Je commençais sérieusement à m'ennuyer sur mon PC, depuis que j'ai terminé Mass Effect 3 il y a maintenant plusieurs semaines de ça. Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent, alors autant dire que Max Payne 3 arrive à point nommé ! Et bien l'attente valait le coup car il est JOUI-SSIF !

Un vrai bon jeu à l'ancienne comme on en n'a pas vu depuis belle lurette. Un gameplay bien pensé, quoi qu'un peu répétitif, des gunfights ultra nerveux dont le principal intérêt réside dans l'utilisation des bullet-time et des shootdodge, sans oublier quelques séquences de rail-shooting variées et bien réalisées. L'arsenal est également bien complet, avec le classique fusil à pompe qui émerveillera vos bullet-time et vos killcam !

Les développeurs ne s'arrêtent pas là et persistent dans le old-school : pas de vie qui se régénère en étant à couvert, l'utilisation de médicaments étant donc impérative, pas de coéquipier qui est là pour faire le boulot à votre place. Vous en chiez seul, vous bourrinez seul, vous survivez seul, et vous crevez seul. Car oui, la difficulté est assez exigeante, et il n'est pas rare de se prendre dans la tronche un "one shot, one kill". Les ralentis sont donc très précieux et à utiliser au moment opportun. Payne, toujours plus malchanceux au fil du jeu, en chie un Max (oh oh oh), et nous aussi : une impression de "too much" dans l'action parfaitement assumée, quitte à paraître surréaliste.

Ajoutez à cela des décors fabuleux qui nous plongent en grande partie dans les favelas de Rio : tout est magnifique, précis, détaillé, impeccable. Les animations sont fluides, les mouvements de Max sont d'un réalisme confondant : Rockstar a vraiment pensé à tout, jusqu'aux murs qui s'effritent, aux objets qui volent, aux vitres qui partent en éclat... Bref, des prouesses techniques et artistiques dans la mise en scène qui sont vraiment remarquables. Le dépaysement est de mise et une immersion totale nous est offerte.

Même le scénario, qui représente parfois le point faible d'un titre, prend ici le dessus sur le reste du jeu tant l'histoire est solide, passionnante, entrecoupée de flashbacks, offrant son lot de surprises, résolument sombre, crasseuse, poisseuse, sordide. Les dialogues sont de grande qualité, tout comme les monologues de Payne, toujours plus cyniques et croustillants. Une réussite qui n'existerait pas sans des doublages frôlant la perfection. Une version française imposée aurait vraiment été un fardeau tant la VO participe à l'immersion. En somme, Max Payne se la joue 2 en 1 : à la fois jeu vidéo jouissif et film noir passionnant.

Concernant les quelques points négatifs récurrents, je citerais d'abord la caméra, pas tout le temps au point dans les endroits fermés. On pourra aussi regretter l'aspect linéaire et dirigiste du jeu qui contraste avec l'immensité des lieux : on aurait aimé en tirer profit. Enfin, l'accumulation de cinématiques peut parfois lasser, sachant que certaines sont franchement dispensables, surtout celles où Payne ouvre des portes.

Au final, Max Payne 3 se révèle être un jeu vidéo ultra soigné, qui se paie le luxe d'innover tout en proposant un titre old-school. Un retour aux sources gagnant, une prise de risque efficace, pour une réussite méritée.
badgone88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 8 juin 2012

Critique lue 299 fois

1 j'aime

badgone88

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

127 Heures
badgone88
8

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

25 j'aime

Random Access Memories
badgone88
5

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

22 j'aime

2

Whiplash
badgone88
9

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015

18 j'aime