7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012Xbox 360)

Tu sauve le monde? Moi je sauve la galaxie

Mass effect 3, la fin d'une aventure.
Mass Effect aura été pour moi une franchise des plus passionnantes.
Il ne s'agit pas d'un jeu au scénario unique et complètement écrit. Bien au contraire, depuis le premier vous avez des choix à faire, et votre scénario évoluera en fonction de cela. La fin restera la même, et même si au départ vos choix ne semblent pas importants, ou ne pas avoir d'influence, vous vous en rendrez compte plus tard. Ce jeu n'a de véritable intérêt que si vous importez vos sauvegardes au fil de la trilogie.
En effet, vous créez un personnage dans le un, vous le faites évoluer, vous forgez une équipe, vous accomplissez des missions, vous prenez des décisions. A la fin du premier opus, un choix quelque peu important vous sera proposé. Il n'aura d'importance (toutefois mineure) que par la suite.
Dans le second opus, vous pouvez importer votre sauvegarde et par conséquent conserver vos choix faits dans le un. Si vous avez fait le choix final de salaud dans le premier, on saura vous le rappeler dans le second (ainsi que dans le dernier en date). Toujours pareil, vous aurez une nouvelle équipe, un nouvel objectif, et l'histoire continuera de se creuser.

Enfin, arrivé au troisième, ce que l'on redoute depuis le deux, si ce n'est le premier. L'arrivée des Moissoneurs.
Votre objectif? Réunir toutes les forces de la galaxie. Et ce ne sera ni simple, ni sans sacrifice. Vous devez unir les Krogans et les Turiens, en guerre depuis la mise en place du génophage par les Galariens. Vous devez arriver à mettre les Asari dans votre poche. Vous devez mettre un terme au conflit entre les Geths et les Quariens. Et bien sûr, tout ceci serait trop simple sans les dégâts faits par les Moissoneurs et par les bâtons mis sur votre route par Cerberus.
Dans ce volet, certains choix seront impossible si vous n'avait pas importé vos sauvegardes. Certaines décisions ne pourront être prises si vous n'avez pas accomplis dans les opus précédents certains actes.
Par exemple, pour résoudre le conflit entre Geths et Quarien, une des solutions possible ne le sera pas si le Geth qui vous accompagne s'appelle IV Geth et non Légion.
Autre exemple, à un moment vous allez voir mourir un personnage du jeu, et vous ne pouvez le sauver si un autre personnage n'a pas été éliminé dans le premier.
Dans le Troisième opus on ressent donc bien l'importance des choix fait avant.

Pour ce qui est du Gameplay "Histoire", rien n'a changé, vous vous promenez, parlez à qui vous voulez, soutenez votre équipage, entretenez une relation amoureuse, bref tout ce qui fait que l'on peut s'attacher au jeu (ou non).

Pour le Gameplay "Action", là aussi rien n'a vraiment changé, utilisation de vos pouvoirs, modifications d'armes etc.

Pour ce qui est maintenant de la fin. Cinq fins se proposeront à vous. Une Rouge, une Bleue, une Verte, une Rouge alternative, une Bleue alternative. Elles se ressemblent plus ou moins toutes, exceptée la Rouge alternative qui est, pour moi, la pire fin que vous puissiez avoir. Et malheureusement sans connexion au mode multi, il y a des chances pour que vous l'obteniez. Ce qui fait le sale point négatif de ce jeu (quand vous êtes sur 360).
Cette fin m'a beaucoup effrayé tant elle était critiquée. Au final, je suis très agréablement surpris, et je pense que cette fin est très appréciable. Bien sûr j'aurais aimé une fin différente, mais c'est ainsi que se clôt l'histoire.

Mass Effect 3 est à ce jour (avec le reste de la trilogie) mon jeu favori, qui reste dans ma mémoire bien ancrée pour son scénario et son histoire très complète. On ne présentera plus le Codex, et le Codex secondaire "écrit" en fonction des évènements arrivés dans le jeu. Chaque espèce, chaque personnage a son histoire.

La façon dont se conclut le jeu (je parle d'après le générique) peut laisser penser que Bioware ouvrira probablement plus tard sur un nouveau jeu. Pas forcément avec Shepard comme héros, mais avec son implication en tout cas.
Mass Effect a encore beaucoup à nous raconter, comme la guerre du Premier Contact, ou la guerre contre les Rachnis, suivi du génophage, la découverte de la Citadelle, etc.

Enfin, pour ceux qui ont adoré l'univers du jeu et qui désirent plus de détails sur certaines choses dites dans le jeu, tel que la relation entre Khalee Sanders et Anderson, ou bien sur Saren, ou encore la dépendance de Grayson au sable rouge, voire même sur l'Homme Trouble, n'hésitez pas à vous procurer le Roman (dont le quatrième tôme sort dans deux mois). Ceux qui ont plongé dans cet univers ne pourront que l'aimer, je suis prêt à le parier.
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Drogues =D, Graphismes Réalistes, Mon top Xbox 360, Collection Obligatoire et Inutile d'y jouer pour parier un 10 =D

le 11 juin 2012

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010