Mass Effect, un jeu culte

Avis sur Mass Effect sur PC

Avatar elifra
Test publié par le
Version PC

Plus de 10 ans après sa sortie sur XBOX 360, je n'avais toujours pas découvert cette série mythique du jeux vidéo. Étant fan de la science-fiction en général et notamment, comme énormément de personnes, de l'univers Star Wars, je me suis dis que cette licence ne pouvait que me plaire... Ma surprise fut totale.

Nous avons à faire ici à un univers de science fiction dans lequel l'humanité est traitée comme une moins que rien et méprisée. Ce mépris, on le retrouvera à travers les rencontres que nous ferons, les planètes que nous visiterons et donc durant les nombreuses phases de dialogues (à choix multiples).
Mettre l'homme dans cette situation est tout à fait inédit car on s'aperçoit que vivre dans un environnement dans lequel un racisme sous-jacent envers la race humaine fait loi nous ramène et nous questionne sur l'état de notre propre société.
Au-delà de ça, Mass Effect est un RPG possédant un scénario très bien écrit et très agréable à suivre, ainsi que de nombreuses quêtes secondaires toutes aussi passionnantes.
Graphiquement, le jeu a évidemment vieilli mais avec une version PC avec tous les paramètres graphiques poussés au maximum, il n'en reste pas moins très agréable à l’œil notamment grâce à l'enrobage visuel et à la direction artistique.
Le seul point pouvant être rédhibitoire pour certain est le gameplay (plus précisément les phases de shoot) qui, force est de constater, est très rigide par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. En effet, ne comparez pas ce système au système d'un Uncharted, vous seriez alors très déçu (encore une fois pour les phases de shoot). En revanche l'interface a été selon moi vraiment pensé pour être joué au clavier-souris, il est donc très intuitif à manipuler sur PC. Le système de pause-active fait également partie de l'identité du gameplay et est très utile dans toutes les phases d'actions.

Ce Mass Effect est donc un jeu absolument magnifique, une oeuvre culturelle abordant des problèmes pouvant intervenir dans notre société, possédant un scénario et un univers uniques en leur genre, bref, un excellent RPG pour qui aime le genre. Je recommande donc chaudement ce monument du jeu vidéo même plus de 10 ans après sa sortie.

Autres actions de elifra Mass Effect