7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

Bioware vient, avec ce troisième épisode clôturer l'histoire du commandant Shepard.
Au programme, un jeu bien mieux mis en scène et beaucoup plus orienté action qu'auparavant tout en conservant les éléments faisant le succès de cette série.

Les points positifs :

• Une histoire toujours aussi prenante, on trouve ici des réponses à nos questions et l'intrigue que l'on suivait depuis le premier Mass effect se voit enfin résolue. Le jeu aborde des thèmes intéressants comme le transhumanisme au travers du rapport qu'a l'homme avec les ia et machines en générales. Mais aussi la différenciation entre les espèces

• Le lore est toujours aussi consistant et, il est correctement développé au travers des nombreuses missions principales, secondaires et des différents codex.

• Le joueur peut une nouvelles fois observer l'impact de ses choix dans les jeux précédents. En effet, de nombreuses fois le joueur se demandera qui remplacerait le personnage à qui il parle s'il avait effectuer un autre choix dans les jeux précédents. Certaines intrigues se poursuivent dans ce jeu et l'on revoit tout nos anciens compagnons ou presque.

• Les relations avec nos compagnons de combats sont largement plus travaillées qu'auparavant et le joueur pourra créer de vrais relations avec eux. Nos coéquipiers ont aussi beaucoup plus d'échanges entre eux que cela soit en mission ou en dehors ce qui rend le jeu encore plus crédible et organique.

• Les missions sont bien mieux mises en scènes grâce à un nombre conséquent de cinématiques. Les quêtes fedex quand à elles sont très peu présentes. Elles nous emmènent dans des environnements très variés au 4 coins de la galaxie pour des missions à objectifs variés. Chaque mission possède sa propre petite histoire qui en parallèle peut être relier à l'histoire principale.

• Les combats sont remis au gout du jour, on a ici un jeu qui arrive beaucoup plus à se rapprocher d'un bon TPS traditionnel moderne la ou ses prédécesseurs possédaient encore certaines lacunes par rapport à la concurrence. Le système de couverture est bien mieux réussi que dans les anciens épisodes, les déplacements sont moins rigides, le felling des armes et la visée sont réussies.

• En parlant de combats, le jeu possède une pléthore d'armes (plus de 40) allant des traditionnels pistolets au lance scie. Le joueur pourra ainsi varier les combats en changeant régulièrement d'armes et en les modifiants selon ses désirs à l'aide d'accessoires.

• Le Normandy est toujours aussi plaisant à visiter et parvient à se renouveler légèrement par rapport à l'épisode précédent.

• Le jeu est aujourd'hui encore très beau (d'autant plus si on y applique un shader adapté) grâce à de très bon effets de lumières et de particules, des personnages biens mieux détaillés et animés qu'auparavant, des environnements bien plus majestueux.

• L'exploration de planètes vides, inutiles et les piratages incessants ont été supprimés ce qui dynamise le jeu.

• Le joueur peut enfin décider de retirer son casque lors des dialogues.

• Le système de flotte galactique influencé par les missions que l'on réalise est intéressant et obligera le joueur à prendre les bonnes décisions.

• La bande son est toujours aussi réussie que cela soit au niveau du doublage, des musiques ou même des simples bruitages. .

• Finir le jeu prendra beaucoup plus de temps au joueur s'il fait l'ensemble des quêtes secondaires et s'il possède les DLC qui s'avèrent être tous intéressants voir indispensables pour certains...

• Le jeu est très bien optimisé, aucunes chutes de Fps ne se fait ressentir.

• Presque aucun bugs n'est à déplorer alors qu'ils étaient légion dans Mass Effect 2. Les problèmes de synchronisation labiale et les temps morts durant les cinématiques ont aussi été corrigés.

• Les temps de chargements lorsque l'on change de lieu sont infiniment courts.

Les points négatifs :

• Les combats sont trop nombreux dans le jeu et surtout ceux contre les humains ce qui va rendre le jeu par moment très répétitif. Le bestiaire n'est en effet pas assez conséquent. A cause de cela le jeu peu paraitre un poil long.

• Les compagnons de Shepard sont dans cet épisode bien moins nombreux que dans Mass effect 2, d'autant plus si l'on en a perdu en cours de route et que l'on ne possède pas les DLC...Le joueur se retrouve alors à choisir toujours les même compagnons par défauts.

• L'exploration de la galaxie est lente et redondante. Trouver les différents trésors dans la galaxie tout en échappant aux moissonneurs n'est pas intéressant.

• Les allers retours notamment dans la Citadelle sont un peu trop nombreux surtout dans la mesure ou il faut changer de zones (avec un petit temps de chargement) régulièrement pour accomplir notre objectif.

• L'IA allié est parfois complétement débile et ses positionnements sur le champ de bataille sont souvent inappropriés.

• Lancer nos pouvoirs et changer d'arme vis à l'interface de la pause active est bien moins pratique qu'auparavant puisqu'un "temps de latence" entre chaque clic se fait ressentir.

• Les menus sont toujours aussi moches et peu pratiques notamment lorsque l'on améliore nos armes ou notre commando. Les objectifs sont toujours aussi mal indiqué dans le codex.

• Si le joueur n'achète pas certains DLC il se peut qu'il passe à coté d'éléments nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les meilleurs jeux qui se passent dans l'espace

le 13 juin 2018

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017