Salut à tous et à toutes.


Les fans de Mass Effect l'attendaient au tournant et le voici. Avant de commencer la critique je tiens à préciser que cet opus est "à part" et que la trilogie shepard est close. En aucun cas la nostalgie ne prendra le pas, ou la comparaison avec les précédents opus ne se fera de manière drastique.


Nous voici projetés dans la galaxie d'andromède afin de permettre à l'humanité et ses petits copains extraterrestres de prospérer sur de nouveaux mondes.


Et là et le point positif majeur de cet opus (mais qui cause aussi son plus grands défaut) : le contexte. Imaginez-vous, propulsés à des milliards de kilomètres de chez vous, 600 ans de voyage pour une nouvelle vie, un nouveau départ. Sauf que, en 600 ans, le mode qui nous accueille a changé. Vous voilà seuls, avec rien de ce que vous attendiez, aucune planète habitable, les gens deviennent fous, il y a eu une mutinerie. Je trouve cette situation de crise vraiment plaisante.


L'équipage est vraiment sympathique également, chaque personnage est attachant, nous voilà même gratifiés de nouvelles espèces, hourra. Par contre les dialogues scriptés dans le véhicule sont pas top.


Le Tempête réussi la prouesse d'égaler, à mes yeux, en style, le Normandy.


L'ennemi, les Kert, et leur mode de vie et de progression, un autre point positif, j'aime beaucoup ce coté assimilation et suprématie.


Par contre là où le jeu pêche :
- Un héro quelconque à qui on va dire fait ce que fais ton papa, et qui, ni une ni deux dira oui. souffrant également d'un sévère manque de personnalité. C'est un héro quelconque à tel point que même certains autres personnages, limite des gens de vos avant postes auront une raison d'être ici et des objectifs plus concis que les vôtres (pourquoi t'es parti ? Papa me l'a demandé. Pourquoi t'es pionnier ? Ben comme papa ...).



  • Une IA qui prends la tête par moment (Pionnier, ici il fait chaud, ici il fait froid, la température est revenue à la normale et j'en passe). Cette fameuse IA vous permet à vous, héro de faire ce que personne ne peut faire, activer des machines ... Pourquoi ? Comment ? Bennn parce que technologie.


  • La redondance. Aller sur une planète, taper méchant, aller pilonne, activer pilonne, activer caveau. Passer à planète suivante. Aucun boss. Ah si, l'architecte, la première fois on est en mode WOOOOOWWW, puis ensuite .... ahh .... encoreuh un architecteuh, quelleuh surpriseuh. Bref cela montre les limites de cet "open world", vous ferez les mêmes cycles et vous allez vite en avoir marre.
    Et après vous aurez les quelques quêtes restantes qui se résumeront à quitter la planète, voir la cinématique, aller dans le système suivant, cinématique, aller sur la planète, cinématique, transport rapide, on tue 4-5 mobs, objectif atteint, quitter la planète, cinématique, et on va à la planète suivante. Une fois les surprises des premières planètes passées, on n'est plus étonné, plus tenus en haleine, le scénario et l'action sont parfois brouillon.


  • Les combats : ça pop de partout, et croyez moi les missions avec pour objectif arrêter l'alarme vont vous rendre fous, ça bip de partout et les monstres sortent de nul part, des fois juste devant vous. Les combats sont assez bourrins et confus.


  • Le scanner : le Mac Gyver bis : trouver des réseaux électriques, OK, scanner des planètes (où l'on s'émerveille de trouver de la glace sur une planète gelée ....), OK, scanner des gens, des empreintes, des pc pour suivre des activités, puis aussi donner des ordres à des robots ..... euuuh là j'en ai marre de scanner à tout va. Bref une option intéressante au début, et sur-utilisée au point d’exaspérer.



En bref là où Mass Effect avait 3 épisodes et un côté "linéaire" qui permettait de se focaliser sur l'histoire et le scénario, tout en étoffant son univers et ses personnages, ici il n'y a qu'un épisode et on sent vraiment le coté inachevé sur de nombreux points. Je trouve cela dommage, il y avait matière à faire mieux. Ce n'est pas une bouse mais un jeu sympa sans plus.


Enfin ... je dis un épisode parce que c'est ce que les développeurs ont dit, mais ... franchement, ce petit cliffanger (léger spoil)


Vous avez gagné, blablabla, générique, et là, pour 15 secondes, vous voyez un kert qui regarde votre planète et va vers la caméra en mode grouuu méchant .... J'ai trouvé ça pittoyable, pas une parole, pas une musique épique, juste un plan de méchant quelconque, genre tu le sens la suite ou le DLC. Mais c'est pas mieux après, un PNJ vous dit : ah lalala on a reçu des messages d'autres arches, mais ils nous disent de pas venir parce que danger .... Nous ne sommes pas à l'abri d'une suite.

Ralexiel
6
Écrit par

Créée

le 6 juin 2017

Critique lue 165 fois

Ralexiel

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin
5

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

28 j'aime

12

Mass Effect: Andromeda
Thomas_Quilbeuf
9

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

25 j'aime

6

Mass Effect: Andromeda
icha
6

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

Par

le 3 avr. 2017

25 j'aime

3

Du même critique

Doom
Ralexiel
7

J'explose donc je suis

Salut les ptits loups, il est temps de s'attaquer à un gros morceau : DOOM. Tu aimes taper, exploser, charcuter, sans chichi ni blabla, DOOM est fait pour toi. Le scénario ? Kessako ? Prends tes...

le 13 juin 2017

Mass Effect: Andromeda
Ralexiel
6

Intéressant mais peu abouti

Salut à tous et à toutes. Les fans de Mass Effect l'attendaient au tournant et le voici. Avant de commencer la critique je tiens à préciser que cet opus est "à part" et que la trilogie shepard est...

le 6 juin 2017