Les jeux comme ça où il y a de grosses attentes et qui se font tomber dessus, personnellement je suis souvent agréablement surpris, et ça a à nouveau été le cas avec ce Mass Effect : Andromeda.

Je sais même pas vraiment par où commencer, car comment dire... Autant ce jeu est faisable par quelqu'un n'ayant jamais joué à un Mass Effect (vous y perdrez un peu de contexte quand même, mais ça ne vous gâchera en rien l'aventure), autant, je préfère directement parler comme si ceux qui me lisent ont déjà fait les 4 Mass Effect, sinon on ne s'en sort plus. Ça reste de toute façon des jeux à découvrir par soi-même et pas à se pré-renseigner dans de longues critiques qui décrivent en longueur tous les aspects des jeux.

Bref, je vais donc être assez concis. En fait, j'ai trouvé que sur bien des points, ce Mass Effect Andromeda était le meilleur de la série (pas forcément au global, mais sur ces points précis).

Le plus évident (à part la qualité visuelle), c'est bien sûr le gameplay. On a enfin un gameplay en third-person shooter qui est très agréable à contrôler. Déjà Mass Effect 3 était un grand pas en avant par rapport aux deux premiers (notamment Mass Effect 1 sur lequel j'aurais du mal à revenir, en particulier au clavier/souris), mais là ça y est, j'ai pris énormément de fun.

Et je vais même aller plus loin que ça, j'ai pris du fun que je n'avais peut-être jamais vu dans un TPS. Notamment la mécanique de jump-jet. Non seulement géniale pour se déplacer normalement, mais dans les batailles, tu peux faire des bonds énormes pour te re-positionner, t'arrêter en plein air, canarder un mec qui aurait été intouchable si on était resté au sol, puis ensuite hop tu retombes derrière une autre couverture. Tu as plus de possibilités du coup pour aller prendre les ennemis à revers (car ils ont une IA pas mal je trouve, ils se planquent bien derrière les décors, et te punissent comme il faut si tu fais n'importe quoi). Et les différentes capacités qu'on a à notre dispositions sont également très agréables à utiliser, on change rapidement d'arme, on peut aussi avoir accès à un genre de téléportation qui te fait traverser certains murs... Bref, pour moi j'ai trouvé les combats au top.

Le deuxième point sur lequel j'ai trouvé que ce Mass Effect était le meilleur (et là aussi c'est évident), c'est dans la sensation qu'il nous donne de vraiment explorer des nouveaux mondes.

Perso j'ai toujours rêvé de jouer à un jeu Stargate SG-1, pendant des années et des années j'étais frustré qu'on ait pas ça, et même en m'étant fait la trilogie Mass Effect je me suis jamais dit que pour moi ça répliquait exactement le feeling de SG-1, ça m'a jamais traversé l'esprit, y'avait beaucoup trop de lieux à PNJ, de vaisseaux/donjons, et trop peu de planètes où tu te déplaces librement (ce qui n'est pas une critique en soi, c'est juste une expérience différente). Et là dans ce Andromeda, c'est vraiment ça pour le coup. On débarque sur des endroits qu'on découvre et que notre peuple ne connaît pas, en général les habitants sont dans la merde, alors on essaie de les aider, avec des membres de l'équipe qui sont plus ou moins sérieux, sarcastiques, intéressés par la technologie, ou par la culture. On a la race ennemie qu'on retrouve de partout façon les Goa'uld, et y'a cette histoires de race ancienne mystérieuse dont on découvre les secrets.

Perso je me suis éclaté. Apparemment c'est pas pour tout le monde, y'a des gens qui n'ont pas aimé l'expérience que proposait ce jeu avec ces planètes. Ces personnes généralement vont critiquer certaines quêtes "fedex", mais là je vous arrête tout de suite. Moi j'ai été comme vous, quand le jeu a commencé et qu'on nous file un scanner à la Metroid Prime, j'ai pris peur, j'ai cru que j'allais devoir pendant tout le jeu scanner de partout. Mais en fait, le scanner, comme les quêtes fedex, comme lire les datapad, le codex, etc... Rien n'est obligatoire, c'est tout du contenu en plus que le jeu t'offre si toi t'as envie d'en avoir plus. Et je trouve ça vraiment dommage qu'il y ait des gens qui se plaignent de ça alors que des quêtes qui ne sont absolument pas fedex, il y en a largement assez, et elles sont facilement identifiables. Et en plus c'est pas comme si ces quêtes fedex, certes très basiques (et que moi je n'ai pas vraiment faites), n'avaient pas de sens... Scanner des nouvelles espèces de plantes, lorsqu'on explore une nouvelle galaxie, ça n'est en rien incohérent.

Bref, et le dernier point que j'ai envie de mentionner sur lequel ce jeu atteint un niveau supérieur à ses prédécesseurs, ça serait sur la façon dont on interagit avec les personnages. Alors je vous arrête tout de suite, oui je sais que c'est déjà des points forts dans les trois premiers jeux, et je ne dis pas non plus qu'Andromeda fait infiniment mieux ni rien de ce genre. Ce que je dis, c'est qu'ils ont réussi à raffiner encore plus une formule qui marchait déjà. J'ai trouvé que c'était facile et assez rapide de trouver nos équipiers dans le vaisseau, qu'ils avaient souvent des commentaires intéressants à donner sur l'avancement des objectifs principaux, j'ai bien aimé la façon dont ils se parlaient entre eux quand on passe à côté sans qu'on initie quoique ce soit, et j'ai trouvé que les quêtes qui leurs étaient consacrées, ainsi que le degré auquel le jeu les impliquait dans les différents lieux qu'on visitait (notamment donc Drax et Jaal), ben c'était vraiment d'un niveau haut et cohérent.

Après les personnages en eux-même, on aimera ou on aimera pas, mais c'est indéniable qu'ils sont très travaillés et chacun avec une vraie personnalité, de vraies aspirations, un vrai passé, etc... D'ailleurs je trouve que dans Andromeda il y a un nombre assez énorme de personnages secondaires plantés quelque part sur une planète, et auxquels tu peux poser vraiment pas mal de questions et ils te racontent beaucoup de choses. Ajoutez à ça un très bon doublage et une bonne qualité d'écriture qui parle sans en faire trop de tas de sujets et problématiques différentes, et pour moi on a un jeu qui est intéressant rien que pour ses phases sans gameplay en dehors des missions.

Le scénario du jeu j'ai également beaucoup aimé, bon le méchant principal aurait pu être encore mieux, il manque peut-être une discussion ou un combat en plus pour vraiment l'amener à son plein potentiel, mais à part ça, ben y'a beaucoup de fils narratifs intéressants dans ce Andromeda. Rien que celui de "The Initiative", le principe de coloniser carrément une galaxie... Je me suis vraiment pris au jeu. D'ailleurs je pense que c'est un rêve de beaucoup de personnes, de pouvoir voyager dans l'espace et être parmi les premiers à aller quelque part, et pour moi ce Mass Effect Andromeda, est un des premiers jeux vidéo qui m'a vraiment donné une sensation réussie d'avoir vécu quelque chose de ce genre là. Et rien que pour ça, ME:A est une expérience que je trouve unique.

Mais même les autres aspects de l'histoire (celle qui suit les Ryder, celle par rapport aux Angara, leur passé/futur, etc...), j'ai trouvé tout ça vraiment très sympa à suivre. Et j'ai d'ailleurs trouvé que les choix de dialogues qu'on nous proposaient faisaient moins blanc/noir que dans les premiers Mass Effect, c'était plus basé sur des émotions comme dans les Dragon Age, et tant mieux, y'a eu vraiment beaucoup de moments de dialogues marrants ou profonds qui n'auraient pas forcément été possibles avec l'ancien système.

Et en parlant de choix, une chose qui est critiquée (et on peut faire la même critique aux précédents Mass Effect mais bon...), c'est que les choix qu'on a n'ont pas des conséquences énormes. C'est vrai dans une certaine mesure (même si y'a quand même certains trucs qui changent réellement la destinée de certaines personnes), mais le jeu présente par contre de vrais choix moraux qui définissent la personnalité du personnage principal, et j'ai trouvé que sur cet aspect là justement c'était vraiment très réussi. Je me souviens pas de beaucoup d'autres jeux dans le même genre qui donnent autant de choix comme ça, et sans en faire des caisses en plus le peu de fois où ils le font. Là j'ai trouvé ça assez juste, assez intéressant quelque soit le choix qu'on fait.

Après le jeu n'est pas un "jeu parfait", mais de toute façon c'est presque impossible de faire un aussi gros jeu, et de non seulement satisfaire tout le monde, mais de satisfaire tout le monde sur chaque minute individuelle des 70h que dure ce jeu lorsqu'on le fait en profondeur.

Mais rien que ce qu'ils ont fait, les décors qu'ils ont créé, l'architecture de certains lieux, le dépaysement de certains panoramas, le sentiment d'avoir rencontré de vrais personnages aux quatre coins d'une galaxie et d'avoir fait progressé des choses. Être dans le vaisseau, regarder par la fenêtre et voir de loin la planète qu'on va aller découvrir (le Normandy c'était mythique mais ça reste un énorme sous-marin, dans l'aspect intérieur ^^)..

Oui, en tant que "tout" je préfère sans doute la trilogie originale (en même temps c'est 3 jeux, donc c'est difficile à comparer), mais s'ils continuaient et faisaient une trilogie Andromeda qui étend et améliore ce qu'a débuté ce jeu, pour moi ça a le potentiel d'être encore plus mémorable.

Mass Effect Andromeda est un jeu qui a ses défauts, qui à certains moments est moins bons qu'à d'autres, et il sera j'espère dépassé un jour. Mais pour l'heure c'est une expérience d'exploration intergalactique que je ne peux que recommander. Il n'a pour moi actuellement pas vraiment d'équivalent.

le 31 juil. 2019

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Thomas_Quilbeuf

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

icha

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

le 3 avr. 2017

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018