Du moins pas à proprement parler, puisque il existe une catégorie de jeux appelée "Visual novel".

Mais qu'est-ce donc alors ? Et ben il s'agit ni plus ni moins de la version digitale de la bande dessinée de Ashley Wood retraçant les péripéties de Metal Gear Solid.

Il faut donc savoir ce que l'on achète en se procurant ce Digital Graphic Novel, et arrêter de se plaindre en disant que "c'est trop nul, c'est pas un jeu, y'a pas d'interactions" (ce que j'ai pu lire sur certains forums).

En effet, ce n'est pas un jeu, c'est une bande dessinée que vous achetez sur le store pour la somme de 8€, soit moins cher qu'une BD dans le commerce. De plus, il reprend l'intégralité des 12 tomes du comics, ça vaut donc d'autant plus le coup (et le coût). Par ma note je ne jugerai que mon expérience à travers cette bande dessinée, puisque c'est bien pour cela que je l'ai acheté... mais il faut savoir qu'il n'y a pas que cela dans ce titre !

C'est avec grand plaisir que je me suis laissé entraîné par ce Comics, les dessins sont vraiment très beaux, il y a une patte très particulière. Le dessinateur a réussi à retranscrire et adapter aux mieux les différentes séquences de gameplay du jeu pour qu'elles rendent bien en dessin, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Mais là où il y a un véritable intérêt à se procurer ce comics via le Digital Graphic Novel, c'est pour sa mise en scène vraiment prenante. Dans les séquences d'actions, les pages défilent à toute allure, et la "caméra" se déplacent très vite sur les différentes zones des pages, donnant une impression de mouvement. Pour certaines séquences, les dessins des personnages ont même la chance d'être animés. Le tout est sublimé alors par des effets sonores de qualité, notamment pour les coups de feu, les lames qui fendent l'air, les explosions, qui sont je trouve très réussis.

Les confrontations sont alors très dynamiques, c'est bien plus qu'une simple lecture des planches des BD, les dessins sont rarement statiques, sauf quand les personnages discutent.

On retrouve alors quelques sons bien connus, comme celui du codec, et celui du fameux "point d'exclamation" (mais une seule fois). Malheureusement, on regrettera amèrement qu'il n'y ait pas de voix... Même si par moment on entendra par exemple le rire d'un personnage, ou son hurlement de douleur. Dommage également qu'on ne retrouve pas des musiques phares de l'opus, entendre le main thème aurait été un grand plus.

Pour résumer, pour ceux qui connaissent, le résultat est proche de ce qu'on peut trouver dans les cinématiques de Peace Walker (même si elles sont encore améliorées dans celui-ci).

Mais ce n'est pas tout, comme je le disais précédemment ! Pour proposer un semblant d'interaction, le jeu propose une recherche au sein des planches de la bande dessiné de fragments de mémoire disséminés et de "fox mark" bien planqués.

Pour les trouver, il suffit d'appuyer sur la touche carré, et d'analyser les planches, en déplaçant un curseur sur l'écran et en zoomant et dézoomant à notre guise. Ce périple nous servira plus tard à compléter un gigantesque puzzle de base de donnée entre tous les fragments.

J'étais parti pour faire la recherche tout seul comme un grand, mais j'ai vite abandonné. La recherche est beaucoup trop fastidieuse et pompeuse : au secours. Pour faire simple, si vous êtes sur une parcelle de l'écran avec le mauvais taux de zoom, vous ne trouverez pas le fragment de mémoire ni le foxmark. Tout est millimétré, et même avec mon guide de soluce avec le taux de zoom indiqué et l'emplacement du fragment sur l'écran, je galérai parfois à les trouver.

Ca aurait pu être sympa, mais au final cette recherche est trop pompeuse pour être motivante, d'autant qu'il y a plus de 270 fragments à trouver et 60 fox marks.

En ce qui concerne le puzzle dont je parlais, appelé "création de mémoire", il s'agira de relier les fragments entre eux, selon leur concordances. C'est plutôt amusant de faire ce puzzle, mais là encore c'est long, et fastidieux, et si je n'avais pas suivi mon guide (pour savoir quel fragment va avec lequel) en parfait aliéné j'aurai craqué depuis longtemps. Je n'imagine même pas ce que c'est de le faire sans savoir quel fragment va avec quoi, en étant bloqué car on les a mal connecté, sans savoir où une erreur a été commise. Ca doit être tout bonnement horrible !

Et même avec le guide, c'est parfois gavant, car on se perd dans ce puzzle en 3D, ne sachant plus ou se trouve tel fragment à l'écran, fouillant l'écran désespérément pour le retrouver. C'est assez mal fait à ce niveau.

L'intérêt de compléter ce puzzle est justement de débloquer ses fragments et lire leur petite description, créant alors une gigantesque database sur l'univers du premier MGS. Mais les fans hardcore n'apprendront pas grand chose...

Au final, cette recherche et ce puzzle sont du gros bonus, bien pensé sur le papier, mais étant vite lourd car n'étant pas très intéressants à effectuer. Mais il faut reconnaître qu'il y a de l'intelligence dans la manière de cacher les items sur les planches par exemple, ils sont plutôt vicieux !

C'est donc un 7 pour la lecture de la BD, mais si je ne devais noter que la recherche et le puzzle, ma note ne dépasserait pas le 5. Cependant, ce n'est que du bonus, ce n'est pas obligatoire, et c'est donc toujours sympa de le proposer. Certains fans y trouveront sans doute leur plaisir, comme pour moi d'ailleurs... avec mon guide. C'était long, mais assez plaisant sans galérer. Je ne peux donc pas reprocher ce mode au sein du titre.

Au final je conseille ce Digital Graphic Novel aux fans, car cette BD animée se rapproche à mes yeux de ce que MGS pourrait être de mieux si jamais il était un jour adapté au cinéma. Ca se suit comme un petit film, et c'est agréable.

le 18 juin 2013

D'autres avis sur Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel

Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel
G_Savoureux

Critique de Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel par G_Savoureux

Soyons clairs : de jeu, ici, il ne sera pas question. A part appuyer de temps en temps sur un bouton pour pouvoir inspecter une scène et y découvrir des éléments sur l'univers de MGS, il n'y a...

le 30 déc. 2011

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014