Medieval : Total War est un excellent jeu de stratégie.

Comme tous ceux de la série, il combine à la fois une carte du monde - ici l'Europe, l'Afrique du nord et le Moyen-orient - et des batailles en 3D. Il est tout à fait possible de ne jouer que sur la carte (ou inversement). Celle-ci est sobre mais élégante, sa surface étant découpée en régions plus ou moins grandes.

L'interface n'est pas difficile à comprendre ou à utiliser - avec des icônes simples (construction, unités, fin de tour, diplomatie,etc.) -, les situations rencontrées sont bien expliquées (croisades, mariages/alliances, invasions). Le tout est agrémenté d'une belle police d'écriture - que je n'ai jamais réussi à trouver!

Il y a beaucoup d'unités différentes. Les unités de combat (infanterie, cavalerie, armes de siège) - ayant chacune des qualités et des défauts -, les diplomates, prêtres et inquisiteurs, etc. Chaque peuple possède certaines troupes bien spécifiques et parfois localisées dans certaines régions.

Les batailles sont réalistes et immersives. Grâce à un tutoriel bien fait et simple, il est aisé de prendre la situation en main et de commander efficacement ses troupes sur le terrain. La 3D, même si le jeu est vieux et que les graphismes sont donc dépassés, est encore tout à fait potable - elle surpasse même largement celle de Rome TW qui est immonde.

Les musiques - pour le camp chrétien/musulman, les batailles et la carte - sont intéressantes et sympathiques, elle permettent de nous plonger dans l'univers moyenâgeux de MTW.

Passons aux défauts agaçants voire horripilants de MTW:

• Sur le jeu principal - et cela vaut également pour l'extension Viking invasion -, il n'y a qu'une seule map! On a bien sûr plusieurs âges qui permettent de jouer des nations à travers différentes périodes, mais c'est toujours le même espace et les mêmes régions.

• En début de partie, on nous propose un certain nombre peuples, mais étant donné l'étendue de la map et des espaces à conquérir il aurait été intéressant de pouvoir également jouer de toutes petites nations.

Les Russes, pourtant mentionnés sur la carte dès le premier âge, ne sont jouables qu'en seconde période. La papauté, véritable "arbitre" des peuples chrétiens dans le jeu, n'est elle pas accessible - j'aurai trouvé drôle de pouvoir manipuler et conquérir des territoires avec le pape - malgré son rôle central. Les Huns non plus d'ailleurs, mais c'est bien normal car c'est l'une des "grandes menaces" du jeu.

• L'IA est abominable! Elle est rigide, extrêmement revancharde et vicieuse:

On ne peut pas éviter les croisades sinon on est directement excommunié - avec les conséquences de cette disgrâce (révoltes, loyauté de l'armée diminuée, déclaration de guerre, etc.). Celles-ci viennent se servir allègrement en unités sur votre territoire (avec bien sûr le risque courant se de faire envahir par la suite car notre défense est diminuée). Elles sont la moitié du temps utilisées par le jeu pour nous créer des ennuis, déstabiliser notre territoire et non pour remplir l'objectif de reconquérir des régions.

La réaction des ennemis est trop "automatique" et souvent stupide. Un petit différend peu conduire à la guerre et il n'y a souvent aucune raison! L'IA ne jure que par le nombre d'unités qu'elle va nous balancer dans la tronche. Et plus elle conquiert de territoires, plus elle amasse des milliers d'unités à tel point que ça en devient ridicule...Il n'est pas rare qu'elle fonce dans le tas avec une centaine d'unités alors que j'en ai des milliers!

Deux peuples agissent comme des "rouleaux compresseurs", à savoir les espagnols (qui sont toujours obligés de conquérir la France) et les égyptiens qui envahissent le sud et l'est de la carte.

• Il n'y a...que trois musiques! Une pour l'Europe, l'autre pour le reste de la map et la dernière pour les batailles! Elles ont beau être bien choisies et plaisantes, les entendre en boucle pendant des heures devient vite lassant. Bande de feignasses!

• Il est impossible de conquérir l'ensemble de l'Italie! Si on extermine la papauté, le jeu la recrée automatiquement tous les six tours avec des troupes extrêmement fortes et nombreuses sur une ou deux régions.

• La mort des rois sème l'anarchie dans le royaume. Plus de la moitié du temps, une bonne partie de nos troupes deviennent déloyales (et donc dangereuses et aussi corruptibles par l'ennemi) et il faut, territoire après territoire, faire le "nettoyage" parmi ses propres armées. Comme on ne peut pas nommer soi-même les rois, il est fréquent d'en voir plusieurs en fin de vie (la limite est généralement de 65 ans) se succéder, ce qui rend le jeu plus difficile à jouer.

• Une chose que je ne supporte pas, c'est que le jeu peut vous faire perdre en début ou milieu de partie! Il suffit pour cela que la famille royale n'ait pas de descendance...et puis boum, on a perdu car le royaume (ou empire si on a su prospérer) s'est totalement disloqué! Et ça, honnêtement, c'est vraiment dégueulasse!

C'est plutôt rare, mais cela se produit lorsqu'on gagne "trop facilement" et que le jeu n'arrive pas à nous freiner (croisades, remontrances du pape ou autre).

• Pour finir, l'économie est complètement ratée! Il est impossible de la gérer et d'avoir une défense efficace parce qu'il faut générer suffisamment d'argent pour ça. Or, avec des interactions très limitées du jeu (guerre, copain/pas copain?, mariage), ce n'est pas possible. Je ne compte plus le nombre de fois où mon pays était en déficit.

le 18 août 2015

D'autres avis sur Total War: Medieval

Total War: Medieval
Fabien78000

Fan de jeux de stratégie

Ce jeux fait parties des meilleurs pour moi, je suis déçu qu'il ne fonctionne pas sur les nouveaux ordinateurs, il frauderais le refaire avec les derniers graphiques pour amélioré la qualité visuelle...

le 20 juin 2014

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018