Attention, nous sommes ici devant rien de moins que le meilleur GTA-Like PS2/XBox (première du nom), hors GTA lui-même.

Mercenaries pousse à fond l'idée la plus basique de GTA.
Pourquoi rester à se vendre au criminel le plus offrant, quand on peut être un vrai mercenaire dans une zone de guerre où le danger est présent pour ainsi dire partout?

Pandemic s'est posé la question, LucasArts a suivi, et voilà.Ca donne Mercenaries Playground of Destruction (terrain de jeu de destruction...Que voilà un beau sous-titre bien représentatif du jeu).

Alors, d'abord, le pitch.

Kim Jong-Il en a marre de la dictature et du régime stalinien.Il décide d'abandonner le communisme et ouvre la Corée du Nord au monde.
Seulement, le fiston, le général Soi Chong, ne l'entend pas de cette oreille.Il lance donc un coup d'Etat, assassine son père, et prend le pouvoir.
Mais quand il fait envoyer des armes nucléaires vers un pays et qu'elles sont interceptées, la communauté internationale réagit et les Nations Alliées (l'ONU, donc, mais le terme réel n'apparaît jamais ^^) envoient une coalition armée, et mettent des primes sur les têtes de 52 personnages importants du gouvernement (le dernier étant Choi Song lui-même).
C'est le début de la guerre en Corée du Nord.Et c'est là que vous apparaissez, en tant que mercenaire.
Au beau milieu d'un joyeux bordel où se battent Nations Alliées, Chinois, Sud Coréens et Mafia russe pour la liberté, le pouvoir, l'argent (mixez ça à votre convenance pour chaque camp).

Vous avez le choix entre 3 mercenaires, chacun parlant, en plus du français (le jeu étant dans une VF intégrale plutôt correcte), l'une des 3 autres langues utilisées sur les lieux (coréen, russe ou chinois).

Un petit moment de calme dans l'avion, où vous prenez votre équipement de base, et c'est parti.
A peine arrivé, c'est par les AK-47 nord-coréens que vous êtes accueilli, le tutorial se présentant sous la forme de quelques missions faciles et rapides.

Après avoir fait une mission pour chaque faction, vous voilà libre de vos agissements.
Et là, vous avez accès à la richesse du jeu.

Irez-vous agir pour une faction X, quitte à vous mettre Y à dos par sa mission?Car, oui, le jeu intègre un système d'estime.

Emmerdez un peu trop une faction, et elle tire à vue.
Il faudra les aider en cas de fusillade ou payer pour retrouver leur confiance (ou, pour les Chinois et Sud Coréens, s'occuper d'une mission annexe, détruire des émetteurs, retrouver des plans, détruire les monuments.On notera que TOUT est destructible, en plus, tu parles d'un terrain de jeu pour foutre le bordel ^^).Et avec les Russes, ça veut dire pas de marché noir tant que vous êtes persona non grata.

Le marché noir qui peut vous sauver la vie.
Si tant est que vous ayez assez de dollars, vous ne serez jamais à court de munitions.

Et donc, il y a les Cartes à éliminer, les plans d'armes à retrouver, les émetteurs à détruire...
Ou alors, foutre un bordel monstre par pur plaisir de tout casser, ou simplement rouler sans but dans une Corée du Nord très chouette graphiquement.

C'est l'un des points qui frappent, pour ce jeu.
5 ans après, ça reste graphiquement très bon, comme tout le reste.

Mercenaries, c'est un jeu d'action fun (voire jouissif), bien cynique (quel Etat n'a jamais utilisé de mercenaires, franchement?), long, et avec un contenu tout à fait honorable.

Bref, un jeu à faire =)
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux de niche, pas connus, mais ça peut renvoyer certains blockbusters au placard

le 30 déc. 2010

D'autres avis sur Mercenaries: Playground of Destruction

Mercenaries: Playground of Destruction
adinsx

Critique de Mercenaries: Playground of Destruction par adinsx

grand souvenir sur PS2 je m'attendais a un TPS un peu bourrin. Mais en fait c'est super bourrin en open world. On parcours la Corée du nord en faisant tout péter c'est très con très fun. On une bonne...

le 27 mai 2012

Mercenaries: Playground of Destruction
Dacobah

Critique de Mercenaries: Playground of Destruction par Dacobah

Un groupe de mercenaires profitent de la situation de crise qui s'est installée en Corée du Nord pour se faire un bon salaire auprès des différentes factions présentes sur place : la Chine, la Corée...

le 12 mars 2011

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011