Meat Boy
6.6
Meat Boy

Jeu de Team Meat (2008PC)

L'amour d'un homme sans peau pour un amas de bandages vivant enlevé par un foetus... WTF?

Tout le monde a désormais entendu parler de Super Meat Boy, ayant percé grâce à son aspect challenge , son gameplay simple à prendre en main mais délicat à maitriser et sa direction artistique qui a beaucoup plu à pas mal de joueurs.

Par contre, beaucoup ne savent pas que SMB est basé sur Meat Boy, jeu flash d'Edmund McMillen qui a fait partie de ses créations publiées sur le site Newgrounds. Si on y retrouve toutes les bases de sa version 2.0, vaut-il pour autant le détour?

De l'histoire aux niveaux en passant par les musiques, on retrouve pratiquement tout le contenu de SMB au stade embryonnaire. Ainsi, il s'agit toujours pour Meat Boy de sauver sa bien-aimée Bandage Girl des griffes de l'impitoyable Dr. Foetus. Pour ce faire, vous lui courrez après dans une quarantaine de niveaux, tous plus tordus les uns que les autres. Côté physique, le jeu est légèrement moins facile à prendre en main que SMB, dans la mesure où la gravité est plus forte et que l'adhérence aux murs de l'amas de chair que vous contrôlez est bien moindre.

Il est également plus facile, et l'humour pipi caca de McMillen est toujours aussi pénible. Quant à la musique, les thèmes sont un peu moins inspirés que ceux de SMB, ce qui est dommage.

Côté contenu, après les quarante niveaux de l'histoire, vous pourrez vous essayer à une dizaine de niveaux qualifiés d' "experts". Enfin, à la manière de SMB, vous pourrez, avec les bandages disséminés dans les niveaux, débloquer de nouveaux personnages à incarner. En outre, le jeu permet de créer ses propres maps et de profiter de celles des autres. McMillen a également sorti un map pack avec une difficulté progressive.

Je tiens également à rassurer: les niveaux proposés dans Meat Boy ne sont pas les mêmes que ceux de SMB, il ne s'agit pas donc des mêmes niveaux "en moins bien", même si le level design est moins inspiré.

Finalement, le jeu est sauvé par son contenu conséquent et la possibilité de créer ses maps, sans quoi il serait trop pauvre pour réellement valoir le détour. Toutefois, il n'est en rien comparable à son illustre descendant.
Antevre
6
Écrit par

Créée

le 13 juin 2013

Critique lue 295 fois

2 j'aime

Antevre

Écrit par

Critique lue 295 fois

2

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

24 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime