[J&J] Made in Normandy

Avis sur Mass Effect sur PC

Avatar Spireal
Test publié par le
Version PC

Mass effect est un grand jeu. Une aventure avec une ambiance énorme, un mécanisme de dialogue à faire baver des arcs en ciel, de l'action plutôt bonne et un simili d'open-world appréciable. Il se met presque au même niveau que Star Trek ou Star Wars dans le monde très élitiste des space opera.

Mais voilà ce n'est qu'un chef d'œuvre imparfait. Outre ses petits bugs de collision/Ascenseur/IA, il a un problème majeur qui n'est d'autre que sa suite, Mass Effect 2.

En effet, si nos choix ont de l'importance et que l'on se spoil un peu pour les faire, et si notre relation avec l'univers est si forte, c'est parce que l'on apprends que tout ça a son importance dans la suite grâce à la merveilleuse idée du transfert de sauvegarde. Le côté RPG du jeu est aussi bordélique, et cela tranche avec l'action promise (et obtenue ) dans le 2. Sa profondeur est parfois factice (planètes inaccessibles et couloir hyper visibles) alors que le 2 a une zone de jeu énorme. Mass Effect 1 ne tient pas la comparaison avec sa suite, et on y jouera presque juste pour continuer l'aventure sur cette dernière.

Viennent également s'ajouter des choses lourdingues, mais imputables seulement au jeu : Un scénario assez clichés, les phases en Mako ridicules à cause de la maniabilité fantaisiste du véhicule et aux couloirs à peine masqués, les ascenseurs longs, les chargements chiants, un classicisme constant caractéristique des premiers opus d'une série, des DLCs anecdotiques ou encore une pause active assez peu pratique en définitive.

Cela étant dit, il m'est absolument impossible de mettre moins de 8 au jeu, rien que pour son côté hyper-personnalisable, même au delà de lui. Malgré ses lourdeurs, il sait être agréable à jouer tellement la côté spectateur du joueur est totalement aboli et que l'action est en définitive plutôt bien foutue. Faute d'être aussi savoureux que sa suite, c'est un classique qui vous permet plus que de démarrer un jeu : il vous propose de démarrer une aventure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Spireal a ajouté ce jeu à 14 listes Mass Effect

Autres actions de Spireal Mass Effect