Mass Effect premier du nom semblant être la cible d'une croisade anti-Mass-Effect-premier-du-nom parmi mes amis en ce moment, je me suis senti obligé d'en rédiger une critique. Histoire de rappeler à chacun pourquoi j'ai trouvé ce jeu Grand. Avec le même G majuscule que Point G.

Dans Mass Effect, vous incarnez le commandant Shepard et devez sauver la galaxie.
BAM.
Ca fait genre scénar de merde, alors qu'en fait non, mais je préfère ne rien en dire; même si l'histoire est plutôt basique, l'univers de Mass Effect est vraiment impressionnant, soutenu par une presque-encyclopédie disponible à tout moment dans le jeu. Un univers cohérent dans lequel le joueur s'immergera facilement.

BAM.
Ca fait genre scénar de merde, mais ce que je ne dis pas, c'est que Mass Effect c'est surtout une putain d'histoire interactive à l'epicness de folie. Les deux dernières heures de jeu sont parmi les plus intenses auxquelles j'ai pu jouer; deux heures où la musique, la conclusion d'un scénario s'étalant sur une 30aine d'heures, les dialogues, les choix cornéliens, ... bref deux heures où tout s'accumule pour un grand final où tout semble fatal.
Et ce final, mon Dieu !!

BAM.
Ca fait genre scénar de merde, mais ce que vous ne savez pas, c'est que le jeu est particulièrement tourné vers les choix. Toute discussion dans le jeu aura plusieurs arborescences, même si globalement la finalité sera la même; toujours ça de pris pour la rejouabilité (c'est tellement EPIC que vous aurez envie d'y retourner).
Mais surtout, Mass Effect est balisé de choix cruciaux ayant un réel impact sur le scénario, ceux-ci étant de plus en plus dur à prendre au fil du jeu. Par exemple, à un moment vous devez vous sacrifier d'un de vos coéquipiers; je suis resté 5mn devant mon écran à me demander qui laisser mourir / qui garder, c'était horrible. Des choix du genre, il y en a une bonne dizaine; on adore, mais on déteste avoir à y faire face. Bravo.

BAM.
Ca fait genre scénar de merde, mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'en plus d'avoir un univers très cohérent, les personnages peuplant cet univers sont impeccablement écrits et très attachants. Ceux qui me connaissent savent jusqu'où peut porter mon fétichisme sur Garrus (krkrkrkr), turien kawai, très drôle, un peu coincé, et fan du Shepard. Graou. JE LE VEUX EN PELUCHE ET LE F-
Pardon.
Au gré des très nombreux dialogues émaillant le jeu, vous apprendrez à aimer votre équipage, à connaître leur background, vous rapprocher d'eux ... Autant vous dire que cela risque de vous rendre certaines scènes encore plus difficiles.

Mass Effect, c'est aussi quelques bonnes idées de ci de là, notamment lors de la création de son personnage où l'on décide de son background, petit élément pas forcément très influent mais que j'ai trouvé très intéressant. C'est un RPG pour ses dialogues mais aussi pour l'évolution de son personnage principal et de son commando, pleine de pouvoirs à débloquer, trop bien \o/

Mais Mass Effect, c'est aussi un gameplay plutôt lourd et pas toujours très dynamique.
C'est un début trop difficile par rapport à une suite que l'on traverse très facilement avec ses super-pouvoirs, hormis quelques boss.
C'est le pire inventaire qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu; lourd, chiant, imposant une tonne de clicks, on aimerait en être débarassé et on ne prend aucun plaisir à choisir la meilleure arme pour son commando :/
C'est pas mal de frustrations lors de dialogues où votre Shepard ne dit pas du tout ce qui était marqué.
C'est un jeu qu'on a vendu comme beau mais qui est en fait bourré de textures baveuses.

Ouais, Mass Effect c'est un jeu avec des défauts, des défauts un poil trop important aux yeux de certains. Mais ce serait con de passer à côté d'une telle expérience de jeu, mélant histoire interactive où vous vous sentez maître de la moindre décision et scénario tellement EPIQUE et impressionnant qu'il vous laissera à demi-assomé lors de son générique de fin, avec une folle envie d'applaudir.

Mass Effect a des défauts, mais c'est un Grand jeu. Point.

le 8 mars 2011

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

Piranha 3D

Critique de Piranha 3D par Rakanishu

Piranha 3D est une puissante réflexion post-moderniste sur le cannibalisme et la survie. Ou pas. Un petit 8 pour Piranha 3D pour moi, le film ayant parfaitement rempli son cahier des charges à mes...

le 15 sept. 2010

Frère des ours

Critique de Frère des ours par Rakanishu

Je pourrais dire "Je mets 10 à Frère des Ours car le film est tellement bon que même Phil Collins passe très bien". Mais ce ne serait qu'un bête troll. Il y a une guerre constante dans ma tête entre...

le 8 juil. 2010

Glee
Rakanishu

Une série rafraîchissante, agréable mais terriblement brouillonne

[Critique de la saison 1, très courte MAJ sur la S2, seule autre que j'ai vu, en fin d'article] Il n'est pas étonnant de voir que le monde des séries tente de faire son High School Musical vu le...

le 9 juin 2010