Esprit Mass Effect mais pouvait mieux faire

Avis sur Mass Effect : Andromeda sur PC

Avatar Chi-Hou
Test publié par le
Version PC

J'ai pris le choix de jouer Sara Ryder. J'ai atteint le niveau 55 et j'ai fini la trame principal après 67h de jeu. Donc oui je n'ai pas rushé le jeu. J'ai pris le temps d'explorer, de marcher, de faire des missions de loyauté et quelques quêtes secondaires. Je n'ai pas tout fait car suite à l'épilogue, je suis à 88% d'une fin complète du jeu. Il me reste donc quelques heures encore à jouer.

• Dans l'ensemble, j'ai bien retrouvé l'esprit Mass Effect. L'exploration est plutôt retranscrite et le fait de retrouver un véhicule terrestre était super. Ce Nomade est réussi (maniable, esthétique). Chaque planète a "colonisé" possède son propre background. Nous ne retrouvons pas le même environnement (hormis pour les caveau avec quelques variantes tout de même).

• Le gameplay incite à constamment bouger et ne plus rester cacher. Ce changement m'a sorti de ma zone de confort car je n'avais pas l'habitude mais le pli se prend assez vite. Il est regrettable cependant que nous puissions plus commander l'utilisation des pouvoirs de nos coéquipiers. Cela enlève un peu un aspect tactique je trouve. Attention même si nous n'avons plus main sur cette faculté, nos coéquipiers les utilisent par eux-même. Le fait de ne plus maitriser ce facteur change l'approche du combat. L’utilisation du propulseur et du scanner est omniprésente et par moment c'est fatiguant, vraiment. Étant un joueur qui aime bien l'infiltration, j'aurai apprécié comme nouveauté d'intégrer une approche d'infiltration pour certaines situations. Cela aurait permis de varier les phases d'approches.

• L'histoire est bien dans l'ensemble, sans être transcendante. Le jeu propose une fin mais aussi la possibilité d'une suite. De ce point de vue, Bioware a réussi à offrir une fin à nos personnages - une fin qui se traduit par le réel début d'une vie dans une nouvelle galaxie. Les personnages sont moins "charismatiques" que dans la trilogie, cependant le nombre de lignes de dialogues réalisé est impressionnant. Bioware a réussi a améliorer la vie "sociale" dans le vaisseau et les échanges possibles avec nos différents coéquipiers. On ressent peu l'influence de l'ensemble de nos choix; juste 2 ou 3 auront un impact mais dans l'ensemble cela reste limité. Je les trouve moins impactant que dans la trilogie - mais ce n'est qu'une impression.

• Gros défaut du jeu et cela a été constaté par plusieurs joueurs: les animations faciales - gros point noir qui fait que l'on ressent moins d'affections pour ces personnages que ceux de la trilogie. C'est simple, les émotions ne sont pas retranscrites par les animations faciales. Pour un jeu sorti en 2017 et qui a eu 5 années de travail, c'est bâclé et cela ne favorise pas un attachement aux personnages.

C'est un bon jeu RPG malgré beaucoup de quêtes fedex mais l'esprit Mass Effect est bien présent.

Autres actions de Chi-Hou Mass Effect : Andromeda