8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PC)

Je n'ai pas honte de le dire, ME2 est meilleur que son ainé, mais ça reste mon avis. Sachez tout de même que Mass Effect m'avait dégouté à peine arrivé à la citadelle et qui mettait en exergue les principaux défauts du jeu : Les ascenseurs, les personnages assez plat, les dialogues bien écrit mais mal mis en scène, un level design assez déplorable en terme de combat et/ou d'exploration, et une musique très bien dans les cinématiques mais qui devient vite banale durant les balades.

Parlons maintenant des défauts de Mass Effect 2 par comparaison à Mass Effect

- Plus linéaire : Oui, et tant mieux, l'exploration c'est bien que il y a quelque chose d'intéressant à explorer. ME2 est clairement linéaire on a juste le choix de l'ordre dans lequel on recrute les compagnons, en plus les objectifs sont clairement indiqués sur la carte galactique. Laissons l'exploration à Indiana Jones, ce qui intéresse Shepard, c'est la baston, le blabla et le sexe, c'tout. A tout nous mettre devant le nez, au moins on ne rate pas les petits passages secondaires.

- Moins RPG : OUF! Dire que j'ai failli passer à coté du formidable univers de Mass Effect à cause du gameplay bordélique de ME1. Exit les tonnes d'armures, d'armes, de compétences qui, soyons honnêtes, ne variaient quasiment pas le gameplay. Mass Effect 2 arrive et BLAM BLAM, 3 pouvoirs par coéquipiers (munitions comprises), beaucoup moins d'armes mais celle qui restent sont VRAIMENT différentes les une des autres, peu d'armure, mais chacun apportant un petit bonus différent selon l'agencement. Bref Shepard renait, et il a pas l'intention de se faire enquiquiner par son propre équipement. Bon j'ai quelques bémols à placer ci dessous à ce sujet malgré tout. Sinon au niveau des classes, elles servent enfin à quelque chose puisque les pouvoirs sont vraiment intéressants à jouer, et permettent des tactiques avancées bien que répétitive.

- Moins d'équipement : Certes, mais plus de puissance de feu et de superpouvoir! Je trouvais incohérent dans ME1 le fait que le Vanguard se retrouve avec un fusil de sniper et un fusil d'assaut alors qu'il est incapable de s'en servir. Dans ME2 seul le soldat est entrainé à toutes les armes, et il est le donc le seul à les avoir toutes. 3 classes sur les 6 du jeu ne disposent que des armes de bases (SMG + pistol + armes lourdes), c'est peu, mais comme ce sont les classes qui n'ont à la limite pas besoin d'armes car leurs pouvoirs sont dévastateurs et/ou terriblement efficace (Le sentinel est quasiment invulnérable, et l'adept n'a même pas besoin de tirer pour tuer). Concernant les équipiers, ils n'ont que 2 armes chacun, et ça creuse un peu leur différence, on enverra plus au charbon ceux qui ont des fusils à pompe, tandis que ceux avec un fusil de sniper restent en retrait. Premier bémol par contre les munitions qui remplacent la surchauffe : si le système est plus cohérent, il est en revanche déplorable d'avoir mis si peu de munitions sur les armes les plus intéressantes et seule la SMG (l'arme la plus nulle du jeu du jeu, disons le) tombe rarement à court de clips. En parlant cohérence c'est un concept étranger lorsqu'on parle des armures. En effet l'armure de Shepard est purement visuelle et si son bouclier ou sa barrière biotique tombe à plat, il se retrouve à poil, et que dire de la protection de Garrus qui est quasiment identique à celle de Miranda alors qu'il est en armure et qu'elle est en combinaison moulante. Pas très crédible et je doit admettre qu'ils ont manqué de bon sens chez Bioware.

- moins de compétences : Ah oui alors ça c'est vraiment le panard. Dans Mass Effect 1 j'avais l'impression de choisir les personnage m'accompagnant plus pour leur visuel que leur compétences puisqu'ils avaient sensiblement les mêmes et que de toute façon, les pouvoirs mettaient tellement de temps à recharger que je les utilisais même plus. Dans Mass Effect 2 les pouvoirs sont beaucoup plus dynamiques et impressionnants, il est possible de se battre presque sans tirer ou de battre n'importe quel ennemi aussi costaud soit-il avec un commando équilibré. Avec un peu de maitrise, il y a moyen de faire des merveilles, notamment avec les pouvoirs biotiques dont on peut influer sur la direction de la zone d'effet (éjecter un ennemi d'un pont avec projection est assez jouissif!).
Bémol : un idiot de développeur a eu la joyeuse idée de mettre un temps de rechargement commun à tout les pouvoirs, aux "pouvoirs" munitions et au "pouvoir" médigel. Si vous avez bien suivi, ça veut dire qu'il y a un temps d'attente pour utiliser un médigel après avoir utilisé un pouvoir qui met longtemps à se recharger. Époustouflant, n'est ce pas?
Autre bémol : les protections (armure, bouclier et barrière biotique) rendent ceux qui les possèdent insensibles à certains pouvoirs. Autant je peux comprendre qu'un bouclier résiste contre le pouvoir incinération, autant qu'une armure stoppe complétement les pouvoirs biotiques, ça me dépasse! Et là HORREUR si vous jouer en Hardcore ou Insane, tous les ennemis ont une protection de base, et vous vous apercevrez donc que vous ne pourrez pas les engager de façon brutale avec vos biotiques, mais que vous devez faire tomber ses protections troufion par troufion. Nul! Je recommande donc je jouer en vétéran, c'est la seule difficulté intéressante.

- un scénario plus plat. QWOUA QUESS TU DIS? Bon ok j'admet, c'est bien moins intéressant que ME1 mais c'est quand même vachement mieux mis en scène, les dialogues restes excellents. En gros ME2 exploite quelques grosse ficelles de l'univers génial de Mass Effect, mais il le fait très bien et les personnages s'ils sont peu intéressants au premier abord, ils sont en fait une possibilité d'explorer une facette de l'univers et un moyen de tester votre pragmatisme ou votre héroïsme à travers des missions secondaires dont l'issu aura une importance capitale dans ME3 (oui j'ai vérifié). Ces missions réussie vous assurent la "fidélité" du partenaire ce qui apporte un bonus pour le final et qui peut vous mener vers une partie de jambe en l'air bien méritée.
Le final est certainement un des plus époustouflants qu'il m'ait été donné de jouer tant sa mise en scène est soignée et l'issue est déterminée par les choix.
Bémol : parlons en des choix, il est bien malheureux de constater que les choix de ME1 ont un impact proche du néant dans ME2, seuls quelques personnages tertiaires changent, mais d'après les enjeux, ils auront très certainement un impact important dans ME3 (ça aussi c'est vérifié). Malgré celà il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE d'avoir une sauvegarde de ME1 pour jouer à ME2. En effet, si vous commencez à jouer sans sauvegarde, c'est comme si vous aviez fait tous les mauvais choix dans ME1. Plus grave encore, des personnages rencontré dans ME1 n'apparaissent pas dans ME2 et vous vous voyez donc amputer d'une partie des dialogues.

- les musiques sont moins bien : bon là je le dis tout de suite c'est faux. Certes le ton à un peu changé et les musiques sont plus dynamiques, mais le thème général est toujours là. Pour notre plus grand bonheur, certains thèmes capitaux de ME1 sont conservés, adaptés et mixés aux nouveaux thèmes. Les thèmes sont aussi en fonction du personnage et chacun à son thème. Le thème de la citadelle et du normandy sont une merveille pour les oreilles, et on souhaite la bienvenue à de nouveaux thèmes qui sont franchement géniaux et tout à fait dans l'ambiance électronique de ME1 mais en ajoutant un brin de symphonie et de dynamisme. Pour ce qui est du final : aucun doute, nous avons là affaire à un des thèmes les plus épiques qu'on peut entendre durant une bataille dans un jeu-vidéo.

allez testez le thème de Mordin (le Galarien) : http://www.youtube.com/watch?v=eiL3YSlX4zs

CONCLUSION : bon ce jeux à plein d'autre défauts, et surtout plein de qualités qui font passer outre les vrais défauts. La mise en scène, le gameplay simple mais dynamique, l'écriture fabuleuse et les musiques en font vraiment mon jeu solo préféré et un des seuls sur lesquels j'ai trouvé intéressant de rejouer
zacbru

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chronophage, Best soundtrack : jeux d'action/FPS/survival, SPAAAAAAAAAAAAACE, et Les meilleures musiques de jeux vidéo

le 1 avr. 2012

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Mutter

Critique de Mutter par zacbru

Mutter, un album probablement mal aimé par les fans des premiers album, mais qui constitue pour les fans de 2ème génération comme moi, l'apogée de l'oeuvre de Rammstein. Il annonce le menu dès les...

le 19 déc. 2011

The Banner Saga
zacbru

Quand te reverrai-je pays merveilleux?

Il y a quelque chose dans ce jeu qu'on ressent dès le menu et ces cuivres majestueux. Il y a quelque chose qui nous fait tenir en haleine pendant les 12h de la campagne, pardon, de la saga. Il y a...

le 7 févr. 2014

Heart of Darkness

Cher public : prout

Oui après tout, laissons le grand public se goinfrer de jeux en 3D moche. Nous, fins gourmets, avons joué à Another World, puis à Flashback, et enfin à Heart of Darkness. J'y ai rejoué il y a peu...

le 8 nov. 2010