7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

SAUVEZ LE MONDE ! Mais en low-cost...

Mass Effect 3, ou l'histoire d'une des trilogies les plus surcotées de l'histoire du jeu vidéo pour consoleux.

NOTE : Cette critique contient de nombreux spoils et de nombreux trolls, notamment envers les joueurs consoles (appelés ici les "consoleux", par opposition aux "pécéistes"). Je suis un pécéiste.

Mass Effect 3, c'est Bioware qui s'est dit un jour "et si on refaisait un Knights Of The Old Republic (KOTOR) mais adapté aux consoleux boutonneux?" - "Ouais cool ton idée Jean Michel, ça rapporterait plein de brouzoufs !" Ainsi est né Mass Effect (ME), à l'issue de ce brainstorming énorme à la machine à café.

Je précise ma pensée : ME n'est rien d'autre que KOTOR version édulcorée et adapté à un pad et une console (donc des boutons et des contrôles fixes - 1 seule touche pour parler/sauter/rouler/ouvrir/danser/boire/ramasser/se couvrir/acheter un kebab/sauce blanche - et une puissance de console fixe, donc limitée).

Ce qui implique :
- Les mécaniques RPG limitées au strict minimum, donc pas de tour par tour, pas de jet de dé, les perks limitées à leur strict minimum (une liste très limitée, et des choix de levelling ultra faibles), pas de stats à gérer, des interactions avec les PNJ peu nombreuses, des choix de dialogues peu nombreux et manichéens à l'extrême (99% du temps, entre 2 et 3 choix : Gentil, Méchant ou plus d'explications - je développe cette partie des choix plus bas), une incidence quasi nulle de nos actions sur le déroulement du jeu, des combats style FPS, des embranchements scénaristiques inutiles (quoi que vous fassiez, votre chemin restera le même) et des quêtes secondaires sans intérêt et qui se comptent sur les doigts d'une main de lepreux.

Bon, ça c'est fait, là ME vient de se prendre une volée. Deuxième round : les graphismes.

Low-cost, voila ce qui décrit le mieux ME3 selon moi. Ce jeu se tape des animations discount, des bugs de collision Franprix©, des synchronisations labiales Marque repère, des arrondis cubiques Aldi® ce qui entraîne une immersion dans cet univers sponsorisée par Ryanair™.

Sérieusement, un jeu de cette "stature" (vendu comme le messie du RPG de 2012) saturé de bugs de collision dignes de 1992 (Shepard sort son fusil, son bras traverse son épaule, normal - une asari en robe est assise, sa main traverse sa cuisse, normal - je te serre dans mes bras, nos têtes ne font plus qu'une, normal - je range mon flingue sur ma cuisse, il la traverse à moitié - etc...) sans compter la patte graphique en général qui est trop kitch même pour un space opera.

Les graphistes ne se sont pas fait chier, et vu comment ils sont doués en animations, ont tout foutu en textures moches (les cheveux sont une texture, ils ne bougent pas, comme avec du Vivelle Dop fixation béton. Une médaille sur ton torse? no soucy, je te la dessine en gros pixels dégeus. une chemise et un gilet? je te dessine un gilet affreux par dessus la texture de chemise horrible et le tour est joué.) Bienvenue chez Playmobil !

Et Vlan, deuxième claque. On continue sur cette lancée avec l'univers ME.

L'univers de ME est vanté comme très riche, fouillé et bien documenté. Je ne critique pas le côté documenté, il est vrai qu'ils ont mis des infos à disposition du joueur.

En revanche, dans ME3, l'univers est fade. Tout se ressemble. Les planètes sont assez similaires, peu de variété. Les bâtiments sont tous les mêmes, les intérieurs sortent tous du même magasin IKEA.

Dans ME2, on visitait des villes assez grandes, on changeait de planète régulièrement. Dans ME3 on va dans un couloir sur une planète. Puis un autre couloir d'une autre planète, mais on ne voit pas la différence.

Je ne dis pas que ME2 n'était pas couloirisé, mais les couloirs étaient plus larges.

Un autre point présenté comme une force de ME : les races extraterrestres.

OK, certains historiques de ces races sont intéréssants (pas tous), mais je crie au scandale pour la modélisation ! Comment se fait-il que dans l'univers (cette chose infinie pleine de possibilités) toutes les races soient calquées sur les humains !!!!

Tous bipèdes, un torse, 2 bras et une tête. A part 1 race, ils sont tous sur ce modèle.

Tu m'étonnes, c'est 10000 fois plus facile à texturer et modéliser, tu prends le modèle humain et tu modifies 2-3 textures.

Conclusion, on vante un univers qui se veut le concurrent de Star Wars, mais là ou Star Wars est sorti dans les seventies et les eighties, ME est sorti dans le 3e millénaire, on n'en attend plus à notre époque. D'autant plus que beaucoup d'autres univers SF existent et sont mille fois plus riches (Warhammer 40000 pour ne citer que lui). Le fluff, ça se travaille.

Petit bonus de fainéantise : Dans une des fins du jeux, on voit la silhouette d'un enfant au loin. En zoomant, on voit qu'il s'agit en fait d'un adulte simplement réduit...vraiment des branleurs les mecs.

Allez, on boucle cette critique avec le scénario? En 2 parties alors.

Tout d'abord je l'ai trouvé fade, morne, pas immersif. La Terre est attaquée? ouais et alors? L'univers va mourir? bon, alors c'est censé être dramatique là? Allo? Ou est l'ambiance? La tension? Les violons?

Il est trop difficile de sentir impliqué das cette ambiance de fin du monde tant tout est maladroit. A aucun moment je ne me suis dit "allez, faut que j'assure, j'ai l'univers à sauver !". Je me disais plutôt "ah un chemin de couloirs tout tracé à nouveau". "Tiens, une nouvelle grappe d'ennemis. Tuons les. Visons la tête ça ira plus vite pour passer au prochain dialogue insipide pfff"

ME3 n'est qu'une succession de couloirs (intérieurs ou extérieurs) qui ne proposent aucun embranchement, seulement une suite d'arènes ou l'on tue des vagues d'ennemis stupides (IA en grève) entrecoupées de dialogues de téléfilms.

J'ai joué en mode "normal", et c'était affreusement simple. Argent à profusion, munitions partout, vie bien remplie. Aucun challenge.

La customisation des armes en'est qu'un gadget. Pas de gros changements, et une utilité douteuse. J'ai fini par ne prendre qu'un gros pistolet et coller des headshots afin de boucler ces combats tous identiques et sans saveur.

Dernier point : Le manichéisme et la prise de décision.

Comme cité plus haut, les réponses des dialogues suivent le schéma "réponse gentille" - "réponse méchante". Toujours placées au même endroit pour ne pas perturber les consoleux (gentil garde le stick vers le haut, méchant mets le tick vers le bas)

Ce qui remplit une jauge de "conciliation" (mot pompeux pour dire gentil) et/ou de "pragmatisme" (mot pompeux pour dire méchant)

Soyons clairs : cette jauge ne sert à rien. Déjà, si l'on veut être un "parangon" (max gentillesse), il faut répondre à CHAQUE PUTAIN DE REPONSE DU JEU LA REPONSE GENTILLE, aucun droit à l'erreur, sinon adieu la réponse parangon du final ! On finit donc par ne pas répondre ce qu'on à envie mais on clique direct sans lire sur la réponse de notre alignement souhaité.

Il est de plus impossible sans avoir transféré ses sauvegardes de ME1 ou ME2 d'être à 100% dans une jauge. C'est calculé ! Il faut acheter les 3 jeux *bruit de tiroir caisse*

De plus (il reste encore un peu de place dans votre anus monsieur?) il est impossible d'obtenir certaines fins du jeu sans jouer au mode multijoueur proposé. Il est amusant 1 heure, mais vite redondant (traduire chiant") après.

Pas de panique, les fins sont toutes les mêmes, à 3 détails près : la survie de la Terre, la survie d'Anderson (un plot second rôle), la survie de Shepard. Pas transcendant.

Les choix :

ME1 et ME2 contenaient certains "choix" cornéliens à quelques passages du scénario (tuer ou laisser vivre quelqu'un la plupart du temps). ME3 reprend cette recette, simplement à plus grande recette (tuer ou laisser vivre une race, carrément)

Pas de panique, quelle que soit votre décision, le scénario ne bougera pas. Vous verrez juste disparaître un personnage en fait. Rien de bien grave puisque leurs histoires personnelles sont survolées dans ce volet et ils sont tous secondaires.

Exemple spoil : On doit choisir à un moment entre tuer Tali et son peuple ou tuer les Geths. J'ai sauvé Tali pour l'avoir dans mon équipe (sauver les Geths n'apporte aucun équipier) en épérant avoir un embranchement scénaristique intéréssant avec elle.

Que nenni ! On gagne juste un dialogue pourrave avec elle, et un clin d'oeil pitoyable (SPOILER : elle se tape Garrus).

Alors déjà qu'on à une équipe réduite (restrictions de budget sûrement, le commando est divisé par 2 par rapport à ME2. Plus de Krogan ou de Geth - à moins d'acheter ME1 et ME2, j'ai cru lire qu'on avait des persos en plus- ou d'autre race qui sort de l'ordinaire) on se tape des équipiers inutiles.

Voilà, ME3 vient de se faire bombarder. Et c'est mérité.

Et pourtant je l'ai fini. Alors pourquoi? Je pense que la force de ME3 c'est ME1 et ME2. On veut voir la fin après 2 épisodes plutôt bons. Donc on le termine.

Adieu Mass Effect, on aura passé de bons moments, mais tu auras fini ta vie en vieux grabataire qui remplit sa couche.
Raff

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux que j'ai terminés

le 30 mars 2012

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Red Steel

La Wiimote au plus bas

Sorti en même temps que la Wii et présenté comme l'exemple suprême de la jouabilité à la wiimote à cette époque, où la wiimote devait être comme une extension de votre main, aujourd'hui on peut le...

le 20 févr. 2012

Joséphine, ange gardien
Raff

Le titre parle de lui-même non?

Est-il vraiment nécéssaire d'argumenter un 1/10 pour cette série "Joséphine ange gardien"? Je me contenterai de copier-coller le synopsis : "Joséphine est un ange gardien très particulier, qui...

le 15 déc. 2011

Polisse
Raff

Haut les mains, peau de lapin (Tribute to De Funès)

Un bon film, mais il manque de quelque chose. OK on voit le quotidien de la BPM, un boulot très dur et trash, qui détruit peu à peu les flics y travaillant, les rendant insensibles à l'horreur de...

le 6 mars 2012