Mass Effect: Andromeda sur PC par Général Pascontent

Avatar Général Pascontent
Test publié par le
Version PC

Critiqué de toute part par des personnes n'y ayant pas joué et se basant sur des séquences vidéos sur internet mettant en avant les bugs du jeu pour se forger leur avis, et bien non, Mass Effect, ce n'est pas qu'une avalanche de bugs et d'animations foireuses.C'est un jeu intense, immense, immersif au possible, au scénario bien construit et aux possibilités multiples.

Je ne me risquerai pas à une comparaison avec ses illustres prédécesseurs qui font désormais partie du panthéon du jeux vidéo, mais force est de constater que les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga sont bien présents, voir peaufinés sur certains aspects.

Voici quelques aspects positifs et négatifs du jeu que j'ai soulevé:

Pouce levé bien haut pour....

• Le gameplay, bien plus nerveux, plus orienté action, et ce n'est pas pour me déplaire.On prend son pied à "headshoter" de l'alien au sniper pendant que vos camarades le grille à petit feu (l'alien, pas le sniper).

• Les planètes, très vastes et variées.Planètes qu'on parcourt avec notre cher tout-terrain de confiance qui, tel un Hummer ou une Lada Niva, grimpe presque partout.

• Le héros.Bien qu'on garde tous Shepard dans un coin de notre coeur, Ryder ne démérite pas pour essayer de s'imposer comme le leader charismatique de la bande de joyeux drilles qui composent son vaisseau.Même si le mien a une tête de Dave croisé avec Kirk Douglas, il n'en reste pas moins attachant.

• La gestion de votre équipe parait également bien plus poussée, et les interactions avec eux semblent plus nombreuses.

• L'ambiance et l'histoire.Indépendamment de tous les mécanismes de dialogue et la narration sur lesquels je ne reviendrai pas car c'est un domaine dans lequel Bioware excelle depuis toujours, le trip de l'explorateur/découvreur de planètes, on est à fond dedans.L'implantation de colonies après notre dur labeur constitue un motif de satisfaction, et la façon dont elles grandissent au fil du temps renforce ce sentiment.

• Les boss: Ils sont vraiment balaizes et donnent du fil à retorde, le petit malin qui pense qu'il va les expédier en 10 secondes va au devant d'une cruelle désillusion.

• Les graphismes, quant à eux, sont très inégaux.On passe du magnifique au dégueulasse.Cela vaut aussi bien pour les environnements extérieurs, intérieurs, et les personnages.

• Certaines missions "scénarisées". Bien qu'elles n'aient pas toutes reçues le même traitement, certaines sont très dynamiques, particulièrement jouissives, et marquent vraiment.

• Le postérieur de Cora

• Le Krogan Drack, vieux crevard parmi les vieux crevards, machine à tuer et à punchlines qui s'avèrera être votre meilleur complice.

Pour ce qui est des points pas géniaux:

• Les bugs.L'optimisation sur PC n'est pas terrible, avec des chutes de framerate très agacantes lorsque l'on arrive sur une planète (ou du moins certaines).Ce qui s'apparente à un chargement de zone en temps réel nuit grandement à l'immersion, d'autant plus qu'elle coïncide souvent avec une cut-scene d'arrivée.Une fois passé ces (courts) instants pénibles, le jeu est heureusement d'une grande fluidité.Mieux vaut installer le jeu sur un SSD.En espérant tout de même qu'un patch correctif fasse son apparition.

• Certaines animations faciales étranges.Sans que cela ne soit une généralité, fort heureusement.

• Les quêtes secondaires.Comme dans tout Mass Effect, elles sont innombrables.Certaines sont bien foutues et plutôt travaillées (comme souvent, celles de votre équipage), d'autres sont expédiées, baclées, de type Fedex,et tentent de nous remballer à l'autre bout de la galaxie à un endroit qu'on a déjà visité dix fois avant même qu'on aie eu le temps d'explorer le potentiel de la planète sur laquelle on se trouve.Ce qui fait qu'on se retrouve avec un journal de mission bordélique au possible.

• Le spawn des ennemis.Autant la baston est chouette dans ce jeu, autant il est impossible de faire plus de 300 mètres peinard.Se retrouver constamment en face d'une énorme bébête ou un essaim d'aliens armés jusqu'au dents alors qu'on essaye d'aller gentillement scanner des plantes pour le bien de tous et qu'on est censé avoir éradiquer la menace ennemie locale, ca gonfle un peu.

• L'Antagoniste principal du jeu.Un tout petit peu en carton.

• Liam, qui, lui, est totalement en carton.

Rien à rajouter sinon, un bon jeu dans la lignée de ses prédécesseurs, promettant une chouette aventure spatiale de plus d'une centaine d'heure.

Autres actions de Général Pascontent Mass Effect: Andromeda