Avec ce premier épisode, le brillantisime studio Bioware invitait le joueur à un voyage spatial inoubliable qui ravivait chez lui ses envies de découverte et d'exploration de l'espace. Accrochez vous, c'est parti pour un périple de trois épisodes .

Les points positifs :

• Un intrigue intéressante dès les premières minutes du jeu qui va ensuite se développer au fil de nos découvertes. Le scénario est très bien développé au travers des nombreuses rencontres de personnages que l'on fait, au travers des missions principales ou secondaires qui nous sont proposés et en finissant le jeu, on a qu'une envie : faire le 2eme épisode :

• L'univers du jeu est complexe et détaillé en effet, on à grâce aux personnages que l'on rencontre, mais aussi grâce aux nombreux documents recueillis lors de nos missions un bref aperçu des conflits ayants opposés les différentes races du jeu toutes extrêmement différentes ainsi que de nombreuses informations sur les lieux importants de cette univers ainsi que les technologies ayant permis leurs découvertes.

• Les dialogues sont réellement intéressant à suivre et apportent tous leurs lots d'informations importantes, le système de choix est basique mais très réussi et amènera le joueur à prendre des décisions influant le reste de la trilogie.

• Les quêtes même secondaires sont toutes bien scénarisées et intéressantes à réaliser puisqu'elle nous feront découvrir de nouveaux lieux.

• Les personnages du jeu sont très bien écrits et surtout variés autant par leurs races que par leurs personnalités et objectifs. Le joueur aura toujours une préférence pour certains d'entre eux mais devra parfois choisir un personnage plutôt qu'un autre pour une mission en fonction de ses compétences. Le fait que certains personnages soit plus disposés à faire certaines missions (leurs dialogues et réactions) si 'elle concerne des membres de sa race par exemple est une très bonne chose.

• Les planètes que l'on explore sont variées en terme d'environnements.

• Le Normandy est un très bon hub, plaisant à parcourir et le fait que l'on puisse entre deux missions y développer nos relations avec les autres membres de notre equipe est un bon point.

• Le jeu reste très joli encore aujourd'hui, certes certaines textures sont réellement moches à voir mais la direction artistique du jeu et les différents effets spéciaux rendent le tout très plaisant à parcourir.

• La vf du jeu est impeccable, aucune voix n'est ratée.

• La musique accompagne très bien l'action du joueur et les morceaux choisis sont toujours adaptés à la situation dans laquelle se trouve le joueur.

• Le jeu possède une très bonne durée de vie surtout si l'on souhaite remplir l'ensemble des quetes secondaires et explorer les planètes à 100%.

• Le jeu est très bien optimisé, aucune baisse de fps n'est à craindre.

Les points négatifs :

• Le jeu pèche surtout par son gameplay qui est bien trop simpliste. Les combats du jeu sont trop basiques et se résument à tuer quelques ennemis dans un couloir. Le système de couverture est complètement raté et les déplacements sont un peu lourds, les pouvoirs en plein combat s'avèrent être souvent inutiles et les ordres que l'on peut donner à nos coéquipiers très limités.

• Les planètes ne sont qu'un long couloirs avec trois lieux, la majorité du temps copié collé d'une autre planète... Ce qui limite le sentiment de découverte d'un nouveau lieu. De plus, les intérieurs sont incroyablement vides.

• Les contrôles du Mako au clavier sont approximatives et ses armements sont complètement imprécis sans utilisation du zoom au maximum. De plus, affronter des ennemis avec est un jeu d'enfant.

• Les menus du jeu en plus d’être terriblement laids sont en plus affreux à parcourir, il n'y aucune illustration et lorsque le joueur entassera les équipements militaires, il aura tendance à ne plus y aller tant tout est dur à différencier. Le fait d'équiper nos coéquipiers et nous même avec du meilleur équipement est d'une lenteur affligeante pour le peu que cela va nous apporter.

• Tellement peu de variété dans les armes disponibles.

• L'arbre de compétence est sommaire au possible et on peut très facilement le remplir entièrement ce qui au final limite grandement l'utilité de sa présence.

• Les points de sauvegardes sont parfois très mal placés et si le joueur à le malheur d'oublier de faire une sauvegarde rapide, il devra la plupart du temps recommencer toute la mission.

• La mini carte est inutile.

• Les mini jeux de debloquages sont redondants en plus d'être imprécis à la souris.

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux qui se passent dans l'espace

le 3 janv. 2018

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017