Balance entre l'extra et l'ordinaire

Avis sur Marvel’s Spider-Man sur PlayStation 4

Avatar Meteor
Test publié par le
Version PlayStation 4

Probablement le jeu que j'attendais le plus cette année 2018. Spidey est cher à mon cœur et voir son retour sur consoles avec une vraie vision triple AAA me faisait dire "pas trop tôt". J'ai même lu le roman prequel Spider-Man Hostile Takeover que j'ai apprécié et qui m'a certainement fait apprécié un peu plus certaines choses et mis en contexte d'autres mais rien de vraiment indispensable.

Je vais commencer par les aspects qui me font dire "les open worlds commencent à montrer leurs limites". C'est pas tant spécifique au jeu. et ironiquement c'est certainement le jeu qui peut passer entre les filets de cette réalisation: les quêtes annexes.
Dans le jeu, on a des quêtes où l'on doit attraper des pigeons. Voilà. Si ça c'est pas un exemple de remplissage artificiel, je sais pas ce que c'est. Les autres sont beaucoup plus acceptables car ça relève du job de super héros: battre des criminels sous diverse forme, empêcher un cambriolage, sauver des civils. Tout ça est plaisant (grâce à un point fort que je mentionnerai plus tard) mais reste répétitif car ça manque de personnalisation. On tape littéralement les même criminels en passant devant des civils dont leurs jumeaux sont à deux rues d'ici. Mais soyons clairs: ce jeu n'est pas le premier et sera pas le dernier à faire ça. Les open worlds sont des types très spécifique de jeu vidéo et j'imagine pas le travail que ça demanderait de passer l'étape au-dessus...jusqu'à un moment il faudra passer l'étape au dessus (prochaine génération). Néanmoins ces quêtes les plus nombreuses laissent place des fois et avec malheureusement trop peu de présence, à des quêtes annexes plus consistantes. Mais là encore c'est tiède. Pourquoi: car le jeu pourrait aller plus loin grâce à des décennies de comicbooks! Attention je parle pas d'adapter de gros arcs, c'est inutile et le jeu fait un excellent job de raconter son histoire. Je parle plutôt de petits moments qu'on peut impliquer, réadapter pour des quêtes annexes. Une idée comme ça: on collecte les journaux du Daily Bugle dans le jeu. J'aurai bien voulu qu'à un moment il y en ai un qui mène à une quête annexe avec un article qui mentionne un enfant qui est le plus gros fan de Spidey: pour les fans vous savez de quoi je parle.
Aussi il y a une quête annexe spécifique où l'on doit regarder à travers une lunette(plusieurs fois), j'en dis pas plus pour pas spoiler. Mais le tout est juste un teaser...pour le dlc à venir.

Autre point qui m'embête c'est l'utilisation de l'univers Marvel. Rien que dans les menus on débloque des tenues, on a des fiches sur les personnages qu'on croise. Mais dans les deux cas on a pas de référence aux comics. Peut-être que beaucoup de monde s'en fout mais j'aurai aimé qu'on ait le numéro de l'issue ou tel personnage est apparu avec une image de son apparence original des trucs comme ça. Et dans le jeu actuel...c'est plus compliqué. On a la tour des Avengers: ok cool. On peut voir le Sanctum Santorum: génial. Je vais être honnête: je m'attendais à avoir une quête où l'on croiserai un autre héros (top choix étant Daredevil). Rien de plus! Car bien que l'histoire prend des proportions qui peu paraître des fois excessif pour un seul héros, on peut pas ramener Hulk ou Cap pendant l'histoire de Spidey (je parle de l'histoire principal qu'on soit claire). Mais il y a quelque chose qui a mis la puce à l'oreille: à un moment dans le jeu on va à un endroit où les gens sont costumés, je dis pas pourquoi. Pas un seul PNJ ne porte un costume d'un super héros autre que Spidey. Pas un seul. On en a qui se déguise en disons Electro (le costume original des comics tiens). Je trouve ça très bizarre que le jeu fait presque des efforts pour éviter l'aspect de l'univers de Marvel qui touche pas à Spidey. Je pense qui doit avoir des problèmes légaux comme ceux des films où Spidey appartient à Sony. Même pas une affiche ou un panneau publicitaire où on peut apercevoir Tony Stark par exemple. C'est juste dommage à mes yeux. Pas indispensable mais juste dommage.

Passons à de meilleures choses: le jeu est malgré tout génial. Comment on contrôle Spidey, son animation, son écriture. Spidey/Peter est la réussite du jeu. Les quêtes répétitives que je parlais plus haut? Et bien avec le plaisir de jouer Spidey ça passe crème quand même. Oui c'est la qualité qui fait presque oublier les défauts du jeu. L'histoire est prenante avec un rythme crescendo. Les visages, on en parle? C'est désarmant comment ils font vrais et surtout comment ils font "correct" pour une interprétation unique. Ouais ce mec c'est Peter, pas besoin de savoir que c'est Spidey.
Les dialogues sont bons au minimum: ils ont su capturer magnifiquement le sens de l'humour de Peter mais aussi sa sensibilité. Bref l'appropriation de l'univers Spider-Man par les studios Insomniac est remarquable: ils ont su naviguer entre tradition et changement et j'ai beaucoup, beaucoup apprécier ça. Car aussi bien que le gameplay est, si ils étaient passé à côté de l'histoire et des personnages ça aurait été un jeu raté à mes yeux.

Bref Spider-Man à ses défauts inhérents aux open worlds actuels mais il arrive sauter par-dessus eux grâce à un super feeling et une histoire captivante. C'est certainement le meilleur jeu Spider-Man, et que l'on soit honnête: il devait l'être. Mais c'est aussi probablement l'une des meilleure expérience Spider-Man tous médias confondus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Meteor Marvel’s Spider-Man