"Spider-Man provoque des CARIES !" - J. J. Jameson

Avis sur Marvel’s Spider-Man sur PlayStation 4

Avatar XanK
Test publié par le
Version PlayStation 4

Des jeux Spider-Man il y en a eu beaucoup, mais Insomniac Games nous offre avec celui-ci l'un des meilleurs jeux du tisseur !

Malgré le fait que ce soit un jeu console et qu'il ne dépasse donc pas les 30 FPS, Marvel's Spider-Man reste pourtant très fluide et offre une très bonne maniabilité. Se balancer entre les gratte-ciels de New-York n'a jamais aussi simple et bandant ! L'agilité des mouvements de Spidey dans ses déplacements ou les phases de combat est incroyable... Il y a des voyages rapides disponibles à travers la carte, mais croyez-moi quand je vous dit que vous ne les utiliserez pas !
La caméra peut parfois être pénible à orienter, mais je pense que ce petit problème provient plus du fait que je suis un handicapé au pad...

Ajoutons à cela que le jeu est très beau, qu'il possède une agréable bande-sonore et vous avez là de quoi vous donnez l'envie d'une exploration totale dans cet environnement bien vivant ! Cela permet en plus des prises de vue superbes avec le mode photo.
J'ai quand même remarqué trois défauts au fil de mon aventure à savoir le fait que l'intérieur des immeubles visible depuis les fenêtres n'est jamais très détaillé, que les PNJ ne font rien de spécial (j'entends par là qu'ils ne mènent pas de nombreuses actions comme on peut le voir dans GTAV ou RDRII) et que l'inertie des véhicules est ridicule... On dirait des blocs quand ils tournent ou quand ils freinent. Heureusement qu'on ne doit pas les conduire !

Pour ce qui est du scénario là aussi, Insomniac Games marque un bon point. Ce dernier, en plus d'avoir une durée de vie correcte, réussit à nous surprendre ! Lorsque vous pensez en avoir terminé avec le protagoniste principal vous découvrez en fait en être à seulement la moitié du jeu. Je trouve cela très rare aujourd'hui qu'un titre sache offrir un bon rebondissement sans le voir venir.
Bien entendu, vous verrez et/ou combattrez de très nombreux personnages de l'univers Marvel, des plus emblématiques au moins utilisés dans les films et jeux, sans pour autant tomber dans le fan service complet.
Vous aurez même l'occasion d'incarner, durant quelques phases d'infiltration, Mary Jane Watson ou encore... Miles Morales. S'il y a une suite à ce jeu, on se doute que ce dernier y aura une place plus importante...

Mais pour les combats, pas de chichi, c'est Spidey ! Pour venir à bout des différents types d'ennemis vous pourrez débloquer de nouvelles compétences au fur et à mesure de votre avancée, permettant de nouveaux enchaînements de coups, mais aussi des gadgets et des pouvoirs liés aux tenues !
Car dans le jeu vous aurez accès à de nombreuses tenues pour l'homme-araignée, qu'elles proviennent des films, des jeux ou des comics, et chacune d'elles possèdent un pouvoir. Les bras métalliques, une onde de choc, une vitesse accrue... Faites votre choix selon la situation !
De même Spidey possède, en plus du lance-toile de base, plusieurs gadgets qui lui seront utiles dans certaines situations ou certains combats.

Pour débloquer tout ça, il va vous falloir des jetons. Et ces derniers se gagnent en terminant des défis.
Et des défis, il y en a pas mal... Bien entendu ces derniers se répètent souvent, mais je trouve qu'il y en a assez de types différents pour ne pas s'ennuyer.
Mais que serait un jeu en monde ouvert sans ses défis et surtout sans ses objets cachés, sans oublier l'énorme quantité d'easter eggs ! Marvel's Spider-Man ne déroge pas à la règle et les complétionnistes seront ravis !

Venons-en maintenant aux DLC... Au nombre de trois, ces derniers ajouteront chacun un morceau d'un scénario supplémentaire. Bien qu'intéressants, ils se termineront rapidement... Comptez deux heures par DLC plus une heure si vous faites les succès en réalisant les défis supplémentaires qu'ils ajoutent...
Comme d'habitude nous avons le droit à un peu de contenu sympathique, mais qui ne justifie pas le prix demandé...

En bref, malgré quelques défauts minimes, ce jeu est un must-have ! Fan de l'araignée sympa du quartier ou non !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
4 apprécient

Autres actions de XanK Marvel’s Spider-Man