Spider-Critique

Avis sur Marvel’s Spider-Man sur PlayStation 4

Avatar Bastien
Test publié par le
Version PlayStation 4

N'ayant jamais été un grand fan de l'univers Marvel, ni de Spider-Man, ce jeu n'avait pas grand chose pour me plaire, et pourtant, il a su me conquérir.

Seulement quelques secondes après avoir débuté l'aventure, vous voila aux commandes d'un Spider-Man volant à travers les immenses buildings d'un New York plus vrai que nature. Le gameplay s'avère intuitif et offre au joueur une liberté comme jamais cela n'avait été le cas dans un jeu à l’effigie de l'homme araignée. Les commandes relativement simples au début deviennent bien plus techniques au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Divers compétences telles que la possibilité d’effectuer des figures en plein vol ou encore de sauter plus haut et plus loin vous serons proposées.

Mais bien entendu, le gameplay ne se limite pas aux cabrioles de Spidey dans les rues de New York. Marvel's Spider-Man propose également des combats à mains nues contre des hordes d’ennemis en tout genre, dans la droite lignée de ce que pouvait proposer les Batman Arkham pour ne citer qu'eux. Vous pourrez ainsi enchaîner les combos sur terre ou dans les airs, et même utiliser différents gadgets de Spider-Man pour venir à bout des dizaines de bougres voulant votre peau. Là encore, plusieurs attaques se débloquerons progressivement. La grande richesse des coups et des combos permet d’atténuer le coté répétitif, souvent très présent dans ce genre de jeux. Cela dit, si les combats s'avèrent fun et plaisants manette en mains, nous pourrions tout de même leurs reprocher un énorme manque de précision, en partie du à l'absence de verrouillage des ennemis.

Les phases d'infiltration sont elles aussi, très inspiré des jeux Batman, sans pour autant parvenir à leurs niveaux de richesse. Ces phases sont tout de même plutôt sympathiques et permettent une plus grande diversité de gameplay.

Mais là ou le jeu se démarque vraiment des autres, c'est grâce à sa narration et sa grande variété de situations. C'est simple, vous n'aurez jamais la sensation de faire deux fois la même chose durant la quête principale du jeu. Les missions sont toutes très différentes les unes des autres et proposent toutes une mise en scène spectaculaire et très cinématographique. Outre Peter Parker, vous aurez la possibilité d'incarner d'autres personnages charismatiques, bien écrit et s’intégrant à merveille dans un scénario riche en rebondissements et assez prenant.
La qualité de la narration, les personnages attachants et la grande variété des missions sont sans aucun doute les plus gros points forts du jeu.

J'aimerais désormais aborder un dernier point : l'Open-World. Si le monde de ce Marvel's Spider-Man est réaliste, beau et coloré, il regorge également de quêtes annexes en tout genre et de collectibles à récupérer, comme n'importe quels jeux en monde ouvert.
Cela dit, les différentes quêtes annexes et collectibles (tels que les sacs à dos à trouver, les crimes à arrêter, ou encore les photos de monuments célèbres à prendre) vous ferons gagner divers jetons, représentants en quelque sorte la monnaie du jeu. Ces jetons pourrons être utilisés pour débloquer différents gadgets ou encore acheter de nouveaux costumes pour Spidey. Si les activités annexes sont loin d'être originales, les récompenses pouvant être gagnées en contrepartie nous poussent à en faire un maximum.

Ce Marvel's Spider-Man ne révolutionne pas les Open-World, mais reste un excellent jeu doté d'une narration travaillée et des personnages charismatiques. Si l'aspect cinématographique ne vous effraie pas, foncez !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 122 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bastien Marvel’s Spider-Man