En lançant ce jeu (et son "DLC" d'intro Ground Zeroes), je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, en fait je pensais que c'était une suite à MGS4 (ce qui est un peu con, mais je n'y ai pas vraiment réfléchi), du coup ma surprise a été totale lorsque j'ai rapidement compris que c'était une suite directe de Peace Walker.

D'ailleurs toi lecteur néophyte de la série qui compte jouer à Phantom Pain alors que t'as pas fait les autres. Arrête-toi tout de suite. Je t'interdis de jouer à ce jeu, tant que tu n'auras pas fait au minimum MGS 1, 2, 3, 4, et Peace Walker (et Ground Zeroes). Ça serait louper complètement la moitié du jeu que d'y jouer sans avoir fait le reste. Un gâchis.

Car ce jeu qu'est-ce que c'est ? En fait c'est le jeu qui vient un peu boucler la boucle, qui vient expliquer ce qui manquait à la timeline des Metal Gear pour qu'on comprenne enfin comment tout ceci s'est déroulé. C'est là son but premier (à mon sens).

Et ce qui est fou, c'est qu'au final, ce but premier n'est abordé que pendant je ne sais pas... 10% du jeu. Au travers de moments de scénarios éparpillés au compte-goutte, et surtout avec les cassettes audio. Sans ces cassettes (et notamment les dernières) je peux vous assurer que mon appréciation du jeu serait toute autre.

Car là où ce jeu brille le plus, et ça m'énerve un peu d'en parler à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, du coup je le met un spoiler même si ça n'est pas vraiment un spoiler (je n'ai juste pas envie que ça soit quelque chose à laquelle vous vous attendiez),

c'est qu'arrivé au bout, ça te fasse réfléchir sur toute la série. Ça te fasse penser et méditer à tout ce que t'as vécu au travers de cette série depuis... 30 ans ! Une énorme fresque aux nombreux personnages, aux fils narratifs complexes et entre-mêlés, qui t'interroges philosophiquement, qui utilise des concepts (tels que l'adn, les guerres nucléaires, etc...) assez rares et complètement intégrés au scénario. Ça te remet en tête tout le chemin que t'as fait jusque là, en plus de tout ce que tu viens de vivre dans ce jeu de genre 50h... Quel autre jeu peut vraiment se targuer de créer ce sentiment ? MGS4... à légèrement moindre ampleur. Mais sinon ? Seule une série TV de 10 saison peut rivaliser, et encore une série TV de 10 saisons ça fait 10 ans que t'y joues, ça s’étale pas sur 30 ans. A combien de séries tel que Metal Gear vais-je jouer comme ça dans ma vie ? Va-t-il seulement y en avoir d'autres ?

Pour moi ce qu'a crée ce Phantom Pain, c'est tellement unique, que malgré tous ses défauts je ne peux que considérer ce jeu comme culte.

Oui, défauts, car il fallait quand même que j'y vienne. En fait ce jeu, à 90%, c'est du gameplay. Ce qui surprendra sans doute ceux qui avaient fait MGS4 en dernier et pas Peace Walker (je répète, faites vous Peace Walker (et Ground Zeroes) avant de jouer à Phantom Pain. Sinon gâchis). Ils ont vraiment poussé au maximum de ses limites leur gameplay "d'infiltration", ils ont eu l'ambition de créer cet immense bac à sable, ces cartes gigantesques, et ce trop plein d'ambition fait qu'au final l'expérience de jeu est très bizarre.

Comme je l'ai dit, le scénario est trop éparpillé, mais aussi, ils ont mis trop de missions. Ou plutôt, ils ont certes diversifié leurs missions, mais seulement dans les missions secondaires. Les missions principales c'est souvent juste de devoir aller extraire un mec. Alors j'exagère sans doute un petit peu, mais c'est ce que j'avais l'impression de faire en permanence, et le fait que dans la deuxième moitié du jeu on doive se retaper les missions (les plus chiantes, comme par hasard) en mode difficile ça n'a vraiment pas aidé.

En fait maintenant que j'y pense, ce n'est pas tant le fait que les objectifs ne sont pas assez diversifiés, mais surtout le fait que chaque mission se passe dans un lieu énorme qu'on est complètement libre d'attaquer comme on le souhaite. Ça, ils l'ont vraiment réussi de façon magistrale, j'ai vraiment pris un énorme plaisir à jouer avec ça, le jeu récompense vraiment le joueur qui va être observateur, qui va préparer ses actions, il n'y a pas de façon "évidente" de procéder, on peut faire un peu comme l'on veut. Là où j'ai trouvé que c'était un peu "trop", c'est que justement la majorité des missions sont comme ça, créer des environnement scriptés et un peu plus cloisonnés pour alterner avec les grosses missions libres, ça aurait été sympa, mais ce n'est que très rarement le cas.

Après, pour continuer dans ce qui m'a moins plu, j'ai trouvé que le jeu avait une gestion des checkpoints assez chiante... parfois t'es sur une mission depuis 15 ou 20 minutes que tu fais tout minutieusement, et tu te fais avoir instantanément sur un malentendu, et faut tout recommencer. D'autres fois le jeu va te foutre un checkpoint au pire moment possible, par exemple juste avant que t'aies commandé ton matériel, ou alors lorsque t'avais déjà à moitié foiré le truc (le pire c'est une fois, sur une mission sur laquelle j'étais depuis 30 minutes à la faire, il fallait capturer un camion, et du coup je mitraille vers le conducteur, et malheureusement ces quelques balles enflamment le camion qui ensuite explose. Checkpoint.... devinez où ? Ca me remet en face du camion qui est en train de cramer et qui explose 2 secondes après. Woohoo, je suis obligé de quitter complètement la mission, tout me retaper depuis le début, et toutes les merdes que j'ai collecté sur le chemin n'ont servi à rien. Et ce scandale du checkpoint foireux ça me l'a fait plusieurs fois, à légèrement moindre ampleur mais très chiant quand même.

Enfin bref, trêve de chipoter sur le gameplay, avec un truc aussi ambitieux, aussi "libre", et sur lequel on joue aussi longtemps, il était forcé qu'il allait y avoir au moins quelques problèmes de temps en temps. Ça m'a fait chier, y'a eu de nombreux moments où j'ai dit "mais c'est de la meeeeerde", mais ça serait être de mauvaise foi de dire que c'est mauvais à cause de ces problèmes. Pour moi c'est sans doute le MGS qui a le gameplay le plus poussé de tous, on peut vraiment s'amuser avec, ça marche (99% du temps), y'a beaucoup de contenu (je n'ai fait l'aventure en n'utilisant que 3 armes par contre ^^), c'est juste plaisant à jouer si vous aimez ce genre d'expérience (je ne me serais pas fait le jeu qui m'a duré presque 50h pour faire toutes les missions ainsi que pas mal de secondaires, en 4 jours (!), si je ne m'amusais pas et que je ne m'y plaisais pas).

D'ailleurs un des éléments qui contribuent à ça, c'est que le jeu est magnifique visuellement, je m'y croyais vraiment dans ces décors, et ces personnages je les voyais exister devant moi. D'ailleurs, pour le peu qu'on les voit, les cut-scenes sont vraiment d'excellente facture, et c'est aussi pour ça que ça te donne envie de continuer, il y a parsemés dans ce jeu des moments vraiment marquants. Les relations entre les personnages à la base sont un plaisir à voir évoluer. Sur un moment précis quand tu joues tu ne peux pas dire "ce que je fais est incroyable", mais quand t'arrives au bout, le chemin accompli est grand, t'as vraiment l'impression d'avoir mené une guerre, que tout ça est arrivé, et toutes les références et connexions au reste de la série... la cerise sur le gâteau.

Un autre truc dont je voulais parler mais que j'ai oublié de caser, c'est combien j'ai apprécié qu'ils aient osé faire un jeu qui sorte aujourd'hui, comme ça, sans mode de difficultés (facile normal etc...), c'est à dire avec un mode de difficulté unique pour tout le monde, et que malgré ça il reste quand même un vrai challenge, il n'est pas possible de faire complètement n'importe quoi et pouvoir avancer (enfin à part le mode poulet, mais au moins ceux qui utiliseront ça auront l'habit adapté). J'ai trouvé que mis à part quelques moments chiants ici et là, c'était une expérience assez justement dosée.

Enfin, et peut-être que j'aurais dû commencer avec ça, mais malgré que le jeu est un peu plus "posé" que les précédents, ça reste un MGS, ça reste une ambiance et des personnages assez uniques dans le jeu vidéo. Les situations, les dialogues, les visages, les enjeux, etc... ça reste du MGS, et j'adore à nouveau. C'est peut-être le scénario certainement le moins "consistant et aboutit" des MGS jusque là, mais "le moins quelque chose parmi des trucs exceptionnels", ça ne veut en aucun cas dire mauvais. Alors ceux qui aiment avoir une vision négative pourront dire "on se tape tout ce vide pendant tout le jeu pour ensuite qu'on nous bâcle ça sur dans des k7 audio", mais tant pis pour eux. Il faut prendre le jeu pour ce qu'il nous offre. Si ça avait été l'inverse avec énormément de cut-scenes, il y aurait eu des gens qui se plaignent pour ça.

La vérité c'est que c'est un épisode qui est non seulement tellement différent des autres qu'il serait stupide de le juger en le comparant, mais c'est vrai que d'un autre côté, toute la substance de son scénario s'érige par dessus celui de tous les autres, il ne pourrait pas exister sans eux. On a au final un résultat qu'on ne sait pas trop comment définir, est-ce que c'est bien, est-ce que c'est pas bien d'avoir fait comme ça ? Une seule chose est sûre, c'est que l'expérience globale qu'offre ce jeu, je ne l'avais jamais eu avant, et elle me restera en tête longtemps. Trop rares sont les jeux qui parviennent rien qu'à ça, et par dessus ça Phantom Pain offre également un gameplay qui m'a maintenu diverti des dizaines d'heures. Ça aussi, c'est extrêmement rare. Que dire de plus ? Tout n'est pas parfait... mais les fans de la série doivent y jouer.

le 18 juin 2017

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018