Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012Xbox 360)

Allez, c'est fait, c'est terminé (avec la musique de fin en fond sonore ...) Mass Effect, troisième du nom, est donc l'épilogue de la trilogie du même nom.

Rien que pour ça, je n'ai pas envie de le saquer. Et pourtant, il ne me semble pas au niveau du second, qui ne me semblait pas non plus au niveau du premier.

Globalement, c'est un très bon jeu vidéo. Si tous étaient comme ça, je dois avouer que je devrais abandonner toute vie sociale. Fort heureusement, ce n'est pas le cas, et quelques très (trop) rares sortent du lot. La série Mass Effect fait donc partie de ces mythes du jeu vidéo.
L'univers est génial, le scénario est au top, le tout est superbement raconté ... bref ça déchire !

Oui mais ... plus les épisodes sortent, et moins le scénario semble travaillé. Cela se termine donc avec une fin assez "wtf ?", et une cinématique assez moisie expédiée en 30 secondes chrono. Putain, à quoi bon se casser le cul une bonne 40aine d'heures à tout clean si c'est pour avoir cette récompense ?
D'une manière générale, les surprises ne sont plus au rendez-vous sur ce troisième épisode (et c'est quelqu'un qui avait oublié beaucoup de détails des deux premiers épisodes et qui n'a pas pris la peine d'y rejouer avant de se lancer dans ME3 qui dit ça) et, trop souvent, on enchaîne les missions sans trop se soucier du background ou des faibles répercussions.
Merde, c'était trop compliqué d'apporter un peu de sang neuf au scénario, comme avait bien su le faire le second épisode ?

Pire, les quelques rebondissements qui arrivent (car il y en a quand même quelques uns qui ne passent pas complètement inaperçus) donnent plutôt l'impression d'être devant un bon gros n'importe quoi plutôt que devant un scénario énigmatique parfaitement maîtrisé et révélé. Là-dessus, on est très loin du travail effectué sur les deux premiers opus.

Carton rouge (ou un coup de fusil d'assaut ...) également aux missions annexes qui sont inexistantes ou nazes. Quant à la Citadelle, elle est réduite à 4 ou 5 zones bien délimitées dans lesquelles on prend et rend nos missions de manière expéditive.

Je continue de regretter que le côté action ait pris le pas sur le côté RPG, mais je dois reconnaître que ça me semble plus travaillé que dans le 2, c'est déjà ça !

Pour la musique enfin, j'ai apprécié certains morceaux vraiment épiques. A contrario certains bruitages en boucle m'ont bien agacés, mais si je n'avais que ça à reprocher au jeu, ça serait une merveille !

Bref, on ne peut pas parler de déception, car Mass Effect trouve enfin sa fin. Mais très honnêtement, on aurait pu s'arrêter après le 1 ou après le 2 sans que ce dernier épisode nous manque vraiment. Ce n'est pas une honte faite à la série, mais ça reste quand même comme un sentiment d'inachevé.
On3
7
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2012

Critique lue 180 fois

1 j'aime

1 commentaire

On3

Écrit par

Critique lue 180 fois

1
1

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
Flagadoss
8

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

49 j'aime

28

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

25 j'aime

7

Du même critique

Le Parrain - 3e Partie
On3
9

Critique de Le Parrain - 3e Partie par On3

Une fin magistrale, sur fond de musique d'opéra, pour une trilogie légendaire. Je peux comprendre qu'après avoir attendu 15 ans pour une suite (et fin), la déception soit réelle chez certains. En...

Par

le 13 janv. 2012

20 j'aime

Je suis Pilgrim
On3
5

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça...

Par

le 11 août 2015

13 j'aime

Bilbo le Hobbit
On3
8

Critique de Bilbo le Hobbit par On3

Allez, j'hésitais entre le 8 et le 9, puis j'ai regardé la note que j'avais mise au Seigneur des Anneaux (8 également), et comme je me disais que j'avais préféré LOTR au Hobbit, je pouvais...

Par

le 20 janv. 2013

10 j'aime