Avis sur

Mass Effect 3 sur PC par Keynsha

Avatar Keynsha
Test publié par le
Version PC

Dans l'ensemble, un très bon jeu. Le gameplay est bien équilibré, l'ambiance est sympa. Bon, c'est pas subtil pour un sou, encore moins d'ailleurs que ses prédécesseurs, mais on n'aime pas Mass Effect pour ses analyses politiques et psychologiques, on va dire.
Quoiqu'il y a des passages franchement touchants aussi.

Mais je ne peux pas mettre une bonne note à un jeu dont la fin ne gâche pas juste les dernières minutes du jeu elles-même, mais aussi les centaines d'heures passées à jouer aux 3 opus !
Pensez-vous : on nous avait promis que nos choix auraient des conséquences, c'est le concept même de la série depuis le tout début ! Et les créateurs avaient explicitement parlé de fins complètement différentes, où toute question verrait une réponse, ou toute intrigue se verrait conclue de façon satisfaisante...
La fin n'est peut-être pas pire que celles de Deus Ex (original ET Human Revolution) ou Fallout 3, mais dans ces cas-là ce n'était pas 5 ans d'attente des fans de la première heure qui étaient foulés au pied, ce n'était pas non plus toutes ces années à créer un véritable attachement émotionnel aux personnages et aux arcs narratifs.
Là, cette fin sortie de nulle part, incohérente, stupide, qui sent la prétention artistique mais absolument pas le respect de l'oeuvre elle-même, cette fin qui vous crache à la gueule que tous vos choix, tout votre investissement émotionnel dans cette histoire, eh bien vous pouvez vous le carrer profond car rien n'aura de conclusion, rien n'aura de conséquence même.
Quelle que soit la façon d'avoir joué, les centaines de choix qui auront sculpté votre partie par opposition aux autres, vous aurez tous droit à la même fin en 3 couleurs.
Et ça tue totalement aussi la notion de rejouabilité aussi, tous les fans qui avaient plusieurs sauvegardes pour voir toutes les façon de conclure le jeu n'ont plus qu'à vider leur disque dur.

Donc une note peut-être injustifiée aux yeux de certains (sans la fin, je dirais que le jeu vaut 7 ou 8), mais il faut faire comprendre à Bioware que cette fin n'est pas acceptable.
Avec assez de pression, ils finiront peut être par comprendre que le mieux pour eux est de refaire entièrement la fin. Sinon, ils risquent bien de perdre une bonne partie de leur fanbase (entre 80 et 90% des joueurs sont complètement écoeurés par cette fin).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Keynsha Mass Effect 3