Pas vraiment l'effect escompté

Avis sur Mass Effect 2 sur Xbox 360

Avatar Samish
Test publié par le
Version Xbox 360

Des trois Mass Effects, le numéro 2 est censé être le meilleur, mais il est bien difficile de comprendre pourquoi.

Au niveau du gameplay, pas de souci, les combats sont plutôt agréables. Les discussions, quoiqu'aussi manichéennes que d'habitude, restent assez bonnes. Il y a toujours des petits défauts, comme le fait que le personnage ne dit pas forcément ce qu'on pensait qu'il allait dire, et que certaines phrases semblent atrocement artificielles (j'aurais pas eu les mains occupées à tenir la manette, j'aurais fait plusieurs facepalms quand Shepard rentrait subitement en mode tombeur bogoss), mais rien de grave.
Les graphismes sont toujours plutôt jolis et la direction artistique est chouette. Ca on sent qu'ils les ont ciselées avec amour, les fesses de Miranda. Par contre je ne suis pas sûr que les discussions avec le moteur in-game soient vraiment pertinentes... il y a quand même de nombreux bugs (interlocuteurs qui glissent vers le sol, une fois j'ai eu aussi le plaisir de soudainement voir la tête de quelqu'un se retourner à 180 degrés,...) alors qu'une bonne petite animation en précalculée ou quelque chose comme ça (je n'y connais rien en technique) serait tellement plus agréable !
On regrettera aussi que la citadelle soit réduite à un simple bas-quartier.
Enfin, on notera l'effort fait pour atténuer l'ennui induit par les "missions" de collecte de matériaux. C'est un peu "moins pire" que dans le 1, mais ça reste pas franchement folichon et on y perd les beaux panoramas.

Non, c'est vraiment au niveau de l'histoire que je n'ai pas réussi à retrouver le même sentiment d'épique ressenti dans le premier épisode. Dans le premier Mass Effect, on suit un équipage qui apprend petit à petit le terrible secret des Moissonneurs, pour déboucher sur un combat épique où la survie du monde est en jeu. C'était grand, c'était passionnant, c'était la classe. Dans Mass Effect 2, cela commence très fort par une introduction qui annonce du très bon. Puis, on passe les 3/4 du jeu à... constituer son équipe ! Shepard vadrouille sur des parsecs et des parsecs juste pour trouver des individus un peu au dessus de la norme, s'occuper de leurs histoires personnelles, et enfin les enroler de leur plein gré. Cette logique est poussée un peu jusqu'à l'absurde quand il s'agit d'aller recruter une prisonnière ultra-dangereuse considérée comme une psychopathe ; elle aurait explosé notre vaisseau qu'on aurait eu l'air fins. Non vraiment je ne trouve pas ça très logique, alors que Cerberus a sans doute un accès instantané à un cheptel tout à fait correct d'individus.
Au moins les personnages sont assez intéressants et permettent de creuser l'univers de Mass Effect, qui est vraiment chouette. Le génophage et les relations Galariens Krogans sont expliqués, on fait connaissance avec les probatrices, on visite les caravanes Quariennes et on les confronte aux Geths et à Légion, on rencontre les Drells... tout ça c'est le gros point positif de ME2. Par contre les schémas de leurs problèmes personnels sont un peu toujours les mêmes. Thane et Samara ont des enfants à problème, Jacob et Tali et Miranda ont un père maléfique, Mordin et Garrus ont un collègue qui a pété un cable, et... voilà. Chez Bioware, ils doivent avoir une vie de famille saine et équilibrée.
On finit tout de même par arriver à la fameuse "mission suicide", mais elle n'a en réalité de suicide que le nom. Les Récolteurs sont en fait une petite poignée. Plus généralement, l'arc narratif de ces Récolteurs m'a déçu. Il s'agit clairement d'une parenthèse dans la série, puisque vous remarquerez que l'histoire globale n'a, finalement, pas bougé d'un poil ! Ok on sait qu'un Moissonneur peut prendre une forme "humaine" (ce qui doit être vachement pratique dans le vide intersidéral...ils nagent la brasse pour avancer ?), mais bon ce n'est pas très intéressant. On en apprend un peu plus sur le background des prothéens. C'est un peu tout, en fait.

Je vais donc mettre 6 au jeu, parce que je n'ai clairement pas passé un mauvais moment ; mais disons qu'il y a quand même beaucoup de défauts et que j'en attends beaucoup plus de cette série qui a un potentiel monstrueux. Espérons que le trois renoue avec le un.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Samish a ajouté ce jeu à 1 liste Mass Effect 2

• Jeux vidéo
    Cover Anthologie Xbox 360

Anthologie Xbox 360

La Xbox 360 était ma console de 7e génération principale. Je réunis ici tous les jeux qui m'intéressent dessus, bouclés ou non....

Autres actions de Samish Mass Effect 2