Avis sur

Mass Effect : Andromeda sur PlayStation 4 par The_Witness

Avatar The_Witness
Test publié par le
Version PlayStation 4

65h de jeu et 88% de complétion plus tard. Avis à chaud.
J'ai trouvé le long final grandiose. De l'épique en barre. Je veux la suite, là. Maintenant. J'en veux énormément aux tests et aux critiques négatives qu'à pu recevoir le jeu. A mon sens, la majorité des critiques relevées sont injustes surtout comparé aux énormes qualités du titre.

La course poursuite en nomade sur Meridiane était fabuleuse. Certaines révélations font mouches.

Alors même si j'ai adoré l'experience, j'ai quelques regrets sur cet épisode qui copie trop les gros défauts des mondes ouverts à la Ubi.

Pour faire simple.

Positifs

  • Le background Mass Effect, étendu à la galaxie Andromede et toute l'écriture sur la colonisation. J'ai trouvé çà passionnant à suivre. Il y a un soucis du détails incroyable.

  • Le scénario principal. Je le trouve bien rythmé, intrigant, avec des moments épiques qui font mouches. Le final, comme je l'ai déjà dit en apothéose et qui demande une suite. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé de ME sur ce point. Beaucoup de questions en suspens en espérant que la potentielle suite lointaine de la série soit une suite à Andromeda.
    Quelques questions qui me taraudent et dont je veux absolument une réponse.

  • Qui est la bienfaitrice?
  • Qui était vraiment les Jordan? Pourquoi créaient ils les Angara? Ou sont ils? Pourquoi ont il quitté leur monde? Ils était sacrément évolué pour terraformes ces planètes aussi vite.
  • Les Kerts? Hormis l'exaltations, j'imagine qu'ils ont but bien précis derrière tout çà?
  • Le système de combats. J'ai joué un sniper biotique. C'était kiffant au possible. Un des meilleurs TPS que j'ai pu faire. Il prone la mobilité à tout va.

  • Les quetes de loyauté et quête alliés en général. La grosse force du jeu pour moi. Bien mise en scène, intéressante et plutôt bien écrite.

  • Les personnages : J’étais très dubitatif sur tout le début de l’aventure (les 40 premières heures) mais dès lors où on termine les quetes de loyauté, on commence à les apprécier. Alors c’est très inégal. J’ai particulierement aimé Pheebee (qui était mon élu), Drake et Jaal. Moins Liam et Vetra. Kallo est sympathique. Et Suivi est aussi assez bien travaillé. Et surtout le groupe fonctionne bien. C’est moins mémorable que la team de ME 2 et 3, mais c’est pas non plus la honte que certaines critiques pouvaient émettre. Et j’ai particuliérement apprécié les discussions in game entre les persos. Faut pas hésiter à switcher pour apprendre à mieux les connaitre. Ryder m’a aussi laissé assez indifférent… sauf sur la fin.

-Les quetes annexes. Hormis certaines quetes particulières, on est très loins des quetes fedex d’un FF XV ou d’un AC. Elles sont bien écrites et ont toute un lien avec l’histoire générale. Elles permettent d’étoffer le background et restent complétement cohérent avec le thème principal qui est la colonisation. Mais elles ont un gros pb et j’y viendrais dans les points négatifs.

-La direction artistique des planètes. L’immersion. La vraie. Les premiers pas sur chaque planète est toujours un joli moment. Mais a ses limites… fCf plus bas.

  • Les choix cornéliens. Moins présents dans cet opus mais j’espere voir leur impact dans la suite.

Négatifs :

-L’exploration. Les planètes sont assez grandes et plutôt bien construites mais je trouve que l’exploration n’est pas assez mise en avant. Peu de points d’interet visuel. Très répétitif. Chaque planète dans leur structure se ressemble. Des monolithes, un caveau, des groupes de mercenaires, des grottes, … J’appelle pas çà de l’exploration. Au final on se retrouve à suivre un point sur la map sans profiter du décors. Et comme je fais Zelda en parallèle, c’est encore plus visible.

-Le gros point négatif du jeu pour moi, c’est le trop grand nbre de quetes annexes et surtout la façon dont elles se déroulent. Le nbre d’allers retours ou de passage qui te font aller d’un Point A, B, C et D, et qui plus est, sur différents planètes est extremement lourd et décourageant. J’en pouvais plus sur la fin. On accumule les quetes, on décide d’en suivre une mais entre temps, sur le parcours, on en récolte d’autres, ce qui nous fait oublier la quete initiale. On se retrouve alors à optimiser le déroulement de chaque quete pour les résoudre afin de faire le moins de déplacements possibles. Ce qui fait qu’on ne les résoud pas linéairement, qu’on oublie souvent leur but et ca diminue drastiquement leur impact alors qu’elles sont en général bien écrites. J’aurai préféré moins de quetes, plus longues et plus diverses en terme de narration. Elles se ressemblent beaucoup trop sur la durée pour ne pas etre lassé. Je regrette aussi leur dénouement qui manquent de choix percutant. On en a parfois mais ils sont plutot rares statistiquement. Pour moi, Bio s’est un peu perdu avec le monde ouvert… comme la plupart des jeux de ce type. Et vu que l’exploration est minimale, le monde ouvert est plutot un prétexte plutot qu’un véritable atout du titre.

  • Assez déçu par l’OST. Quelques morceaux sympas mais je dois avouer que je n’ai trouvé rien de marquant.

  • Les bugs. j'en ai pas eu des masses mais ca m'est arrivé d'avoir une save qui ne se charge plus, ou devoir refaire une mission car la suite ne s'activait pas. Je joue sur PS4.

  • Le scan des planètes. Un peu lourd et ludiquement, ca sert à rien.

Bref, j’ai tout de même un gros avis positif sur le jeu malgré ce déséquilibre inhérant au monde ouvert qui me fait chier de plus en plus dans ce type de jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
1 apprécie

The_Witness a ajouté ce jeu à 1 liste Mass Effect : Andromeda

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel

    Les jeux terminés en 2017 & Bilan

    Beaucoup joué cette année, surtout grâce aux retours en force du JRPG. Surement ma plus belle année vidéoludique ever, tant les...

Autres actions de The_Witness Mass Effect : Andromeda