7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

Mass Effect 3

• Edit Extended Cut je n'ai pas joué et ne jouerais pas à l'EC. Je pensais le faire mais en fait j'ai adoré la fin, et je veux vraiment rester là
    dessus même si ce DLC est probablement très bien. J'ai choisi fin
    contrôle, c'est la plus incertaine à mes yeux et du coup j'ai pas
    envie de savoir ce que ça voulait dire à posteriori. Du coup je ne
    peux que conseiller aux gens d'essayer plutôt une première fois sans
    l'EC avant de la télécharger, au cas où vous réagiriez de la même
    façon que moi.

Je mets 10 parce que c'est le meilleur des 3, et il l'est grâce aux deux premiers, donc c'est en quelque sorte une note d'ensemble de la trilogie !
Bon objectivement il a ses défauts, c'est pas un 10 de perfection mais c'est une note de ressenti parce que j'ai rarement passé un aussi bon moment avec un jeu, l'expérience était géniale.

Pendant une quarantaine d'heures dans les opus précédents on a côtoyé plein de personnages, on a tissé des liens, et ça devient un immense plaisir de les retrouver encore une fois.
Shepard aussi c'est bon de la revoir (même si j'ai galéré pour ça à cause du bug d'importation des visages, c'est vraiment dommage).
Oui d'ailleurs, ne surtout pas jouer au 3 sans avoir joué aux deux précédents, sinon ça doit vraiment être un jeu insipide !

Certains ont reproché le manque de choix dans les dialogues, personnellement ça m'a pas dérangée : depuis le début Shepard c'est un personnage comme les autres, avec une personnalité plutôt rigide. On a peut-être un sentiment de contrôle plus fort dans les deux premiers opus, mais ça reste leur perso du début à la fin. C'est ça qui renforce l'immersion et l'identification à mon sens : c'est un personnage, donc on apprend à le connaître et à s'y attacher comme pour les autres, sauf qu'en plus on le dirige, on l'incarne, on a une totale intimité avec lui. Shepard c'est tout simplement mon personnage préféré.
Shepard femme et avec la voix en anglais au fait, la doubleuse est vraiment géniale déjà. Je pense qu'on perd beaucoup avec un homme. Le personnage est juste banal dans ce cas, tandis qu'un personnage de femme avec un traitement qui ne prend jamais en compte son sexe (puisque prévu de base pour un homme, ironiquement), ben c'est hyper rafraîchissant et ça sonne terriblement juste.

J'ai bien aimé les passages à la Citadelle, toutes les petites histoires qu'on y découvre en écoutant, le fait que tout ton équipage y descende en même temps que toi au lieu d'en avoir deux qui te suivent bêtement. J'ai bien aimé les quêtes, les combats plus variés avec des ennemis intéressants, certains passages un peu différents, en apesanteur, ou avec les Geth. Moins répétitif et couloir que les précédents. Bon ça reste un jeu qui ne brille pas par son gameplay, mais c'est vraiment vraiment pas important.
Les décors sont sublimes, la bande son géniale et le côté "morts en sursis", presque serein puisque que tout le monde est dans le même bateau, est troublant et très immersif. Plusieurs fois je me surprise à me rappeler IRL que c'est bon j'avais pas le sort du monde sur les épaules et que je pouvais me détendre !

Et la fin. Ben moi je l'ai énormément aimée cette fin. Déjà mêmes cinématiques je veux bien, mais c'est pas du tout la même chose selon ce que tu choisis et peut choisir, et c'est ce qui compte, le sens, et non le visuel.
Dans le choc des cinématiques de fin, on ne sait à priori pas encore que les autres cinématiques sont un peu pareilles, donc ça ne gâche strictement rien au plaisir et c'est ce qui importe au final ! Rejouer ou aller regarder ce qui se passe dans les autres fins, c'est comme regarder dans les coulisses du théâtre, oui on découvre que le décor est en carton pâte et que rien ne tient debout, mais l'histoire qui s'est déroulée sous nos yeux avait un sens elle.

Je trouve qu'il y a une mauvaise foi incroyable quand les gens disent "16 fins, c'est n'imp, ça change juste de couleur trop l'arnaque". Oui ok et y a aussi juste Shepard qui survit ou non, y a juste la Terre qui est détruite ou non, y a juste EDI et une espèce entière qui meurt ou non, etc, etc... La même chose, sérieusement ? Nan mais c'est sans doute pas aussi marquant que les couleurs.

Je trouve que mass effect est une bonne histoire de SF, une vraie histoire, avec une vraie fin, cohérente, satisfaisante. Oui c'est plus que « on bat le boss de fin et on a gagné », et heureusement ! On a les révélations attendues sur le sens de la saga, on a un dilemme déchirant, on a une fin ni trop lumineuse, ni trop sombre, une fin qui ne laisse pas indifférent. Bioware aurait pas pu faire mieux. Le risque avec plusieurs fins différentes, c'est que la fin toute joyeuse serait devenue dans la tête des gens le "true ending" et les autres seraient passées pour des échecs, on aurait hiérarchisé comme on le fait déjà avec les trois choix qu'on a (ou pas, moi j'ai eu que deux choix, mais naaan d'accord j'ai eu la même fin que tout le monde).
Et je pense pas qu'on puisse réussir à reproduire les mêmes émotions sur des fins diamétralement opposées, je suis heureuse que Bioware ait prit le parti d'amener leur histoire quelque part, on sort du côté bac à sable sans profondeur de beaucoup de jeux. Mass Effect est un jeu linéaire, on a pas une liberté d'action et de choix totale, et c'est tant mieux. Il arrive pourtant à créer un parcours "unique" pour chaque joueur sur 3 jeux, et même si certains en auraient voulu encore plus pour la fin, on peut pas dénier à Mass Effect cette grande réussite sur l'ensemble des trois opus. Mais au final oui chaque chemin va au même endroit, parce qu'on est face à une vraie histoire, qui devait se terminer d'une certaine façon pour que la boucle soit bouclée.

Sinon, parce que je pense que c'est le vrai problème de beaucoup de gens qui n'ont pas aimé cette fin, ça m'aurait fait bien sûr super plaisir de voir Garrus et Shepard et plein de bébés krogans mais ça aurait aussi été, a posteriori, hyper insatisfaisant et incohérent. Pendant trois jeux on te parle d'une guerre atroce, qui demandera des sacrifices, qui ne peut probablement pas être gagnée. Alors tuer le boss de fin et adopter des bébés avec Garrus, ce serait tombé comme un cheveu sur la soupe. Après cette sensation pesante et extrêmement bien faite pendant tout le jeu que l'univers est dans ses dernières heures, qu'on est tous des morts en sursis, la fin se devait d'être un peu noire, elle est sublime comme ça.

Bon si un truc à la fin qui m'a vraiment mais vraiment enragée, je le concède, c'est quand ils nous recollent à la précédente sauvegarde après le générique. C'est criminel de nous faire ça.

le 25 mars 2012

Modifiée

le 21 août 2012

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Banished

Critique de Banished par Mhars

Banished Je n'ai fait qu'une partie, il faudrait peut-être que j'en recommence une autre pour avoir une révélation ou quoi, mais pour l'instant c'est une déception. Edit après une journée entière...

le 20 févr. 2014

Dwarf Fortress

Critique de Dwarf Fortress par Mhars

Dwarf Fortress Tu peux te faire attaquer par un lémurien squelette géant, Ton maire peut faire interdire l'exportation de chaussettes, Tes nains peuvent discuter d'horloges mécaniques avec des elfes...

le 26 nov. 2011

Friday Night Lights

Critique de Friday Night Lights par Mhars

Friday Night Lights J'ai passé de bons moments avec cette série, c'était sympa et j'ai apprécié de regarder jusqu'au bout, mais il y a de gros gros problèmes. Ma note ne peut pas dépasser 5 pour cela...

le 19 août 2013