Si vous avez joué à Peace Walker, en gros vous aurez le droit à une version améliorée avec la qualité qu'on peut attendre sur du matos plus performant qu'une portable. Comme beaucoup, de nombreuses choses m'ont déplu, moi qui suit un assez gros fan de la saga :
- La disparition du codec.
- Big Boss peu bavard, surement que le salaire horaire de Kiefer était trop élevé. De plus, je préfère l'ancien doubleur.
- Le 2nd chapitre du jeu rushé : bien moins long que le 1er, on se retape d'anciennes missions en mode extrême ou invisible.
- Les missions secondaires qui font très MMO : extraire le prisonnier, extraire le conteneur, extraire le spécialiste ou alors détruire les blindés, détruire l'infanterie lourde... et qui se répètent trop (compter une quinzaine par type de missions) souvent dans les mêmes lieux (du coup on se lasse également des environnements).
- Les missions principales dont la moitié ressemblent à des missions secondaires un poil plus originale et scénarisée.
- Les boss mythiques qui faisaient le charme de la série ont disparu.
- La VOSTFR : des traductions approximatives, pas mal de coquilles, quelques fautes et des problèmes de synchronisation (trop lent ou trop rapide). Pour avoir bossé dans le milieu, il semble que l'étape finale de relecture ait été zappée (ou rushée).
- Ça manque de mise en scène, les personnages sont du coup beaucoup moins approfondis, mis en valeur et donc mémorable (comme Skull Face). Pas mal de contenu dans les cassettes auraient pu être adapté à l'écran.
- Cette mode de pousser vers le mode en ligne : les FOB (même si on a pas envie de participer au classement), les déploiements en ligne (car passé un cap, ceux hors ligne rapportent pas suffisamment de PIM et de soldats qualifiés), les ressources stockées en ligne... J'imagine pas dans quelques années quand les serveurs auront fermé !
- L'affichage des crédits en début et fin de mission. Premièrement, au bout de la 30e fois ça saoule (heureusement on peut sauter ceux de fin), deuxièmement ça spoile la mission (quand vous voyez avant même le début de la mission s'afficher en crédit "Skull Face" ou "Metal Gear", ça casse toute surprise).
- La fin, incomplète et prévisible pour les plus attentifs.
- L'histoire qui essaie de raccorder les différents épisodes de la saga : parfois ça marche, d'autres fois non. Au global, l'idée est pas si terrible et à titre perso, j'aurais préféré voir autre chose (comme la construction de Outer Heaven).

Bref, une fois le jeu fini (missions principales et secondaires bouclées) on se dit :
- que y'avait de quoi faire 2 jeux (1 par chapitre) ce qui aurait aussi laisser le temps de correctement faire le chapitre 2.
- que quantité égale pas forcément qualité, qu'il aurait mieux fallu diviser par cinq les missions secondaires pour faire un peu plus de diversités, réduire le nombre de missions principales pour favoriser la mise en scène et la portée scénaristique voire supprimer l'open world assez vide et créer à la place de grandes zones.
- que prendre à contre pied une bonne partie des fondamentaux de la saga, en faisant dans la nouveauté et l'originalité, oui c'est une démarche intéressante ! Mais c'est à faire dans des épisodes intermédiaires ou hors série (comme Peace Walker), pas dans l'ultime chapitre qui doit répondre aux questions en suspend et faire le lien entre chaque épisode.
Malgré tout, ça reste un bon jeu, avec un gameplay aux petits oignons, une infiltration au summum, beaucoup de contenu et de gestion, des graphismes et une fluidité remarquable et une grosse durée de vie.

Kujathemas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2015 et Les meilleurs jeux dus à Hideo Kojima

le 24 mai 2017

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Final Fantasy Type-0 HD
Kujathemas

Un FF qui manque de moyen, de peaufinage... bref de tout

Points positifs : - On retrouve plein de choses des anciens FF, plein de clins d'oeil. - L'histoire est intéressante, le fait de suivre une classe entière de magicien aussi. - Le système de...

le 1 mai 2016

Bienvenue dans la NHK

Critique de Bienvenue dans la NHK par Kujathemas

Points positifs : • Le côté mystérieux de Misaki qui ne prend tout son sens qu’à la fin à coup de révélation. • Satou qui est assez drôle, on s’attache à lui et on a envie de le voir sortir de sa...

le 10 avr. 2017

Soredemo, Ikite Yuku

Critique de Soredemo, Ikite Yuku par Kujathemas

Points positifs : • Un excellent casting avec pas mal de têtes connues. • Une excellente interprétation de la part de tous les acteurs peu importe leur importance. Ce qui est assez rare pour être...

le 14 oct. 2016