7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PlayStation 3)

C'est la guerre. C'est pas beau. Ça craint. La terre est pleine de moissonneurs, ces gros trucs dégueulasses qui crachent des lasers rouges et que l'on pourchasse depuis le premier jeu, Et Shepard tente de sauver sa planète en essayant de rallier tous les aliens à sa cause. C'est pas vraiment gagné d'avance parce que les aliens se sont marave entre eux et que certains ont un peu les boules contre les autres. Pas "certains", en fait. TOUS ont plus ou moins la haine contre une autre race (les Krogans VS les Turiens et Galariens, les Quariens VS les Geths). Et dans tout ce merdier, on est obligé de gagner le soutien d'un maximum de gens, parce que c'est de ça que va dépendre l'issue de cette guerre, et notamment les potentielles fins.
ME3 se situe sur un plan différent des autres jeux, dans le sens où il nous permet de faire des choix extrêmement décisifs. On n'est plus vraiment sur un plan émotionnel comme dans ME2 où on faisait bien attention à chouchouter ses coéquipiers pour ne pas risquer de les voir crever en cours de route. Ici, les choix vont au-delà de l'affection que l'on a pour les différents protagonistes. *spoiler* Il m'est notamment arrivé, lors d'une partie, de privilégier les Geths par rapport aux Quariens parce que je n'avais pas assez de pragmatisme/conciliation, et donc, de tuer Tali. Pas de sentimentalisme. Presque pas. (sigh) */spoiler*

Niveau qualités/défauts : le gameplay est correct, bien que je préfère celui du 2. Je trouve la répartition des points de compétence assez merdique, par contre. La map, quant à elle, est vraiment beaucoup, beaucoup mieux. Et ma grosse déception reste de ne pas avoir un réel environnement Citadelle/Oméga/Illium. Ça me manque un peu de me balader simplement dans les couloirs, d'acheter des trucs et d'aider les PNJ en leur filant des objets trouvés au cours de mes missions. :3 (EDIT - on le fait quand même dans ME3, à la Citadelle, mais c'est beaucoup moins sympa)

Au-delà de la dimension politico-militaire de ME3 qui permet d'être vraiment immergé dans la peau du "commandant" Shepard (et pas juste du "j'ai une course à faire peux-tu me filer un coup de main comme un gros larbin" Shepard), j'ai beaucoup aimé le développement des relations entre les personnages - et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas important, l'amour, c'est toujours important, même dans un contexte d'apocalypse. Je parle surtout du point de vue Femshep, puisque je n'ai fait qu'une partie avec un Shepard homme et que j'ai fini avec Kaidan de toute façon parce que j'avais chié dans la glue avec Tali et Jack. (ouais)
La relation avec Garrus est celle qui coule de source. Pour deux de mes Femshep, je n'ai pas pu résister, et je pense très sincèrement que c'est l'histoire la plus naturelle et la plus cohérente, particulièrement avec une Shepard "renegade" qui colle parfaitement au comportement du Turien. Mais c'est aussi la relation qui me frustre le plus en ce qui concerne la fin du jeu, parce qu'on aimerait que ça ne termine jamais tellement on aime les voir ensemble.
J'ai torturé ma Femshep Sam (comme l'acteur Sam Shepard parce que j'ai grave de l'humour) en la collant avec Thane, et même si c'est terriblement beau, c'est aussi bouleversant et, juste... je... je...
Avec Kaidan, c'est l'évidence, la facilité, mais c'est mignon, vraiment mignon.

Quant aux Asaris, aucun rapport, mais je les déteste vraiment. Mais vraiment. D'ailleurs à ce sujet, la blague de Joker ( http://www.youtube.com/watch?v=ZY136KbNVQQ ) est MAGNIFIQUE. En fait, je ne sais pas si c'était intentionnel de faire détester UNE RACE TOUTE ENTIÈRE au joueur, mais Bioware l'a fait, en ce qui me concerne. Non seulement elles sont inutiles à peu près 90% du temps (seules Samara et Liara sont intéressantes ; quand on voit toutes les Asaris que l'on croise, ça fait peur) mais en plus, elles parviennent à se foutre dans la merde et à entraîner les autres avec elles, par la même occasion. En ce qui concerne Thessia, notamment, j'ai eu du mal à ne pas avoir encore plus la haine contre elles.

Du coup, je trouve que l'histoire est TRÈS bien amenée. Parce qu'après tout, y a des gens qui font chier, qui ne veulent pas s'impliquer, qui ne veulent pas coopérer, et ça rend le truc réel. Même en ayant fait les choix les plus favorables à l'Alliance et au Conseil durant toute la trilogie, certains restent réticents à aider Shepard, tout simplement parce qu'ils ne voient pas leur propre intérêt - bah oui, l'humanité on s'en bat la race. J'aime beaucoup ce réalisme dans l'appréhension de la situation qu'ont les différents protagonistes.

En ce qui concerne les FINS, et au cas où, je vais coller un gros *SPOILER* pour qu'on ne me dise pas que je suis une pute : je les ai trouvées plutôt cohérentes. Et oui, ça me tue un peu de le dire, parce que sérieusement, je n'avais pas envie que ça se termine. Mais c'est dans la logique des choses. Contrôler les moissonneurs, solution de l'homme trouble (et ça m'ennuie mais, je trouve que c'est sans doute la meilleure) ; Shepard se fond dans les machines, rétablit un monde de paix sans supprimer les moissonneurs, ce qui permet d'éviter de refaire les mêmes erreurs à l'avenir - prise de pouvoir des synthétiques sur les organiques. Bien sûr, Shepard meurt, mais dans tous les cas, il faut sauver le monde, non ? Le sacrifice d'une vie, c'est pas grand chose, du coup. Pour ce qui est de détruire les moissonneurs, logique aussi, mais un peu dommage, simplement parce que c'est LA fin que l'on attend depuis le début, et que sa prévisibilité la rend fade et peu ambitieuse. Un autre choix est celui de laisser le cycle continuer en tirant sur le "catalyseur" (ce que j'ai fait de manière totalement random, j'étais sciée de voir que c'était une vraie solution du jeu) ou en rejetant toutes les propositions, mais je trouve ça vraiment très con, on se demande pourquoi Shepard se serait cassé le cul à combattre les moissonneurs si c'est pour ne rien faire à la fin. Et puis, la synthèse, et j'ai pas vraiment compris mais je crois que ça implique que Shepard soit répartie en petits bouts dans tous les êtres synthétiques/organiques, ce qui est un peu dégueulasse en soi, je trouve.
Je vais parler aussi d'un truc qui me tient beaucoup à coeur, et vous allez vous foutre de ma gueule mais j'assume. J'ai pas aimé ce que Bioware a fait de Légion si ce dernier est mort pendant la mission suicide (ce qui est arrivé pour ma Sam Shepard). Légion, avec le même nom, la même tête... mais c'est pas Légion. Et tout ce que cette bestiole sans âme peut nous sortir comme excuse, c'est "nous ne sommes pas Légion". Putain, j'ai pleuré pendant un putain de dialogue tout con, où Shep demande s'il se souvient où il a trouvé l'armure N7. Je n'aime pas ça, Bioware. Je n'aime pas du tout. Et même quand on a réussi à garder le pauvre chou vivant, tu nous le tues de toute façon. Bien merci. Enculé. */SPOILER*

J'ai pas aimé non plus le peu de romances hétérosexuelles possibles pour une Femshep. Mais bon. (au moins, y aurait pu y avoir Jack, quitte à avoir une romance homo, autant se taper la meilleure nana humaine EVER)
EDIT : par exemple, j'ai adoré pouvoir "draguer" Joker à la Citadelle. Pourquoi est-ce que la romance n'est pas possible, Bioware ? Parce que tu crois vraiment que le personnage d'EDI est intéressant ? (bon c'est hyper accessoire, mais c'est dommage)

Et je vais reprendre un peu Karrie, mais c'est vrai que le fait de ne plus pouvoir être totalement Renegade PUE DU CUL. Les réponses les plus badass ne sont pas vraiment badass, juste un peu moins cruches que les réponses paragon. (je sais pas comment j'avais fait d'ailleurs avec ma première Shep pour réussir à la balafrer, tellement les "mauvaises" réponses étaient insipides)

Sinon, sur une note plus joyeuse, j'ai bien aimé l'EC et le DLC Citadel, n'ayant pas téléchargé les autres. L'histoire additionnelle est bien écrite, drôle, et permet de sortir un peu du "sérieux" de ce ME.

Bioware. Le quatrième, steup'.

le 23 mai 2013

Modifiée

le 23 mai 2013

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Le Secret de Térabithia

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

Hunger Games

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012