Cher BioWare, merci.

Avis sur Mass Effect 2 sur PC

Avatar wikiluc
Test publié par le
Version PC

Après le premier, voici le number two. Mass Effect 2, qu'en dire ?

Pour commencer, BioWare reste prudent en qualifiant cette suite de, je cite, "Action-RPG". Exact, on avait pu sentir l'aspect RPG mi-arcade mi-TPS du premier opus. Dans celui-ci, on ressent pleinement la version TPS de la chose. Les autres quasi-absent en combat, un choix d'arme restreint mais honnêtement... On s'en balance, on mitraille et basta !

Bon à part ces scènes de shoot tout aussi fun les unes que les autres (si si, les ennemis qui viennent par vague et possède une intelligence limitée, c'est toujours marrant), il y a toujours un scénario présent et bien plus recherché son prédécesseur. Sûrement parce qu'on est déjà initié à l'univers. Seule différence : la trame principale qui n'est pas réellement une trame principale...

Je m'explique : sauver des colonies des Récolteurs, qui bossent pour les Moissonneurs, ça n'a rien de nouveau. On a déjà donné avec les Geth et Saren. Ce qui est novateur, en revanche, ce sont les personnages : avec les dialogues, les missions de recrutement et de loyauté, on a de quoi faire. Ca nous change de l'autre version qui consistait à prendre ce qu'on avait sous la main et à foncer dans le tas (le pire, c'est qu'on a réussit au final !). On peut assurément reprocher aux créateurs de ne pas faire réagir les compagnons lors des quêtes qui ne les concernent pas, mais ils ne peuvent pas tout faire après tout... Et puis des figurants, c'est pas si mal. Un Drell qui traine des cadavres sans rien dire, c'est décoratif.

Autre point à cerner. Pour ceux qui auraient fait Mass Effect ET sa séquelle, ils comprendront que les détails parsemés quand on charge sa sauvegarde... C'est plaisant mine de rien ! Pour une fois qu'on sent qu'on a pas fait un jeu pour des prunes et que l'histoire suit selon nos choix... Ou presque. Enfin bref, c'est un fragment du savoir-faire de BioWare comme je l'apprécie et franchement, ça j'aime ! (Aucun jeu de mot, promis.)

Pour conclure, je donnes une petite justification concernant ma note : 10, la note parfaite non ? Pour moi, honnêtement, ce serait comme le premier. Un 9 bien mérité. Mais le jeu ayant tout de même évolué... Et puis... Ce qui est plus qu'intriguant, ce sont les DLC. Ils ont beau coûté, ils restent à un prix plutôt raisonnable et nous accompagneront jusqu'à la fin de la trilogie. Juste pour ça, un petit point de plus... Et un dernier conseil : si vous voulez y jouer, faites d'abord Mass Effect premier du nom. Sinon, vous n'allez - strictement - rien comprendre...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 161 fois
Aucun vote pour le moment

wikiluc a ajouté ce jeu à 2 listes Mass Effect 2

Autres actions de wikiluc Mass Effect 2