Goodbye Shepard

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar bobspike
Test publié par le
Version PC

Après 35h de jeu et la majorité du jeu retourné voici mon humble critique de fan de l'univers Mass Effect.

Mass effect 3 revient pour conclure la saga de Shepard et des moissoneurs. Dans le 1 le rpg était mis à l'honneur, dans le 2 c'était l'action et bien de le 3 c'est un mélange de deux. Shepard et son commando dispose toujours d'un arbre de compétence bien que réduit, le système de classe propre à l'univers est toujours présent et enfin vous pourrez customiser vos armes grâce à ce que vous ramassez/acheter au cours de l'aventure. Pour le côté action nous nous retrouvons devant un jeu solide qui respecte les règles du TPS établies par Gear Of War (le système de cover, la santé qui remonte toute seule, les ordres aux alliés). Les combats deviennent un peu monotone au fil de l'aventure mais sont en partie rattrapés par l'utilisation de pouvoirs.

Pour ce qui est du scénario, celui ci suit la ligne directrice du second épisode à savoir la guerre contre les moissonneurs (les vrais ce coup ci, pas les récolteurs du 2). La surprise vient de l'abandon en partie de l'équipage charismatique du second épisode : exit jack le sujet zero ou encore morinth que l'on retrouve uniquement via quelques cameos. La plupart des personnages du deux sont remplacés par d'anciennes connaissances du premier épisode à savoir Liara et Ashley que l'on prend plaisir à retrouver tout de même. Sinon la quête principale ainsi que les quêtes secondaires sont bien écrites même si par moment l'excès de pathos est criant (le garçon dans les bois ou encore le sacrifice de certains personnages secondaires). A noter le système de romance ainsi que les choix inopinés sont à nouveaux présent pour renforcer l'implication du joueur (et ça marche). On regrette seulement que le type de réponse ne soit que de type bon ou pragmatique. Ceci dit certain choix comme le conflit sur la bordure extérieurs sont assez impréssionant.

Côté graphisme le jeu commence à accuser son age notamment au niveau de certaines textures. L'ensemble reste tout de même homogène et donne une pâte indéniable à l'univers de mass effect.

En résumé le jeux est immersif au point de vouloir le recommencer plusieurs fois pour découvrir de nouveaux embranchements dans le scénario. Les dialogues sont bien écrit même si ils ne dépassent pas le niveau du second épisode. Enfin je verse une larme sur la fin de cette saga qui auras durée 4 ans tout de même. En espérant que Bioware nous ponde un nouveau jeu de rôle de science fiction. Goodbye Shepard

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de bobspike Mass Effect 3