Posté le 24 Novembre 2013 (sur jeuxvideo.com)

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Après avoir fait les 2 premiers opus de cette saga, dont l'univers profond et réaliste m'intéresse, je n'ai pas voulu rater la conclusion via ce 3ème volet. Alors le principal constat est que Mass Effect 1 est de loin le mieux réussi... c'est un pari risqué que de débuter une nouvelle série, mais quand elle est réussie, on voit le résultat ! Le second épisode, comme je l'ai déjà dit dans l'autre avis, est moins bien que le premier... Et ce troisième épisode a donc repris les bases du premier épisode tout en effaçant les erreurs du second. Donc s'il n'est pas aussi bien que le premier (mais meilleur que le second) c'est pour moi la faute aux consoles... Capitalisme oblige, ils devaient sortir ce jeu sur ces supports... au détriment de la qualité !
Ainsi, pas d'options graphiques, on est donc en présence d'un jeu graphiquement et techniquement dépassé (physique, modélisation, jeux de lumière, etc...). Gros coup dur pour un univers qui se veut immersif !
Mais soit !... le plaisir de retourner dans un jeu au scénario abouti, aux personnages charismatiques et où nos décisions influent sur la suite du scénario est tout de même bien présent !! De même, chaque personnage choisi pendant une mission dit des choses différentes par rapport à un autre... j'ai donc majoritairement choisi le Prothéen pour ses répliques et son charisme.
J'ai cependant été dégoûté par la présence trop forte de DLC. Ils auraient dû être inclus gratuitement dans le jeu (tout comme le fait The Witcher avec ses éditions Enhanced !). Donc devoir payer 35€ en plus de mon "édition Collector digitale deluxe" pour avoir le contenu de jeu manquant, c'est tout simplement honteux !!
Niveau difficulté, ils ont aussi rabaissé le niveau... ainsi il est recommandé de jouer au niveau au-dessus du "Normal". Car au niveau "Normal" les ennemis s'effondrent en 2 coups, sans même utiliser la précieuse "Pause Tactique" qui nous permet de choisir nos compétences et de viser pendant que le jeu se fige. Heureusement qu'on peut donc changer de niveau. De plus, on ne fait pas 5 mètres sans croiser des cartouches dispersées dans le sol ! Ridicule d'en avoir autant ! Je n'ai ainsi jamais été en pénurie de cartouches.... à peine je savourais mon chargeur vide (à force de m'amuser à tirer n'importe où) que 10 mètres plus loin j'étais de nouveau full... Bref, ridicule.
En plus de ça, j'ai tout de suite différencié quels niveaux étaient utilisés pour le multi-joueurs et lesquels étaient juste pour le Solo... et ça, ça casse totalement l'immersion, le réalisme et la logique de l'environnement en jeu. (zone pour se couvrir placées stratégiquement, Gels soignants un peu partout, orientation des éléments du décors, etc...) Bref, un level-design détérioré alors que le jeu reignait qu'avec son mode solo dans ME1.
Le mode Multi-joueurs est intéressant pour pouvoir contrôler différentes races et personnages aux caractéristiques et pouvoirs variés, mais il n'aurait pas dû être intégré au solo... même si optionnel, il fait tout de même tâche niveau immersion !
Je dirais donc que ME3 réussit à s'en sortir uniquement grâce à ce qui a été créé dans ME1 ! Toute nouveauté ou modification faite depuis, n'a fait que le rendre moins intéressant et réussi.
Quant à la fin de Mass Effect, malgré l'extension, je la trouve bâclée... incomplète... et trop linéaire car pas suffisamment personnalisée à nos actions sur les 3 volets ! (le "score galactique" n'a pas vraiment d'impact... à moins qu'il soit trop faible, mais personne n'est dans ce cas j'imagine !).
Bref,

[SPOIL] j'ai donc choisis que Shepard meurt (pour "clôturer" la série) tout en faisant en sorte qu'il garde ses pensées (il mérite au moins ça, vu le scénario). Donc j'ai choisis le "Contrôle" des ennemis (plutôt que la destruction ou la fusion). Bref, juste 3 façons de finir un si profond scénario, avec uniquement une petite vidéo de 30s pour dire ce qui s'est passé après ce choix... j'ai donc été déçu.[/SPOIL]

Comptez presque 60h de jeu pour faire le jeu à 100% (avec missions secondaires + les DLC + suffisamment de multi-joueurs pour atteindre le max de préparation galactique + allez-retours dans l’espace pour les scans optionnels, …). En somme, ça aussi c'est faible pour un jeu de ce genre, et en comptant le multi.
Conclusion : La série "Mass Effect" = la meilleure série RPG science-fiction à ce jour pour moi. Mais ce 3ème épisode reste décevant (pris à part).

Autres actions de Skipwoof Mass Effect 3