👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Cette année est remplie d'exclusivités Sony. Et ce Spiderman fut l'une de mes plus grandes attentes. Je me suis très peu renseigné sur le jeu, et en tant que grand fan de Spiderman, je me devais de le platiner. Ceci est mon histoire :

Le jeu est magnifique, 4k HDR c’est sublime. De très beaux effets de lumières et d’eau, les designs des costumes des vilains ou celui de Spidey sont très inspirés (l’armure de Rhino est parfaite.) La ville est très vivante, un terrain de basket où des joueurs font leur match, des écureuils qui nous sautent dans les jambes. Les textures sont très précises et le rendu est impressionnant pour de la PS4Pro, un formidable travail d'orfèvre.
Ils ont réussis à inclure beaucoup de personnages de l’univers de Spiderman et ils sont bien abordés, surtout Doc Octopus et Mister Negative, évidemment.
Les combats sont intéressants, même si en dessous de Batman, car les coups ne sont pas aussi lourds et puissant (après ça reste le tisseur, plus agile que dans la force pur, mais je rappelle qu’il se retient car il aurait la même force qu’Hulk (vu dans un comics). J Jonah Jameson est un ajout très important dans cet univers qui fait bien plaisir. On sent l'amour d'Insomniac pour la licence de l'Araignée et ils arrivent à le retranscrire d'une façon qui magnifie le personnage.
L’histoire est d’ailleurs très bonne avec un bon développement de ses personnages, de multiples clins d’oeil aux univers Marvel, et des événements très étonnants, d’autres moins. Le tout est cohérent et donne envie de faire les missions principales pour avoir le fin mot de l’histoire. Fin mot qui prends aux tripes et nous donne l'envie de vite avoir une suite.
Le doublage français est aussi à saluer, avec de nombreuses références comme un "oui oui oui" de Julien lepers ou une phrase culte des inconnus.
Et c'est surtout le système de déplacement qui est jouissif, nul besoin d'une voiture ou autre véhicules, non non. Ici on se déplace de toit en toit grâce à un ingénieux système de toiles qui nous permets de se balancer fluidement, et avec précision, je pourrai retourner dans Manhattan juste pour ça.

Par contre le jeu a un gros défaut, un nombre incalculable de missions annexes très très médiocre (voir nulles). Chopper des pigeons ou faire une course en drone c’est très lambda et rien ne nous donne envie de continuer à faire ces missions si ce n'est le trophée platine. Rien ne sort de l’ordinaire et là je me suis sans cesse dit que Zelda Breath of the Wild fait beaucoup de mal à ce genre d’Open World. Aucun interactivités, Manhattan ne sert à rien en elle même, on fait ça pour l’expérience ou le platine mais c’est juste enervant. Et pas difficile en plus.
Le pire reste l’infiltration qui est 0 de chez 0. Y’en a de 2 sortes, l’infiltration avec Spiderman où finalement tu appuies sur triangle de méchant en méchant (ça permets de voltiger en tuant en 1 coup), qui sont aveugles et sourds. Et quand on joue avec MJ et Miles c’est juste suivre une ligne droite en courant partout parce que là encore on a à faire à une IA qui ne voit rien. Ça rajoute de la durée de vie pour rien. D’ailleurs le jeu est court même avec ça.
Il y a aussi beaucoup de puzzles qui sont intéressants mais trop simples et on en a vite marre. Bref, c’est limite.

Globalement c’est un énième OW avec une couche Spiderman et du coup ça m’a bien accroché mais une fois platiné (qui est simple et court à avoir), tu le ranges et tu joues à autre chose. Encore un jeu fast food en somme. C’est beau, mais tu sais que ça te marquera pas et pourtant tu voudras y retourner. Comme les films du MCU finalement !
Bien mais peut mieux faire.

FredBoulant
8
Écrit par

il y a 3 ans

Marvel’s Spider-Man
Exyt
8

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

Lire la critique

il y a 3 ans

22 j'aime

38

Marvel’s Spider-Man
Yves_Signal
8

Araignée du matin, chagrin

En 2002, si peu de temps après le traumatisme du 09/11, Sam Raimi dévoilait au monde ce que serait le standard cinématographique des films de super héros pour les décennies à venir. Véritable...

Lire la critique

il y a 3 ans

14 j'aime

7

Marvel’s Spider-Man
ezio9375
9

Le jeu vidéo meilleur que le cinéma ?

Dire que ce nouveau jeu autour de l’univers Marvel était attendu est un euphémisme. Jusqu’à maintenant, aucun ne nous avait fait vibrer ces vingt dernières années et on avait l’impression d’être...

Lire la critique

il y a 3 ans

14 j'aime

3

Mega Man 11
FredBoulant
7
Mega Man 11

MegaMan 11 : C’est reparti pour un tour !

Pour ses 30 ans d’existence, le Blue Bomber de Capcom nous gratifie d’une 11ème itération de la série principale des MegaMan. Nous revoilà donc face à 8 robots, contrôlés par le Dr Wily, que nous...

Lire la critique

il y a 3 ans

1 j'aime

A Plague Tale: Innocence
FredBoulant
8

Un jeu à ne pas RATer

J'en attendais beaucoup de ce jeu. Les premières vidéos avaient une ambiance incroyable, un jeu qui se déroule pendant la peste du milieu du 14ème siècle, c'est rare et ça me plait. Les bordelais...

Lire la critique

il y a 3 ans

Owlboy
FredBoulant
7
Owlboy

Coucou hibou, coucou !

Owlboy est un petit jeu indépendant développé par le studio Norvégien, DPad Studio, dont le développement a commencé en 2007, une longue période de gestation pour cet œuf vidéoludique ! Cette petite...

Lire la critique

il y a 3 ans