Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

C'est mieux !

Avis sur Megaman 10 sur Wii

Avatar imiduno
Test publié par le
Version Wii

Après la petite déception du neuvième épisode, grosse appréhension sur Mega Man 10.
Le jeu se présente de la même manière avec une structure similaire et un gameplay identique en tout point... du moment que l'on contrôle Mega Man. Car ici, on peut choisir de diriger Rockman ou Protoman en début d'aventure, sans avoir de DLC à acheter. C'est au tour de Bass d'être ajouté via DLC.
Bon du coup, ça change quoi ? Rien.
Protoman dispose du charge-shot et de la glissade, ainsi que de son bouclier, mais prend deux fois plus de dégâts et se révèle moins puissant. Du coup, pour le premier run, on se rabat sur Megaman et son gameplay rigide issu des épisodes 1 et 2.

Le scénario démarre sur une idée quelque peu saugrenue : les robots tombent malades... Étonnant pour des robots, mais passons, Dr Wily est encore derrière tout ça bien entendu. Un point positif de ce constat est que cela va permettre un petit twist sympathique avec Mega Man en milieu de partie. Enfin... un twist de 5 sec typique de l'ère NES. Passons, passons, le scénario n'est pas plus intéressant que celui du 9 et la narration n'a pas changé d'un iota. Pire : la fin est bien moins bien que l'épisode précédent. Dommage.

La grande avancée de cet opus – comparé au neuvième – est sa difficulté, bien mieux gérée. Finies les morts débiles dues à des pop de monstres impossibles à inviter (au premier run) ou ces phases à difficulté accrue sur quelques mètres dans chaque niveau. Ici, tout est bien plus accessible et chaque mort est définitivement notre faute. Tant mieux, c'est ce qui avait plombé mon expérience de jeu sur le précédent.
Cependant, attention, cela ne veut pas dire qu'il soit simple, loin de là. On joue ici autour d'une difficulté entre Mega Man 3 et 4. Il faut bien analyser les obstacles et bien se préparer avant de se lancer dans un niveau. Le shop est toujours de la partie pour faire le plein d'E-Tanks et autres items (donc l'Energy Balancer toujours). D'ailleurs, les bolts nécessaires à leur achat se droppent bien plus vite qu'avant. On remplit donc assez facilement notre inventaire en vue de la forteresse de Wily.
Je parle en niveau de jeu Normal. Je n'ai pas testé le facile.
Bref, la difficulté est mieux dosée et seul l'éternel problème de l'absence de glissade complique la donne. Il m'a fallu environ 2 à 3 heures de jeu pour le terminer (pas mal de reloads de sauvegarde).

Les niveaux ne sont pas des plus passionnants, mais restent agréables à traverser. Mention spéciale à la fin de la citadelle de Wily (avec tout sens dessus dessous) et aux boss fights, assez sympathiques. En revanche, on reprochera à ces derniers d'avoir un énorme goût de déjà vu.. C'est dommage, mais presque chaque boss a son équivalent dans la saga. De petits ersatz sans grande valeur donc. Tant pis, c'est cool quand même.
Quelques petits détails ont été ajoutés pour améliorer le gameplay, comme le fait de (re)pouvoir switcher entre les master-weapons avec L et R, l'interface du shop un peu améliorée, etc. C'est peu, mais toujours bon à prendre.

Graphiquement, on est exactement au même niveau que le précédent. Aucune amélioration notable. Mêmes qualités, mêmes défauts. Musicalement, c'est en revanche un peu moins bon. Rien n'est véritablement mémorable, assez fade.

Au final, l'expérience de jeu de Mega Man 10 m'a bien plus plu que celle du 9. Le titre est plus agréable à parcourir, moins vexant et même si les qualités & défauts sont sensiblement les mêmes, cet épisode peut se targuer d'être vraiment dans l'esprit NES de l'époque. Leur ressemblant comme deux gouttes d'eau.

imiduno a ajouté ce jeu à 1 liste Megaman 10

Autres actions de imiduno Megaman 10