Jaquette Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Critiques de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Jeu vidéo de et (2008)

You're pretty good !

Sur PlayStation 3 : Lorsque Kojima était enceinte de Metal Gear Solid 4, il devait être très inquiet. Après tout, mettre au monde une progéniture pareille est une opération périlleuse, quasi suicidaire même. A peine verrait-il le jour qu'une armée de fanatiques se l'arracherait, morceaux par morceaux, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Et les fanatiques, c'est pas toujours sympa, ça hésite pas à te cracher... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Sur la trace du serpent

Sur PlayStation 3 : Le désormais culte Hideo Kojima cherche hors des sentiers battus avec ce requiem pour son héros, Solid Snake. Le travail sur l'ambiance et les graphismes est toujours là et il faut bien reconnaitre que le moteur permet des animations faciales vraiment convaincantes. Le jeu accouche de moments fulgurants à l'image du premier acte, de l'utilisation pertinente du split-screen ou lors d'un... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Les cinématiques ? 11/10 !

Sur PlayStation 3 : Après avoir parcouru en long et en large la série, il était temps de retourner sur la conclusion, pour enfin en comprendre les tenants et aboutissants. Conclusion ratée, ou vrai tour de force ? Forcément, après des versions PS2 lissées, ce passage à un jeu PS3 fait plaisir aux yeux, et il faut reconnaître que c’est absolument incroyable qu’il ait si peu vieilli. Sincèrement, il n’y aurait pas... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Epopée Metal Gear - Episode 7 : Savoir quand s'arrêter

Sur PlayStation 3 : Bon, on va pas se mentir, hein ? Ce Guns of the Patriots n'est pas la digne fin qu'on pouvait attendre pour une série aussi mythique que Metal Gear. Bien sûr, à chaque épisode d'une saga, il y a toujours des mécontents qui crachent leur fiel parce qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient. Mais je ne suis pas ainsi. J'aime la série de Kojima précisément parce que je ne sais... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Amrit
Amrit ·

Snake au service du Fan.

Sur PlayStation 3 : Ecartons d'emblée les éléments les plus terre à terre. MGS4 est beau. Très beau même. Ne misant pas sur les super-textures ou les décors incroyables, il mise avant tout sur des personnages hallucinants de détails et des animations fantastiques. De plus, MGS4 est enfin le Metal Gear Solid jouable sans galère de gameplay. Quand on repense au génialissime épisode 3, on ne peut oublier les caméras... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·

Un putain de chef d'oeuvre absolu

Sur PlayStation 3 : C'est important de le refaire tous les 2-3 ans histoire de s'en rappeler. Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu qu'il serait futile d'essayer de commencer. Peu d'oeuvres sont aussi désarmantes que Metal Gear Solid 4, peu de saga peuvent se vanter de se 'conclure' (mettons une option sur ce terme) de façon aussi brillante, peu d'oeuvres ont réussi à autant magnifier le fond et la forme, à... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Clint
Clint ·

La guerre a changé serpent.

Sur PlayStation 3 : Cet épisode de MGS est sublime, une œuvre qui est vraiment faite uniquement pour les fans comme moi qui suivent la série depuis longtemps. Les graphismes sont de toute beauté, la bande son est à pleurer (le thème d'Old Snake...), les personnages sont toujours aussi charismatiques, le scénario -ultra complexe- répond à toutes les questions qu'on pouvait se poser lors des précédents opus malgré... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Raoh
Raoh ·

War has changed

Sur PlayStation 3 : En dehors de ses qualitées ludiques indiscutables, le scénario est une perle. Moins enthousiaste, plus sombre, beaucoup lui on reproché sa dernière et ultime séquence, qui ouvre vers une finalitée auquel personne ne croyais. Je ne la Spoilerai point, mais j'ai énormement de choses à dire sur celle ci tant, en dehors de la surprise réussie, elle s'accorde parfaitement avec la saga. La demi heure... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Mookie
Mookie ·

Critique de Metal Gear Solid 4 : Guns of the... par Foine

Sur PlayStation 3 : L'épisode final... On aura attendu quand même depuis 1998 et la sortie du premier, c'est-à-dire dix ans exactement, pour voir le bout des aventures de Solid Snake. Mais il y a une grande question. Est-ce qu'après avoir tant attendu on va être récompensé par un jeu sublime du point de vue scénaristique comme du point de vue technique ? Je ne prétends pas donner la réponse universelle, mais je... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Foine
Foine ·

Final Destination

Sur PlayStation 3 : Il n'est jamais facile de conclure une histoire, d'en finir avec un héros devenu culte, et c'est pourtant ce qu'a tenté de faire Metal Gear Solid 4 (mais visiblement ce n'est pas encore fini puisqu'un 5ème opus devrait être présenté prochainement). Avec pas mal d'arrogance et de suffisance, mais aussi avec une réelle volonté de contenter les fans. Incompréhensible pour les non-initiés et pour... Lire le test Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

Avatar Floax
Floax ·