Avis sur

Mass Effect 3 sur PlayStation 3 par ziva

Avatar ziva
Test publié par le
Version PlayStation 3

Des deux Mass Effect que j'ai fait (le 2 et celui là), Mass Effect 3 est le plus réussi à mon sens. J'ai acheté le jeu en pensant passer un bon moment mais sans plus. J'ai été finalement complètement immergé dans l'aventure.

Si l'univers, toujours de toute beauté, et l'ambiance du soft y sont pour beaucoup, c'est surtout a qualité de la narration, et le scénario en lui même qui m'a excité. Finalement la trame n'est pas si éloignée de celle du 2nd opus, puisqu'il s'agit dans les 2 cas d'explorer l'univers pour aller chercher de l'aide. Pourtant, ici, le fait de constituer une armée afin de libérer la planète Terre rend l'enjeu beaucoup plus important, et l'implication suit.

La narration est toujours aussi mature, et offre quelque chose de très réaliste qui n'existe que peu dans les grosses productions vidéoludiques à mon sens. Ce réalisme est obtenu par le fait que certaines situations n'offrent volontairement pas d'issue favorable, et vont engendrer des sacrifices peu importe nos choix. Le joueur n'est donc pas toujours récompensé à la hauteur de ses efforts, comme il le souhaiterait. Comme dans la vraie vie en fait. C'est vraiment surprenant.

Mass Effect 3 est également surprenant dans les thèmes abordés par certains dialogues. Des thèmes assez crus qui, finalement, peuvent concerner notre vie de tous les jours.

Du côté des combats, c'est mieux que Mass Effect 2. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. Les phases sont plus variées, et les bastons plus claires, incitant ainsi plus facilement à tester différentes possibilités tactiques, au lieu de rester tout le temps dans le bourrinage.

Néanmoins, le gameplay n'est pas encore assez fluide pour rendre ces sessions véritablement démentielles. D'ailleurs, les derniers affrontements de l'aventure peuvent se révéler frustrants juste pour ces questions de gameplay. Les actions de passer par dessus un obstacle ou de se retourner, par exemple, sont mal foutues ce qui devient problématique quand il faut être réactif.

Concernant la fin du jeu, qui fait polémique. Beaucoup de joueurs se plaignent d'un dénouement décevant. J'avais lu ces avis avant d'arriver au terme de l'aventure. Je comprends pourquoi, mais je m'attendais à pire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ziva Mass Effect 3