Une superbe suite, bourrée de qualités et à la finition impeccable !

Avis sur Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sur PlayStation 2

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PlayStation 2

Metal Gear Solid reste dans la lignée de son aîné, en proposant à nouveau un mélange de gameplay old school et de modernité (à l'époque de sa sortie, évidemment !). Les angles de caméra, les points d'exclamation et les philactère sont autant de renvois aux origines de la série sur MSX, tandis que les graphismes et le gameplay sont en phase avec ce que la PS2 proposait de mieux à ses débuts. Sur PS3 (Metal Gear Solid HD Collection), les tons pastels ont permis au jeu de vieillir exceptionnellement bien, et c'est vraiment très très propre.

L'histoire est prenante, Kojima n'a pas peur de faire bouger les choses dans son univers, on est loin des status quo pourris dont n'osent se dépatouiller certains développeurs (Assassin's Creed je pense à toi). Par contre le paradoxe de Kojima bat toujours son plein, à savoir que l'histoire est un clusterfuck conspirationniste peuplé par des personnages tous moins crédibles les uns que les autres, mais que la mayonnaise prend quand même et que c'est hyper sympa à suivre !

Même symptôme du côté de l'ambiance qui oscille entre bravado militaire et antimilitarisme, qui nous sert des héros à admirer tout en critiquant le statut de héros, et qui pour finir ose même donner dans la réflexion méta sur les jeux vidéo qui forment de futurs soldats... Et je sais pas comment il s'y prend, mais la sauce prend et c'est rarement indigeste malgré les ingrédients aux antipodes les uns des autres.

L'histoire en elle-même est en deux parties, avec une sorte de twist central qui ne surprendra plus grand monde de nos jours mais qui était assez culoté pour l'époque, et qui permet d'offrir un point de vue différent. Bon c'est toujours hyper bavard et un poil prétentieux, mais on s'habitue. Et puis le jeu offre de tels moments de bravoure

Le moment où l'univers s'effondre autour de Raiden ET du joueur, et brouille les pistes en prétendant être un remake intra et extra diégétique, c'est du génie à l'état pur ! Un brisage de mur hyper bien fait et un des meilleurs moments que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo.

qu'on lui pardonne sans problème ces errements.

On note quand même quelques scories au niveau du gameplay, avec quelques passages pénibles (le désamorçage de C4 notament), et surtout un manque de viabilité malvenu quand on est repéré : une fois les garde après vous, vous avez plus vite fait de mourir que de leur échapper parce que les niveaux sont trop étriqués et qu'il y a trop peu de planques.

Mais le gameplay est globalement très réussi, et certaines phases brillent également de ce côté-là.

Le combat contre les Metal Gears est franchement trop cool : un vrai challenge qui nécessite endurance, skill et compréhension du pattern des boss, et qu'on prend autant de plaisir à réessayer à chaque fois qu'on échoue.

Au final, même si je comprend que le ton et les dialogues interminables puissent en rebuter certains, je trouve que ce jeu est une vraie réussite.

17/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 31 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Autres actions de Jopopoe Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty