8.1
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Jeu de Hideo Kojima et Konami (2001PlayStation 2)

MGS est une longue histoire. Il faut dire que les aventures de Solid Snake ont commencé il y a longtemps (je crois que c'était sur Famicom...). Heureusement pour nous, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Metal Gear ou Metal Gear : Solid Snake pour comprendre ce jeu. En revanche, avoir joué à Metal Gear Solid premier du nom ou à son remake Twin Snake est à mon avis nécessaire pour apprécier le soft dans son entier.

Car dans ce jeu, les références au premier opus sont nombreuses, trop nombreuses et faites d'une telle manière qu'on va se poser des questions, et se demander s'il s'agit bel et bien de simples références.
Le fait est qu'Hideo Kojima, en plus de permettre au joueur de jouer, joue avec le joueur, l'entrainant dans des faux semblants, mêlant le jeu et la réalité à l'extrême.
C'est d'ailleurs c'est aspect là du jeu qui a rebuté nombre de joueur, le fait d'être pris presque directement à parti, de devoir reconsidérer notre position de joueur. Personnellement, c'est cet aspect qui m'a le plus marqué et qui me pousse en partie à placer une telle note sur ce jeu.

Le scénario est à mon avis une perle du monde vidéo-ludique, et j'ose à peine en parler de peur de spoiler les moindres informations. Si vous essayez ce jeu, je vous conseille de prendre le temps d'appréhender le scénario tranquillement pour apprécier totalement le jeu.
Certains points en rapport avec le personnage ont déçu de nombreux joueurs, dont moi à l'époque, mais avec du recul, j'ai su apprécier ces aspects là.

Mais ne dénigrons pas les autres aspects du soft : la bande-son est agréable mais sans plus, les graphismes sont quand à eux bien plus qu'agréables, et les cinématiques utilisant le moteur du jeu permettent une immersion très forte. Le nombre très élevé de ces dernières rapproche fortement le jeu d'un film, ce qui peut ennuyer certains joueurs ne cherchant que l'action.

Celle-ci est d'ailleurs présente ou non... Metal Gear Solid est pour moi un jeu où le joueur va pouvoir choisir son approche : l'infiltration est conseillé, elle n'est pas obligatoire.
Notre agent aura une pléthore d'armes à sa disposition pour régler le compte des méchants mercenaires comme il l'entend.
Le gameplay est d'une manière générale proche du premier, mais en bien plus fluide : prendre un soldat en otage et plus facile et est utile pour échapper à ses ennemis, il est possible de tirer en vue subjective pour viser précisément les points faibles de ses ennemis (obligatoire à un certain moment du jeu...), le radar est toujours présent, mais ne rend pas forcément le jeu plus facile.
Les boss sont tous originaux et les affrontements ont un côté titanesque... je ne vous cacherai pas que vous aurez dans les modes de difficultés élevé pas moins de 25 metal gear à abattre... Autant dire que cela relève de l'exploit. Le face à face final est très sympa également.
Les nombreux degrés de difficultés permettront à tous les joueurs de trouver leur compte et de relever un challenge à leur mesure (les modes extrêmes sont vraiment extrêmes).

Un jeu sympa, bien pensé, rempli de référence et de petits éléments -comique ou non à retrouver. Le jeu exploite l'univers correctement, on retrouve réellement les manipulations de MGS, manipulations qui vont bien au-delà et qui ouvrent la porte à une suite qu'on espère à la hauteur (à savoir, MGS 4).
Selon moi, MGS 2 : Sons of Liberty est un jeu à ne pas manquer car il possède toutes ces petites en plus qui en font un jeu hors-normes.
Reynio

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 9 oct. 2010

D'autres avis sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Amrit

Epopée Metal Gear - Partie 4: L'illusion ludique

(Version du 22 août 2015 à l'occasion de mon épopée sur l'intégrale de la série) Douze ans que je n'avais plus touché à ce Sons of Liberty. Et je me demande pourquoi. Après tout, il s'agit de mon jeu...

le 5 janv. 2011

Fritz_the_Cat

Le 13ème amendement du jeu vidéo

Il y a des oeuvres auxquelles on n'ose pas toucher. Personnellement, je n'ai pas encore osé écrire sur celles de Kubrick. Trop massives, trop intimidantes. Côté jeux vidéo, c'est MGS2 qui me laissait...

le 30 sept. 2015

Stargate : L'Arche de vérité

Critique de Stargate : L'Arche de vérité par Reynio

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas critiqué l'Arche de la vérité. On pourrais intituler ce film : "Comment boucler une intrigue moyenne s'étalant sur deux saisons en 1h30". Peut-être...

le 6 oct. 2010

Le Dernier Vœu

Critique de Le Dernier Vœu par Reynio

La littérature d'héroic fantasy fourmille d'une multitude de titre qui ne sont pas tous d'un bon niveau, c'est un fait. Je ne me considère pas comme un grand lecteur mais ce livre m'a touché. Ecrit...

le 4 oct. 2010

Final Fantasy IX

Critique de Final Fantasy IX par Reynio

FF IX a marqué pour moi le début de la lente chute de la saga des Final Fantasy. Tous ceux que je connais ont aimé FFIX, mais moi je n'ai pas pu y adhéré. Le jeu est beau, mais pas plus que FF8, mis...

le 9 oct. 2010