Mass Effect, c'est bien. Ah merde, c'est ma conclusion, ça...

Allez, il était tout de même temps que j'écrive une critique de Mass Effect premier du nom sur Senscritique (surtout après avoir descendu sa suite, chose qui peut sembler incompréhensible pour ses aficionados).

Pour commencer, replaçons les choses dans leur contexte...
Mass Effect, c'était quoi ? Le Bioware next-gen, suite spirituelle de KOTOR et de Jade Empire, deux RPG très agréables à défaut d'être aussi profonds que leurs illustres ancêtres. Avec KOTOR, Bioware a posé les bases de tous ses RPG pour les années à venir. Avec Jade Empire, la société a pris le pari de créer un RPG dans un univers Wuxia Pian, ce qui impliquait un système de combat plutôt orienté action. Note importante : ce système n'avait aucune prétention d'être au niveau des vrais jeux d'action, mais juste de retranscrire les acrobaties des Artistes Martiaux telles qu'on peut les voir dans les films de sabre chinois. Vandamme vous dirait que c'est une simple question de feeling.
Mass Effect premier du nom était une réussite, car il représentait la parfaite continuité des efforts de Bioware : il a remis en cause son héritage avec succès, en amenant des nouvelles idées perfectibles mais pertinentes, le tout enrobé dans un scénario prenant et un univers épatant.

Maintenant, détaillons ce qui est détaillable.
Le système de combat, d'abord, était né du même principe que celui de Jade Empire : proposer des sensations de jeu en adéquation avec le background du jeu (Space Opera orienté "armée améric...humaine", à mi-chemin enter Star Trek et Stargate) sans avoir la prétention d'être au niveau des ténors du genre. D'où le choix d'un système TPS, avec des classes et compétences qui permettent d'offrir un minimum de liberté d'action au joueur. Et ça marchait bien : les combats étaient peut-être rébarbatifs, ils étaient généralement vite expédiés.
En plus du système à terre, Mass Effect proposait des phases en véhicule. Là encore, elles étaient terriblement perfectibles, mais elles avaient l'avantage d'apporter de la variété : le gameplay était différent et le simple fait de se balader dans un espace ouvert permettait d'oublier un peu les couloirs sans fin des phases de jeu classique. Mieux encore : lorsqu'il s'agissait d'affronter un groupe d'ennemis à proximité d'une base, rien n'empêchait le joueur de descendre de son véhicule à la distance qu'il voulait et d'attaquer ses adversaires par l'angle souhaité : Les phases en véhicule offraient donc un effet vertueux insoupçonné, une once de liberté d'action supplémentaire.

Bioware a pris de gros risques concernant le système de dialogue, mais c'était nécessaire. Dans KOTOR et Jade Empire, le protagoniste n'avait aucun charisme, la faute à un système de dialogue muet : c'était officiellement au joueur de s'inventer son personnage dans sa tête sur la base des réponses souvent génériques qu'on lui proposait. Sauf que ça ne marchait pas. Partant de ce principe, les gars de Bioware ont laissé tomber la "liberté de réponse totale (mais illusoire)" de ses précédents jeux, pour la remplacer par des lignes de dialogue doublées, plus restreintes mais bien senties. Pour accompagner le doublage, les développeurs ont fait un effort surhumain pour mettre ces séquences en scène d'une manière convaincante, tout en rendant l'interface des dialogues plus élégante et transparente. Même si la liberté de réponse en prenait un coup (réponse bleue : bisounours, réponse rouge : badass, réponse du milieu : couilles molles), les avantages offerts par ce système novateur compensaient largement la perte. Et pour une première tentative, il y avait de quoi s'estimer heureux.
La perte de liberté dans les dialogues était également compensée par des choix assez inhabituels à la création du personnage : outre une certaine marge lors de la personnalisation physique de Shepard, le jeu proposait de choisir deux points importants du background de ce personnage à moitié prétiré, avec des (maigres) répercussions sur le scénario.

Le système de jeu typique de Bioware a donc pris une évolution intéressante, mais celui-ci n'aurait pas pu faire de Mass Effect un grand jeu sans un univers et un scénario en béton. Vu qu'on aborde des questions plus sensibles et moins objectives, tâchons d'aller vite (SPOILERS alert) : j'ai été bluffé par l'ensemble, que ce soit dans la richesse et la cohérence de chaque élément du jeu ou dans l'évolution et le dénouement intelligents du scénario. De la musique rétro et synthétique à la carte de la galaxie carrément magique, de la discussion bien menée avec Sovereign (une véritable entité cthulhienne qui dépasse l'entendement humain) à la théorie du jeu selon laquelle la vie mécanique / minérale aurait précédé la vie organique (point de vue original), tout suinte l'intelligence et la qualité. Même les camarades de Shepard sont plutôt sympathiques, à défaut d'être renversants ou très travaillés. L'humour est également présent sans être lourd (Wrex met les pieds où il veut, t'entend, Little Jones ?), les choix sont moins manichéens (même si on aurait pu faire bien mieux), l'opposition conciliant/pragmatique est plus crédible que les alignements des précédents jeux Bioware... bref, la plus grande victoire de ce Mass Effect - *le* truc qui en fait un jeu à retenir sur cette génération - c'est son univers et le traitement de celui-ci dans le cadre du scénario.


Il serait possible d'entrer plus dans les détails, mais les commentaires sont faits pour ça. Il ne manque qu'une conclusion rapide pour que cette critique soit complète, et la voici :
Mass Effect, c'est bien.

Créée

le 7 janv. 2012

Critique lue 250 fois

1 j'aime

Critique lue 250 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Dark Souls
Anubis-Vlad-Tepas
5

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

43 j'aime

27

Mass Effect 2
Anubis-Vlad-Tepas
4

"OMFG, Un doigt... regarde, un doigt !"

Difficile d'entamer une critique sévère de Mass Effect 2 quand on sent la pression du regard des rôlistes qui se posent sur soi. Pourtant, le fait est que je me sens obliger de... de... dénoncer...

le 13 déc. 2010

16 j'aime

5

Thief
Anubis-Vlad-Tepas
6

Thief, en mode BigMac : pas dégueulasse, pas très bon non plus, mais effectivement décevant

Une bonne partie des critiques jusqu'ici ont été postées par des fans de la licence. En tant que tels, ces derniers sont particulièrement remontés contre les errances de gameplay de ce reboot...

le 6 mars 2014

11 j'aime

3