6.9
Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds

Jeu de Capcom (2011PlayStation 3)

Petit test publié il y a des années sur un blog que je recycle ici, je ne souhaite pas l'altérer pour ne pas trahir l'intention originale ;)

Fameuse série que celle des Marvel vs Capcom. Idée de génie ? Oui, mais pas que. La série est la continuité des jeux de combats de Capcom des années 90. Prenez X-Men Children Of Atom, et fusionnez le avec la série des Street Fighter Alpha. Cela donne X-Men vs Street Fighter ! X-Men, la série Marvel la plus intéressante de l’époque grâce au génial Chris Claremont, assura un public dévoué à la cause de la firme. Fusionnez ensuite Marvel Super Heroes (composé d’autres personnages populaires du moment, comme Gambit ou Venom) avec le produit précédent, et vous aurez Marvel vs Street Fighter ! Ajoutez tout les hits d’arcade des systèmes CPS1-2 (Captain Commando, Strider Hiryu) et secouez le tout pour avoir Marvel VS Capcom. La suite (Marvel vs Capcom 2)  est une simple séquelle dans la même veine,  un best of de ce qu’était Capcom dans les années 90. Il est a préciser que chacun de ces jeux eut un succès plus ou moins conséquent du fait de la grande popularité du genre a l’époque ce qui, couplé avec deux univers très réputés, assurait a Capcom un retour d’investissement sûr et a Marvel de nouveaux fans dévoués.

Est-ce que ce jeu, attendu depuis des années par les fans qui, ont le sait bien, deviennent au fil du temps de plus en plus méfiants, pourra se baser sur ses acquis et améliorer un matériau qu’il n’avait fait que « voler » a ses prédécesseurs grâce a un audacieux mélange de succès populaire et de gameplay novateur ?

Get Ready For The Next DLC

Il n’y a pas d’histoire. On dit souvent « ouais l’histoire c’est pas l’important dans un jeu de combat », mais un effort est toujours fait dans ce sens là, que ce soit le background de Street Fighter ou Tekken. Là, rien du tout. Les deux mondes de Marvel et Capcom se rencontrent, et Galactus qui passait par là décide de les bouffer (il doit dévorer l’énergie d’une planète pour survivre). Voilà. Après avoir fini plusieurs fois le jeu et après avoir lu le livret, on reste dans l’obscurité sur ce fait. Les cinématiques de fin sont d’ailleurs plus des délires ou des crossovers que de vraies ending. Rien de plus a dire sur ce point.

Les modes de jeu sont basiques, pompés en grande partie sur Street Fighter IV (Arcade, VS, Défi) et un mode galerie vous permettra de voir divers artwork, les sons/musiques ainsi que toutes les vidéos obtenues. Les 4 personnages secrets sont a débloquer de façon minable : il suffit de finir le jeu 4 fois avec n’importe quelle configuration pour les gagner. Il s’agit simplement (No spoil) des quatre derniers personnages annoncés, dans l’ordre… Les musiques sont un peu en retrait vis-à-vis de l’ensemble mais restent intéressantes si on parvient à les entendre au milieu de tous les bruitages. Les voix et les sons divers sont excellents. Les graphismes, même s’ils ne sont pas magnifiques, sont très agréables, la patte graphique du jeu faisant bande dessinée et ne trahissant pas les protagonistes, respectant leur différent matériau d’origine. Il est même très comique de voir tout ces univers différents combattre, en total anachronisme l’un avec l’autre, contrairement a un Marvel VS Capcom 2 qui donnait le même style «90’s » aux différents protagonistes.

Le mode Online est correct, mais très basique. Il n’y a pas de mode spectateur (les joueurs s’ennuient en attendant et ne peuvent pas jauger l’adversaire ou quitter si c’est un spammer), pas de véritable options, on ne peut pas éjecter un joueur de la partie… Le jeu s’appréciera donc surtout en Offline, à condition que vos amis aient un niveau acceptable. Sinon, vous n’aurez qu’à faire des combats à l’infini pour avoir des titres qui indiquent votre puissance, et subir les différents spammers qui utilisent des personnages simples a prendre en main.

Heaven or Hell? Round One! Let's DLC

Attaquons le nerf du jeu : les personnages. Ce paragraphe est uniquement une liste du casting et quelques remarques sur chacun d’eux. Si ça ne vous intéresse pas ou que vous ne voulez pas être « spoilé » dessus, je vous conseille de passer au chapitre suivant.

Côté Capcom, mis a part les classiques Ryu/Chun Li/Akuma (et C.Viper), on peut voir des personnages plus intéressants comme le roi Arthur de Ghost’n Goblin (qui a droit a son propre niveau), Amaterasu de Okami, Chris Redfield et son nemesis Albert Wesker le terrifiant créateur du virus dans Resident Evil, ainsi que des personnages peu connus comme Spencer de Bionic Commando. Mike Haggar, l’ancien champion de catch de Saturday Night Slam Master reconverti en maire dans Final Fight vient donner le coup de poing en fier clone de Zangief, après ses compagnons Guy et Cody dans les séries Street Fighter. Dante et Trish sont également de la partie pour représenter (enfin) la saga Devil May Cry dans un jeu de combat. Il est à regretter seulement l’insistance de Capcom à caser des personnages de Darkstalker dans tout ses crossovers alors que un ou deux d’entre eux (sur trois, c'est-à-dire : Morrigan, Felicia et Hsien-Ko) pourraient être aisément remplacés par d’autres représentants oubliés comme Captain Commando ou Strider, ou même Dimitri de la même série, qui est le véritable « personnage principal ». D’autres personnages intéressants sont présents (Zero, Viewtiful Joe, Tron Bonne), mais rien de spécial a dire sur eux si on les connais déjà d’autre jeux (notamment Tatsunoko vs Capcom).

Chez Marvel, on a droit a du très classique ainsi qu’à du très original : les quasi obligés Spider-Man, Iron Man, Captain America, Wolverine et Hulk partagent l’affiche avec Deadpool (ultra délirant, assurément le personnage le mieux pensé du jeu), X-23 (le clone féminin de Wolverine, il fallait y penser et c’est un très bon choix) , Taskmaster, un mercenaire possédant le pouvoir de copier chaque technique qu’il voit, Super Skrull, qui permet de ne pas se taper les quatre fantastiques car il combine tout leurs pouvoirs, Phoenix, qui possède un gameplay intéressant mais prévisible, Thor le maître de la foudre étrangement absent des opus précédent enfin remis sur le devant de la scène, Storm (Tornade), Magneto, Sentinel, bons personnages mais finalement peu judicieux (comme pour Darkstalker plus haut, il y a trop de X-Men), She-Hulk, une Hulk totalement tarée, Dormammu le souverain de la dimension de l’ombre, ennemi juré du Dr Strange (qui n’est pas présent dans le jeu, ou, pas encore ?), un sorcier censé être surpuissant et enfin le classique Dr Doom (Dr Fatalis).

Il est à noter que Shuma Gorath et Jill Valentine seront également de la partie, en DLC, ainsi que d’autres protagonistes encore inconnus.

Un gros point noir, cependant : pourquoi prendre des personnages peu connus, peu appréciés et pas très apte a faire partie d’un jeu de combat, comme M.O.D.O.K ? Pourquoi pas un vrai combattant a la Daredevil, Moon Knight, Black Panther, etc ? Capcom voudrait-il faire dans l’originalité au détriment d’un véritable esprit de jeu de combat ? Heureusement, tous les personnages ont des qualités qui font que, même s’ils ne sont pas très intéressants pour certains, ils peuvent être aisément joués.

The Wheel Of DLC Is Turning !

Si vous avez joué aux précédents opus (ou a un de ceux que j’ai énoncé dans mon intro) vous saurez quel genre de jeu est Marvel vs Capcom 3. Pour les autres, on peut résumer le gameplay a un combat trois contre trois frénétique, impressionnant, explosif, survolté. Il est impossible de subir un temps mort tant les combos peuvent être dévastateurs et soudains, les attaques spéciales étant particulièrement simples à sortir (et a parer) et chaque personnage pouvant être appelé (comme soutien qui lancera un coup au hasard ou comme remplaçant) a volonté. Il se passe toujours quelque chose à l’écran et il n’y a pas de place à la réflexion, tout est dans la soudaineté et l’instinct, contrairement a un Street Fighter IV ou il faut jauger l’adversaire en ayant une connaissance parfaite de son personnage pour placer un coup qui lui enlèvera toute chance de survie. C’est ainsi que vous serez amené à comprendre le mécanisme de chaque adversaire pour le parer avant même qu’il entame une phase d’attaque. Il y a trois genre de combattant : corps a corps, distance et… Autre, comme Phoenix, qui demandent des astuces spéciales pour les employer au mieux. Cela causera un petit problème car il sera ensuite aisé de trouver un personnage capable de parer a la limite de la décence toute sorte de personnage (a la manière de Dante et Sentinel) et qui fera foirer tout combat entre gens de faible/moyen niveau, même si vous connaissez le jeu et le gameplay bien mieux que vos adversaire, a la manière d’un Tekken 6 ou un newbie pourra battre quelqu’un qui a un niveau normal basique. Cependant, si on s’y met de façon poussée, on pourra manier à peu près n’importe qui selon ses convenances (jeu rapide, jeu à distance, combo, etc) et il sera possible d’enchaîner sans trop de problème des combinaisons impressionnantes et de faire des combats épiques.

Il ne sera pas discuté ici de la partie très techniques du soft, a base de frames et de top tiers (les pros le feront bien mieux sur les endroits appropriés). Si cet aspect vous intéresse, sachez que des jeux comme Super Street Fighter IV, ouBlazblue sont bien plus techniques si on cherche du challenge pur, même si l’on peut trouver un bon compromis en jouant à Marvel vs Capcom 3. Bien que plus compliqué, et plus « sérieux », il sera plutôt a voir comme une évolution de Tatsunoko vs Capcom. Dans tout les cas, le jeu étant sorti il y a peine quelques semaines, le vrai potentiel sera dévoilé quand les spécialistes du genre auront fini de jauger chaque possibilité du soft, comme tout autre titre du genre.

Let's Party! Go For DLC!

Au final, Marvel vs Capcom 3 s’avère être un excellent jeu, autant pour débutant que pour confirmé. Malgré son manque flagrant de contenu interactif, son gameplay survolté, sa liste de personnages et son potentiel global en font un titre de plus à compter parmi tous les grands jeux de combat actuels, même s’il ne ravira pas tous les fans de chaque firme et/ou des précédents opus. Cependant, si vous aimez le genre, allez y sans crainte, c’est du très bon.

…en attendant la version Super.

Certaines informations sur les personnages étant fausses ou datées dans les descriptions du jeu  je vous conseille d’aller vous renseigner sur eux et d’autres en vous rendant sur www.marvel.com, le site officiel très bien fourni en biographies et anecdotes diverses.

PS : il y a une pratique actuelle détestable qui a été employée à foison et qui risque d’être largement abusée, que ce soit pour le nombre ou le prix annoncés. Il suffit de lire les titres pour deviner laquelle J Cependant, il ne faut pas la considérer comme un point négatif car la qualité du jeu n’en pâtit pas, c’est pour ça que ce test n’en prend pas vraiment compte.

Kaposi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le "méta" dans les jeux vidéo & les metagames. et Mes jeux possédés (physique)

le 2 juin 2017

D'autres avis sur Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds

PoF

Même un enfant de 2 ans ...

Oui, j'ai bien vu le "pegi 12" sur la boîte et les avertissements contre l'épilepsie. Mais pour ma défense, je dirais que c'est comme si ma fille avait eu les yeux fermé, braquée sur la manette...

le 11 mars 2011

HxClad

Furie en cinemascope

Noobs du Vs Fighting, Marcus du jeu de baston, bombez le torse et rejoignez la troupe! Vous pouvez désormais marcher la tête haute, car Capcom a pensé à nous. Un jeu conçu pour ceux qui n'entravent...

le 17 févr. 2011

Castlevania
Kaposi

Dracula terrifierait même Netflix?

Mon 7 est une note provisoire. En effet, je ne vois pas comment noter honnêtement cette série. Des efforts ont été faits : l'histoire de Castlevania III est respectée et mêle habilement les...

le 7 juil. 2017

Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts 10

Il est enfin là, l'épisode final à un des crossovers les plus ambitieux de tous les temps, et le point d'orgue d'une douzaine d'épisodes répartis sur dix ans qui se rejoignent enfin en une conclusion...

le 2 févr. 2019

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kaposi

Première vraie révolution dans la série Zelda... Mais à quel prix?

N'étant pas un fan hardcore de Zelda, les mécanismes de la série me laissant froid, j'ai acheté ce jeu par pure curiosité vu les critiques dithyrambiques et unanimes à son sujet (et aussi pour...

le 13 mars 2017