Sheppard revient !

Avis sur Mass Effect 2 sur PlayStation 3

Avatar tragon
Test publié par le
Version PlayStation 3

"Il est bon mon pitch ? "

Vous êtes John Sheppard, premier Spectre humain (sorte de super agent intergalactique). Vous venez de repousser la menace des Moissonneurs (des aliens mégalomaniaques).

Lors d'une mission de routine, votre vaisseau, le Normandy I, est détruit par un navire des Récolteurs (vassaux des Moissonneurs). L'équipage réussi à s'enfuir à bord de navettes de sauvetage. Quant à vous, l'espace vous engloutit. La mort vous attend. Contre toutes attentes, vous êtes en vie. Le laboratoire dans lequel vous vous réveillez se trouve être submergé par des unités cybernétiques belliqueuses. L'univers a besoin de vous !

"Mass Effect Multiple"

Une version collector dans un écrin standard. En effet, les petits gars de Bioware nous "offrent" l'ensemble des contenus téléchargeables (ou DLC) étant sortis sur Xbox 360. Un plus extrêmement sympathique qui rallonge considérablement la durée de vie du soft.

Mais revenons à un ordre d'idées moins chaotique !

"Space Pyjamas !"

Au niveau de la réalisation, "Mass Effect 2" souffre du syndrome dit "du portage en retard". Le jeu est beau, mais il pêche par un aliasing et un clipping (apparition tardive de textures et objets) venant ternir le tableau, d'un jeu au design hyper soigné.

Les artistes de Bioware ont fourni un travail d'une grande richesse, donnant naissance à un univers cohérent (avec ses aliens très différent et intéressant) et permettant une immersion rapide.
Il ne reste plus qu'à trouver une combinaison seyante et vous y êtes !

Le titre manque toutefois de fluidité quand le nombre d'ennemis se fait trop important. Une optimisation aurait été appréciable, surtout après autant de temps.

"Jean Sheppard"

Le jeu est entièrement doublé en français. Les doubleurs sont convaincants, cependant un problème de synchronisation labiale vous fera tiquer tant il peut être gênant.

"Boom ! RPG Attack"

C'est ici que le bât blesse! "Mass Effect 1" offrait une véritable modulation "rpg-esque" occidental. Ici, Bioware a gardé le squelette du premier opus et l'a simplifié. L'aspect action supplante la partie tactique. Il vous est toujours possible de gérer votre groupe (à savoir deux personnages contrôlés par l'I.A) ainsi que l'inventaire. Mais l'ensemble perd en finesse et en subtilité.

Vous passerez plus de temps en mode "bourrin" qu'en fin tacticien. Ce côté "action à gogos" a le mérite de relever le niveau de difficulté du soft, souffrant d'un manque cruel de challenge.

"C'est à moi que tu parles ? "

Quant au système de "quêtes", il n'a pas changé d'un iota ou presque.
Dynamique et intuitif. Vous enchainerez les dialogues avec une joie certaine grâce à la roulette de réponses.

Bioware a rajouté une dimension QTE (actions contextuelles) lorsque vous rencontrez des PNJ.
En effet, à certains moments clés, une icône "pragmatisme" ou "conciliation" apparaitra à l'écran, vous permettant d'embrayer sur une action directe.
Bref, encore plus de dynamisme !

Ce 8 est-il mérité ? Amplement ! Bioware a opéré un "changement" de gameplay mais allant dans la bonne direction. La série Mass Effect passe d'un RPG occidental à un Action-RPG voire même un TPS. Triste ? Pas vraiment. Peu de A-RPG ou TPS peuvent se targuer d'avoir une durée de vie aussi conséquente, d'un gameplay intuitif et surtout d'un scénario en titane renforcé.

Mass Effect 2 n'est pas la claque offerte par le premier épisode mais il tient ses promesses de digne suite.

Autres actions de tragon Mass Effect 2