Claque Effect 2

Avis sur Mass Effect 2 sur Xbox 360

Avatar CharlieLeChat
Test publié par le
Version Xbox 360

Mass Effect 2 est la suite directe du premier Mass Effect, mais cette fois-ci sous l'égide d'Electronic Arts et non plus de nos copains Microsoft. Ici, je ne vais pas reposer toutes les bases de la force de la licence (voir ma critique du premier Mass Effect). Mais me contenter d'expliquer pourquoi Mass Effect 2 est la plus digne suite du premier épisode et à mes yeux le meilleur ME existant à ce jour.

C'est simple : vous prenez Mass Effect 1, vous enlevez ce qui avait un peu trop vieilli et qui, de fait, pouvait repousser certaines personnes, et vous le remplacez par un gameplay revu et un loot moins lourdingue. Vous ajoutez à cela l'une des histoires les plus épique de tout le JV, une fin monumentale et une BO du tonnerre et boum vous avez votre coup de pied salto arrière retourné yeux bandés en plein dans les dents.
Concernant le gameplay, certains peuvent pester autant qu'ils veulent sur le côté Action mis en avant au détriment du coté RPG, mais les faits sont là : le jeu est moins mou, plus dynamique. Les gunfights sont enfin intéressants, avec un vrai système de couverture. La pause active est toujours là, les ordres aussi. C'est juste mieux rythmé et mieux mis en scène.
Niveau RPG, ça se discute. Si en effet le loot a plus ou moins disparu (pour moi du coup, c'est un moindre mal vu comment il était dans le 1er épisode), les éléments de personnalisation (visuels ou utilitaire) sont plus présent et plus agréables a récupérer. Non, vraiment, sur ce coup les gars de Bioware ont fait le bon choix.

D'autant plus que ces choix de gameplay se répercutent directement sur la mise en scène, qui est plus travaillée, plus cinématique certes, mais plus agréable. Elle va elle-même, de fait, bénéficier au scénario. Pour rappel, -et ça n'est pas du spoil, promis- , Shepard "décède" au tout début de cet épisode et est ramené à la vie par Cerberus, qui veut que vous enquetiez sur la disparition mystérieuse de colonies humaines entières... Du début à la fin, le scénario est prenant et monte en puissance. Les coéquipiers, que vous devrez recruter au fur et à mesure de l'aventure pour mener à bien la mission finale, sont tous uniques et dotés d'une forte personnalité. Gare à vos prises de positions, les conflits ne sont jamais très loin !

Cela me permet d'embrayer sur un autre point très important du jeu : les choix. Faisant honneur à son grand frère, Mass Effect 2 pousse la chose encore plus loin. La mission finale dite "suicide" sera entièrement modelée par vos choix durant tout le jeu. Aurez vous suffisamment bien équipé vos équipiers ? Votre vaisseau ? Votre équipage vous est-il loyal ? A vous de faire le maximum pour sauver le plus de gens possible... Pas de mensonge là dessus, les répercussions sont réellement là, et elles peuvent faire pleurer.

Je termine vite fait sur l'aspect technique : plus joli et plus fluide. Ce a quoi on est en droit de s'attendre d'une suite. Ça vieillit plutôt bien, et certains plans sont très jolis. Je pense notamment a Illium ou à la Citadelle (revisitée).

Alors oui, j'ai donné la note maximale. Oui le jeu n'est probablement pas parfait. Mais il est de ces jeux que lorsqu'on les fini on se sent vide. Et tout les autres jeux après paraissent soudainement moins intéressants. C'est sur cela que je me base. Si je pouvais oublier toute mon experience de jeu pour pouvoir le redécouvrir totalement de A a Z, je le ferai.

Sur ce, je dois aller botter le cul a des moissonneurs. Commandant Shepard, terminé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CharlieLeChat Mass Effect 2