👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Mass Effect 3 : La quintessence d'une saga

A l'heure où le prochain Mass Effect Andromeda voit pointer le bout de son nez au printemps 2017, un retour sur son prédécesseur s'impose.

Avec son dernier opus, la trilogie Mass Effect s'impose comme une oeuvre majeure du Jeu Vidéo de ces dernières années.
Non content de développer un univers riche et une histoire prenante, le gameplay de ces jeux nous confronte à faire des choix et à dialoguer avec plusieurs personnages, personnages d'ailleurs qui constituent également une des forces de cette saga désormais mythique.

Cependant, là où les deux précédents opus étaient accueillis tel le Messie, l'épisode 3 dû affronter les foudres des fans. Je ne parlerai pas de la logique ou de la stratégie dont à fait preuve l'éditeur EA sur cet opus, mais je ne traiterai que du JEU EN LUI-MÊME.

Cet épisode est l'aboutissement de tout un gameplay efficace, mélange de TPS (Third Person Shooter) cover shooting classique avec un ingénieux système de combinaison de pouvoirs et de gestion d'une escouade de 3 personnages.
L'histoire quand à elle nous offre parmi les plus belles scènes de la saga, avec des phases à couper le souffle en terme d'impression (se retrouver face à face avec un Moissonneur de 200m de haut ça n'a pas de prix), apporte encore un développement à cet univers et à ses personnages déjà très riches, et arrive à très bien conclure un scénario qui nous aura captivé durant toute cette saga.

Et voilà le point de discorde !! La fin de Mass Effect 3 ! Elle en aura fait couler de l'encre à sa sortie, poussant même les développeurs eux-même à proposer une Extended Cut pour calmer les fans....!
Je ne vais pas m'attarder à expliquer en détail pourquoi cette fin est selon moi une bonne fin, mais je me contenterai de dire sans spoiler (peut être parlerai-je de cette fin un jour plus en détail) que la logique de la saga a été respecté jusqu'au bout (à savoir la nécessité de réflexion quand à nos choix) et que cette conclusion est plus mature et plus complexe que ce que l'on voudrait nous faire croire.

Pour moi, Mass Effect 3 est sans contest le meilleur épisode de la saga : un gameplay aux petits oignons, une histoire épique, des scènes parmi les plus impressionnantes de ma vie de joueur et un adieu touchant avec des personnages que l'on aura suivi des dizaines d'heure durant.

Bien sûr, vous l'aurez compris, je recommande sans attendre cette sublime trilogie et son dernier opus.
Pour conclure, je citerai Fédéric Molas (alias Joueur du Grenier) en affirmant que Mass Effect est au Jeu Vidéo, ce que Star Wars est au Cinéma.

Cole_Hector
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 5 ans

5 j'aime

7 commentaires

Mass Effect 3
Flagadoss
8

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

Lire la critique

il y a 10 ans

48 j'aime

28

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

Lire la critique

il y a 10 ans

37 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

Lire la critique

il y a 10 ans

22 j'aime

7

Un jour sans fin
Cole_Hector
9

Un classique à voir sans fin !

Un jour sans fin, nous narre l'histoire d'un présentateur télé météo aigri et imbu de sa personne qui se retrouve à devoir couvrir un événement météorologique en campagne "le Jour de la marmotte", ce...

Lire la critique

il y a 5 ans

6 j'aime

Mass Effect 3
Cole_Hector
10

Mass Effect 3 : La quintessence d'une saga

A l'heure où le prochain Mass Effect Andromeda voit pointer le bout de son nez au printemps 2017, un retour sur son prédécesseur s'impose. Avec son dernier opus, la trilogie Mass Effect s'impose...

Lire la critique

il y a 5 ans

5 j'aime

7

Metro 2033 Redux
Cole_Hector
7

Dans le métro, personne ne vous entendra respirer...

Fort d'une période de confinement en raison d'un certain virus qui devrait rentrer dans la postérité, j'ai tout à coup ressenti de la mélancolie concernant ma vie de travailleur Parisien, au point de...

Lire la critique

il y a 2 ans

4 j'aime

3