Bienvenue sur Andromède

Avis sur Mass Effect : Andromeda sur PlayStation 4

Avatar Marouane1804
Test publié par le
Version PlayStation 4

Trilogie Culte , la saga Mass Effect est au jeux vidéo ce que Star Wars est au cinéma ou Fondation est à la littérature : La saga de référence dans le Space Opera. 5 ans après l'episode 3, un nouvel épisode sort sur next gen, après un lancement qui aura déçu des joueurs, notamment avec le bashing sur l'animation et les bugs.Mais quand est-il ?

à savoir que j'ai plus d'une vingtaine d'heures de jeux(bien plus maintenant), que mon avis pourrait évoluer au long terme, mais partagé mon ressenti à partir de ce moment là, qui ne pourrait vraiment changer que si la fin du jeu me déçoit, à ce moment là la note changerait, est déjà assez bien établis.

déjà, les points négatifs :

Evidemment, l'animation faciale dans un premier temps, et dans mon cas je retiendrais bien sûr Addison, qui doit être une androïde, ou d'autre personnage où il n'y a que la bouche qui bouge, qui peut gêner lors des conversations.

le manque de mise en scène à certains instant, hérité de Dragon Age inquisition.

La question des quêtes fedex,qui pour certains sont de partir collecter tel ou tel objet(mais pas que heureusement, il y en a des scénarisé, et lié à notre travail de Pionnier, pas comme FF XV).

L'utilisation abusive du scanner.

une absence de musique.

certains bugs ici et là, parfois une baisse de FPS.

Le doublage est inégal, certains s'en sortent bien (Jaal par exemple), mais d'autre non (Addison)

en Mitigé, la fin : Déjà à noter que notre avancé dans la colonisation et des missions font que des personnages apparaîtront et aideront dans la mission final; ça peut paraître un rien, mais quand dans ME3 sauver ou non les rachni n'a aucun intérêt car elle n'apparaissent pas, voilà quoi.Mais le combat de "boss" est moyen, et le fin est un mélange d'un fin à la ME2 et du 1.

mise à part, je tiens à être clair : j'aime Mass Effect : Andromeda, car je retrouve le pourquoi j'aime Mass Effect.

Côté introduction, à mon sens Andromeda n'a rien à envier à Mass Effect 1; certe cela est plus long et plus introductif, mais personnellement cela m'a emballé pour savoir la suite; connaître l'histoire du nexus, des motivations des personnages, etc

Et cela du coup me permet de rebondir sur l'univers, en tout cas ce qu'on doit découvrir, entre les artefacts, les deux autres races du jeux,notamment les Angara, et aussi de ce qu'est le Fléau.

Côté personnage, je vais dans un premier temps parler des ryder, et des autres personnages:

Les ryders ne sont pas shepard. ce n'est pas la volonté présente ici. Les ryder ont un petit pedigree, ils ont une personnalité différente, notamment Scott par exemple, qui mélange le sérieux et le ton blagueur, et c'est pour ça que j'aime cela : ce ne sont pas des copies de shepard, et quand bien même ils n"ont pas sont charisme, ils sont attachant.

Côté compagnons, ils n'ont à mon sens rien à envier aux compagnons de mass effect 1, voire surpasse certains.Et je ne parle que du 1, ça serait stupide de comparer la trilogie à un seul jeu.Personnellement c'est la première fois que je me suis demandé quel personnage prendre en mission par exemple, ne gardant que mes préférés; ici, chaque personnages est identifiables, ils n'y a que eux sur le vaisseau, pas une ribambelle de personne en fond à qui on ne parle pas (hey ME1/ME2/ME3), sans parler du fait qu'ils bougent sur le vaisseaux, parle entre eux, bref, ils ne sont pas cloîtré dans leurs coins, et ne sont pas des simple copies de nos compagnons bien aimé de la trilogie.Mention spéciale à Drack.

Côté dialogues, il y a certe certains moins inspiré/bon/obvious, mais je n'est pas à me plaindre de ce côté là, certains moment m'ont bien faire rire, comme certains dialogues avec notre cher Vaal.Le côté sombre de ME2 et 3 , n'est pas là, si on comparait à ME1, on a une équipe pour la plus part qui blague plus, qui exaspérons certains.

Graphiquement le titre s'en sort très bien, les paysages sont superbe, et malgré des textures par ci par là, je prend plaisir à voir le jeu.

le gameplay quand à lui est parfois brouillon un peu, mais est plus actif, et cette amélioration dans le dynamisme est assez rafraîchissant.Quand au remplaçant du mako, bonheur, il est plus maniable que son aîné.

Côté scénario plus il avance plus j'ai envie de savoir des choses, il m'intrigue, sans parler des souvenirs sur le père des ryder à découvrir qui approfondit le personnage, mais aussi la famille en général.

et un petit plus pour les easter eggs par ci par là, qui me font sourire.

En soi, dire que Mass Effect : Andromeda a tué la saga pour moi, est une hyperbolisation. ME:A part plus sur l'exploration, chose moindres dans les autres mass effect(si on oublie le 1,et encore on pouvait aller sur pleins de planète pour s'ennuyer).Je verrais si il entre dans mes coup de coeur à la fin du scénario et au long terme, mais il restera pour moi une belle expérience, et un retour dans un univers qui m'est cher, tout en élargissant son univers.

Cependant,l'idée de l'open world est soit à revoir, soit à améliorer, soit à enlever, ou en tout cas faire quelque chose pour les quêtes fedex, idem pour les animations bien sûr.

Bref, pour moi c'est un bon jeu, certe avec des défauts assez flagrants, et un bon Mass Effect.Même si je suis conscient que le jeu va diviser la communauté pour des raisons qui sont valables pour la plus part, notamment les défauts cité plus haut,il faut donc espérer que pour la suite, l'équipe qui s'est occupé du jeu apprenne de ses erreurs.

Autres actions de Marouane1804 Mass Effect : Andromeda