8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PC)

Juste après avoir refait le 1er Mass Effect dans sa version PC je me lance dans l'aventure du second épisode. Une aventure radicalement différente en bien et en mal.

L'histoire:
J'incarne toujours Nariko Shepard qui après avoir détruit Sovereign et ce faible de Saren se lance à la poursuite des Récolteurs. Ces enfoirés vivent au-delà du relais cosmodésique Oméga-4, tout vaisseau ayant franchi ce relais n'est jamais revenu. Les récolteurs menacent les colonies humaines et Shepard va devoir réunir les meilleurs hommes pour percer le mystère du relais Oméga-4!
L'intrigue de ce second opus est moins bien construite que dans ME1 mais elle a le mérite de proposer plus de choix décisifs au cœur du gameplay (surtout vers la fin) ainsi que nous balader dans des lieux bien plus dégradés et mal fréquentés que dans l'épisode one. Ici on découvre une facette obscure de l'univers de Mass Effect et ça ne fait que le rendre plus cohérent encore.
Dans l'ensemble ME2 est légèrement plus intimiste, les personnages sont plus détaillés et il existe une quête pour chacun.

Mise en scène et univers:
Clairement ME2 est bien plus spectaculaire au niveau de la mise en scène. Le jeu est peuplé par des séquences cultes et le final m'a soufflé la gueule en 1000. On ressent un peu la même chose que sur Uncharted2, on vie un film et on se sent vraiment impliqué dans l'action. C'est un véritable tour de force, peu de titres sont parvenus à m'immerger de la sorte me faisant oublier tout ce qui m'entoure.
Pour ce qui est de l'univers comme sur le 1er c'est d'une richesse rare, tout est détaillés et semble cohérent.

Gameplay:
Mass Effect était un RPG tourné vers l'action à la Gears of war. Un mélange loin d'être parfait mais qui avait sa touche personnelle. Avec ME2 BioWare a fait un peu sa salope en supprimant une multitudes de choses.
Déjà l'aspect RPG n'est plus du tout construit de la même façon, maintenant on ne gère plus son équipement via un menu de personnage, non on doit passer par le Normandy pour faire évoluer son matos et pour cela il faut utiliser les ressources découvertes sur les planètes. Comment? En utilisant un scanner, autant vous le dire de suite c'est pénible et pas forcément utile dans certains modes puisque le jeu favorise l'action pure et dure. C'était au final bien plus efficace avec l'ancienne méthode. Tous les personnages sont bien formés dans l'art du tir de toute façon, dès le début vous allez viser comme un dieu.
Coté arbre de compétences il y a eu des coupes significatives là aussi à tel point que les mods sont pour certains devenus des compétences.
Le mako a disparus pour laisser place au banal scanner cité plus haut, finis les séquences libres et pleines de solitudes à la Shadow of the colossus.
Les armures et les armes ont été considérablement réduites en nombre et vous ne pouvez plus customiser en détail vos alliés, par contre vous pouvez customiser plus en détail Shepard.
Enfin au cœur du combat le menu pause est simplifié et moins pratique. La lisibilité des icônes dans son ensemble a été réduite, tout est moins clair.
Heureusement la tournure action qu'a pris cette suite permet de rendre les combats jouissifs et immersifs dans des niveaux linéaires mais à couper le souffle visuellement.
Niveau quête il y en a moins mais elles sont en général mieux écrites.

Visuellement:
Plus beau que le 1er, largement. En nous faisant voyager dans des décors usés par le temps et les guerres BioWare fait passer un autre cap à la série. Malgré l'absence d'exploration on se sent toujours petit au cœur de la galaxie. Visuellement ME2 est une perle rare, une maitrise artistique qui force le respect.

Techniquement:
Pas mal de bug mais le jeu se porte très bien niveau fluidité avec un bon 60FPS, un anti aliasing que l'on peu activer via sa carte graphique le tout en full HD. Cette version PC propose des loadings très court mais nombreux, maximum 5 secondes. Le seul reproche en plus des bug demeure l'IA assez passive comme sur le 1er même s'il y a du mieux.

Bande Son:
A l'image du 1er la BO déchire, sur les grosses séquences d'action la musique accompagne à merveille la monté en puissance. La VF est de bonne facture ça fait plaisir!

Conclusion:
Malgré de très grosses lacunes au niveau du gameplay, largement atténuées par des sensations de meurtres décuplées avec les armes, Mass Effect 2 demeure une pure expérience comme on en fait peu.
Pour faire simple Mass Effect2 c'est l'Uncharted2 de la science fiction dans ses moments épiques. Le reste est plus intime et noir, il y a des choix à faire et ces choix ont une vraie influence sur le déroulement de l'histoire et votre personnage, là on est clairement à un niveau supérieur de ce que pouvait proposer des titres comme Metal Gear Solid 2 et Bioshock.
Mass Effect 2 est un médiocre RPG sur tout ce qui touche richesse de gameplay, c'est un jeu d'action bien jouissif mais loin derrière les gears of war et uncharted, mais au final c'est surtout un putain de chef d'œuvre dans sa forme artistique et narrative. Dieu que ce sera long d'attendre le prochain.

Kain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2010 et Les meilleurs jeux de BioWare

le 8 sept. 2011

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014