Où l'écriture prime sur le gameplay

Avis sur Mass Effect sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Mass Effect c'est avant tout un univers immersif, adulte et maîtrisé. Même si l'univers en question, censé être une galaxie entière, est en réalité très cloisonné, c'est un plaisir extraordinaire de le découvrir.

Le lore, hyper intéressant, est certes présenté de manière un peu bêbête au travers d'écrits encyclopédiques qui sont un peu étouffant au début du sujet, mais si on entrecoupe ses premières heures de jeu de lecture, c'est juste parfait pour découvrir ce riche univers.

Les dialogues à embranchements multiples sont également très sympas (encore heureux vu comment le jeu est bavaaaaaaaaaaaaard), et on a vraiment l'impression que l'histoire se construit autour de nos choix. Par contre les quêtes secondaires sont beaucoup trop ennuyeuses, parce que d'une part elles sont génériques en diable, mais qu'en plus elles se déroulent toutes dans les 2 ou 3 même modèles de bâtiments.

Mais au niveau des sensations de jeu, tout n'est pas aussi rose : Masse Effect est un shooter aux sensations pas exceptionnelles (on a trop souvent l'impression de tirer dans des sacs de sable), doté d'un système de couverture perfectible et de phases en véhicules absolument atroces. Ajoutez à cela que vos compagnons ne comptent pas parmi les acolytes les plus intelligents qui soient (ils restent immobiles sous le feu ennemi par exemple), et vous comprendrez qu'il ne s'agit pas exactement d'un joyau de jouabilité.

Une belle histoire dans un bel univers, le tout servi par un gameplay moyennement efficace.

16/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 37 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Mass Effect

Autres actions de Jopopoe Mass Effect