Tomb Ryder: Andromeda

Avis sur Mass Effect: Andromeda sur PlayStation 4

Avatar SpiderVelvet
Test publié par le
Version PlayStation 4

C'est sur les quelques notes de " A Better Beginning", le thème principal du jeu dont nous allons parler aujourd'hui, que j'ai découvert cette grande série qu'est Mass Effect. Je n'ai jamais joué à la trilogie originale, et Andromeda fut ma porte d'entrée sur cette licence. Alors, le voyage intersidéral fut il passionnant ?

Le jeu s'ouvre sur une création de personnage qui selon moi, est complète. J'ai pris plaisir à façonner mon personnage, Ryder, et sa soeur Sarah pendant environ une demi-heure. Puis ensuite, je me suis lancé dans l'histoire. Autant le dire tout de suite, j'ai fini le jeu en 35h. Concrétement il en faut 60 pour faire le tour à 100%... Mais je vais m'expliquer par la suite pourquoi j'ai rushé l'histoire sur la fin.

**Ryder, le nouvel espoir **

On incarne donc Ryder, un colon qui va devoir assumer le rôle difficile de pionnier après un premier contact avec la civilisation d'andromede difficile. Ce qui est frappant, c'est que cette scéne d'introduction... Sur une planète rocheuse et orageuse, m'a vraiment époustouflé par sa beauté. OUI, Mass Effect Andromeda possède une direction artistique solide, et certaines planètes valent vraiment le détour. L'histoire de Ryder sera donc de coloniser la galaxie d'andromède, de faire face à un peuple extraterrestre, les Kert, menés par un mystérieux personnage, l'archonte et de règler tout un tas de problème dans cette galaxie, façonnée par une technologie reliquate qui pourrait éventuellement etre le salut de l'humanité.

Au début, je me suis senti vraiment impliqué par ce personnage à travers l'univers d'andromeda. Qui est il ? Que ressent il ? Comment va t-il faire face aux menaces qui planent, et gérer l'aspect politique de son role... Je trouve de manière générale que mon personnage avait un certain charisme et j'ai pris plaisir à l'incarner. De meme, l'équipe de notre vaisseau est assez sympathique, on aura le droit à divers types de caractères, je pense à cora, je pense à liam, à peebee ou encore jaal, l'extraterrestre angara, la nouvelle race alien introduite dans ce mass effect ( Avec les kert).

Je n'ai pas joué aux autres Mass effect donc forcément, je ne peux pas comparer avec la team shepard. La team Ryder reste selon moi acceptable et sympa à suivre.On pourra évidemment apprendre à mieux connaitre ce petit monde grace aux nombreuses discussions, aux quetes de loyauté et aux "romances"... Meme si je n'ai pas été forcément satisfait sur ce point, mon personnage n'ayant réussi qu'a avoir une succession d'aventures avec peebee... J'ai eu véritablement l'impression qu'il était impossible d'avoir des relations avec différents membres de l'équipe... Mais passons.

L'histoire est somme toute assez simple... et ne devient véritablement prenante sur sa toute fin. Quel dommage. La soeur de Ryder n'est exploitée qu'à la fin, les Kerts deviennent véritablement dangereux qu'à 70% de la quete principale. Globalement cette quete principale est sympathique à faire... Mais elle manque de punch. Elle manque de choix marquants, car le système de choix est malheureusement pas bien foutu, et j'ai pas eu l'impression que ce que je faisais ou ce que je choisissais avait une quelconque importance...

Ryder ou les choix dans le vide

En effet, les choix sont d'après les puristes de Mass effect, un aspect fondamental du gameplay... Et ici ils sont très peu présents et pas très importants... On forge nos réponses en fonction de 4 tonalités (enthousiaste, logique...) qui forgeront une personnalité à notre pionnier. Mais ça se ressent très peu, j'imagine que parfois le qte rapide R2 qui apparait à l'écran est la résultante de ce comportement, mon pionnier étant impulsif, on m'a souvent présenté une action contextuelle rapide sur la touche R2... Mais pour expliquer tout ça, rien de tel qu'un exemple. Il y a une mission ou on vous demande de faire sauter un complexe ou de sauver des gens. Vous affrontez aussi un boss, et vous pouvez le laisser partir ou le tuer ( QTE furtive). Ça n'a jamais eu d'influence sur le jeu. De meme quand on te demande de choisir entre un personnage rencontré y a 5 min et sauver des personnages qui feront plaisir à un membre de ta team, le choix est vite fait. J'ai jamais eu l'impression d'avoir des choix importants dans ce jeu. Un Comble.

Alors heureusement le gameplay sauve le tout. C'est dynamique, c'est nerveux, avec cette petite touche RPG comme on les aime, meme si... elle est utile que pour le perso principal. Le reste du temps, les coéquipiers, je m'en suis jamais servi quasiment, juste j'ai upgradé un peu au hasard leur compétences et j'ai foncé dans le tas.

Car on fonce beaucoup dans le tas dans ce mass effect, limite j'ai trouvé que parfois ça ressemblait à du gears of wars, avec le syndrome du " on te balance plein d'ennemis à tuer, pendant que tu tiens une position" qui est répétée plusieurs fois dans le jeu... Putain meme le boss final vous avez réussi à nous le supprimer pour des vagues d'ennemis et des positions à tenir... C'est naze.

**Ryder et l'exploration **

L'exploration est un des socles du gameplay de andromeda... et en soi, y a beaucoup, beaucoup de choses à faire... Un véhicule est à disposition pour explorer les vastes contrées d'andromeda, et c'est grisant au début. Mais au bout d'un moment... ça saoule. Le problème de Andromeda, c'est qu'il est vaste, certes, mais les choses à faire sont pas vraiment intéressantes. Pas tout le temps. Beaucoup de quetes Fedex, des répétitions ( les tombeaux reliquats) et plein d'allers-retours... Ça gave au bout d'un moment. Néanmoins, prenez le temps d'explorer, de scanner votre environnement et de trouver des ressources minières pour crafter de nouvelles armes.

De meme, il y a énormément de dialogues, et au bout d'un moment, vous en avez marre de les écouter et vous préférez vous concentrer sur la quete principale... Techniquement le jeu est propre, le frostbite engine en a vraiment dans le bide. Il y a néanmoins quelques bugs dégueulasses, dont une sauvegarde corrompue et des ralentissements parfois.

J'ai joué au jeu en 1.05 donc je ne critiquerai pas les expressions faciales, certes un peu rigides, mais ça va, j'ai vu pire dans le JV.

Ryder et la conclusion

Andromeda est une vraie bonne surprise pour moi. J'ai découvert cette licence, mass effect, et j'ai eu un jeu vraiment digne de la nouvelle génération de console. Mes premières heures de jeu furent les plus enrichissantes... Mais par la suite, plus j'ai avancé, et plus je me suis lassé, pour au final choisir de me concentrer sur la quete principale. Les quetes de loyauté, j'en ai fait 3, et j'ai pas eu une énorme claque en les faisant. Le solo commence a avoir des scénes épiques que vers la fin, et le boss final est raté. La fin tombe comme un cheveu sur la soupe... et ça sent la suite ouais.

Mass effect andromeda navigue entre excellence et déception, la faute à une grosse répétitivité, à un monde ouvert généreux mais rempli de beaucoup de quetes pas toujours intéressantes ( coucou FF 15), des choix pas impactants et parfois une surdose d'action... Malgré tout, ce jeu a quand meme une âme, un petit quelque chose qui fait que je l'ai bien apprécié.

Mais face à Prey qui arrive dans quelques jours, il fallait que je le lache, car il lui manque encore quelque chose pour atteindre des sommets. S'il y a un andromeda 2, je pense qu'il faudrait un monde ouvert, moins grand, mais mieux rempli, et une narration plus pousée, avec des choix plus importants.

Néanmoins c'est une surprise de 2017, et je le conseille à bas prix, pour tout les amateurs de space opéra.

Récapitulatif
Pts positifs
- l'univers
- les personnages
- c'est grand
-c'est beau
- le gameplay
- le craft
- quelques passages épiques
- certaines musiques dont le thème principale
- quelques bonnes idées de mise en scéne
- bonne durée de vie ( si on souhaite s'investir)
- la vf est bonne... oui elle est bonne
- direction artistique de fou
- la jacquette, classe

Les points négatifs
- répétitif
- frustrant
- Mal équilibré dans son rythme
- trop de Fedex
- des déceptions
- surplus d'action
- pas de boss de fin ? Sérieux
- des choses inexploitées
- trop vaste par rapport aux choses intéressantes à faire
- des bugs

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
1 apprécie

SpiderVelvet a ajouté ce jeu à 1 liste Mass Effect: Andromeda

Autres actions de SpiderVelvet Mass Effect: Andromeda