Un bon jeu, un mauvais portage

Avis sur Metal Gear Solid : Snake Eater 3D sur Nintendo 3DS

Avatar Cabot3
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Ce jeu d'un point de vue scénario et gameplay tel qu'il a été pensé au départ (pour se jouer sur une dualshock) est une réussite.
D'autant par son propos méta et ses relations entre des personnages travaillés, le scénario est réussi dans l'ensemble, les retournements par contre à la fin sont un poil trop nombreux, mais bon...
Maintenant parlons du gameplay, pour ma part j'ai joué (en mode normal) sur une new 3DS avec le C-stick activé. Ce qui fait que au final j'ai joué avec la configuration où le joystick de gauche me déplaçait le c-stick gérait la caméra, les gâchettes pour activer la visée et tirer. Pour le mode de tir je jouai dans le mode TPS (j'avais le choix avec une visée auto et fps sinon). Le c-stick (tout petit) gère donc la visée quand on tient quelqu'un en joue. Cette jouabilité est tout à fait acceptable en terme d'infiltration puisque la majeure partie du temps, on prend son temps.
Cependant lors des phases d'action soutenues ce c-stick s'avère trop petit pour bouger rapidement ce qui fait que pour les deux dernier boss (

Volgin et The Boss

) c'était injouable, ainsi j'ai du me résoudre à me mettre en visée auto et à avoiner ces deux boss tout bêtement pour les achever...
Un autre exemple était dans le jeu une phase où l'on vous gratifie de votre parcours par une séance de défouloir de tir sur une moto, eh bien cette séance est immaniable avec la 3DS.
Un autre défaut du jeu est l'absence de punition quand on se fait détecter par des gardes adverses, en effet ceux-ci peuvent vous mettre 4 ou 5 balles dans la tête et vous ne serez pas encore mort, mais bon ces phases de combat ne sont tellement pas funs qu'il devient naturel de faire de l'infiltration. Par contre en terme de nombres d'ennemis et du fait qu'ils ne vous lâchent pas une fois que vous êtes repérés, ce constat est plutôt bien respecté dans l'ensemble, ce qui est un bon point.
Au final ce jeu est uniquement un jeu d'infiltration, si vous voulez un bon jeu d'action sur 3DS allez donc voir du côté de résident evil revelations.

Autres actions de Cabot3 Metal Gear Solid : Snake Eater 3D