The best so far ! ... in 1994

Avatar imiduno
Test publié par le
Version Game Boy

Et c'est fini.
Mega Man sur Game Boy s'achève en apothéose avec clairement, le meilleur de la saga – en 1994. L'épisode le plus riche, le plus novateur avec de vraies scènes épiques. Ici, quasiment tout est bon.

Sauf le scénario, qui sent le réchauffé une fois de plus... Bien qu'il se démarque un tant soit peu.
Voyez plutôt : se reposant bien tranquillement avec sa chérie dans une prairie, Rock est tout à coup interrompu par Terra, le leader des StarDroids, des robots Aliens. En voulant l'arrêter, Mega Man se révèle tout à fait impuissant, son Mega Buster ne lui fait pas la moindre égratignure. Contrairement aux attaques de Terra qui, elles... dévastent tout.
Mega Man se réveille donc plus tard – comment il a survécu, on ne sait pas – dans le labo du Dr Light et armé d'un tout nouveau bras bionique ! Accompagné de tous ses amis, Rush, Tango, Proto Man, Eddie, and Dr. Light, Mega Man part une fois de plus leur botter les fesses.

Tout comme Mega Man IV, l'ensemble est clairement bien scénarisé et accompagné de cut-scenes animées du meilleur goût. Il y a même des twists – presque – inattendus ! C'est pour dire. Bref, ici, on est largement au-dessus de n'importe quel épisode NES.

C'est aussi la première fois que tous les robots et niveaux d'un Mega Man sur Game Boy sont originaux, propre à cet épisode. En découlent quelques passages vraiment novateurs (pour la saga) et qui apportent une touche sympathique supplémentaire. Je pense à l'arrivée sur la forteresse de Wily, avec Rush Jet, un vrai petit moment de Shoot'Em Up bienvenu ! Certains niveaux jouent sur la pesanteur (à la Star Man, mais en mieux) quand d'autres mixent parfaitement tout ce que l'on a pu voir dans la série jusqu'à maintenant.

Les P-Chips (meilleure invention, aussi simpliste soit-elle, de la saga) sont de la partie, ainsi que l'item replicator avec cette fois-ci, encore plus d'items et de power-ups pour Mega Man !
Le nouveau bras bionique est excellent et permet, une fois bien utilisé, d'assener de multiples coups en une seule fois aux ennemis. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai déglingué tous les boss (dernier compris) au Mega Arm. Pur bonheur. Il nous permet même de récupérer des items inaccessibles.
Les bifurcations dans les niveaux sont aussi de la partie, permettant au joueur d'y retourner sans jamais râler (surtout pour récupérer les gemmes), ainsi qu'un nombre important de boss car les 4 boss uniques aux versions Game Boy reviennent ici (même Ballade, bizarre ça). Succession de boss fight avec de chouettes musiques assez épiques en fin de partie.
Comme Mega Man IV, la difficulté est relativement moyenne du fait du nombre important d'items à récolter/acheter et surtout, stocker. On ne bloque jamais et les niveaux ne sont jamais bien longs. Le plaisir est cependant bien là, et il faut compter entre deux et quatre heures pour en venir à bout.

Graphiquement toujours dans le haut du panier, du même niveau que le IV, avec de très bons screens-arts ponctuant l'aventure. Certains décors sont animés de fort belle manière et tout reste toujours très lisible sur la petite monochrome.
Musicalement, c'est aussi au niveau du IV, avec quelques bons thèmes (sur la fin) mais la majorité manquant d'impact. On reste cependant dans le ton de la série, et ça reste clairement au-dessus de Mega Man 5 ou 6.

Au final, après avoir terminé tous les épisodes NES et Game Boy, il s'avère que le meilleur épisode me semble être ici, à ma grande surprise, sur la portable de Nintendo. Sans conteste possible, le plus riche, le plus sympathique et le plus novateur de tous (Mega Man IV servant en fait de brouillon).
Les personnages sont attachants, les graphismes superbes, la durée de vie honorable pour la série. Seules les musiques pêchent un peu, mais on lui pardonnera aisément.
Un très bon titre à ne pas manquer.

Autres actions de imiduno Mega Man V