Terminé après 71 h de jeu, seulement 51% de complétion totale. Très difficile à noter, ce qui m'oblige à faire une critique que personne ne lira.

Ce jeu a de très bonnes choses, et d'autres nettement moins. Pour faire simple, MGS c'est quoi pour moi ?

• Infiltration

• Difficulté

• Cinématiques

• Scénario complexe

Or, là on a quoi ?

Un jeu qui ne t'oblige pas à jouer infiltration, tu peux utiliser plein d'armes de bourrins, tout faire péter, te faire larguer des munitions, de l'artillerie, un tank (!). Oui ce n'est pas obligatoire, mais ça gâche le plaisir des autistes comme moi qui veulent tout faire sans se faire repérer en pure infiltration. Ce que j'ai quand même fait, mais comme le jeu est pensé pour des scènes d'action, certaines choses sont bien chiantes (comme les checkpoint inexistants m'ayant fait recommencer moult fois la même mission pendant 2h parce que je voulais tout récupérer sans jamais me faire repérer... et que ça m'arriverait toujours à la fin sur une erreur comme un gros con). Il me manque le bon vieux MGS 3 où il fallait observer, ramper dans des hautes herbes, adapter son camouflage à l'environnement et aux silencieux/munitions rares...

La difficulté ? C'est surement le MGS le plus simple de toute la saga. Grâce/à cause des aides pour s'envoyer des armes, munitions, autre. Et encore, j'ai désactivé les trucs de merde pour voir à travers les murs et le mode ralenti quand on se fait voir (une honte, mais une honte ces systèmes, on est où là ? C'est MGS bordel !). Ce qui fait que j'ai pu faire toutes mes missions sans me faire voir, sans grand soucis tellement le challenge est absent. Et si on a un coéquipier sniper, c'est terminé on n'a plus rien à faire il tir et attire tout le monde et nous on se balade tranquillement. Voir même, quand on se faisait choper, en mode "Alerte" c'était la guerre, on peinait à trouver un endroit sûr pour faire passer l'alarme, il y avait des renforts partout. Là, que les mecs soient en Alerte on s'en fou, il est tellement simple de tous les tuer ou se barrer. Avant, pour ne pas se faire voir il fallait réfléchir, travailler son approche, jouer avec l'environnement. Là, j'ai la combinaison qui efface mes bruits de pas, des armes pour endormir sans me faire chier, des ennemis aveugles et tellement de gadgets que je n'ai pas de soucis. Je vois un groupe ? Ba, je balance un leurre au milieu et je l'active, ça va tous les assommer d'un coup. Pourquoi s'emmerder à essayer de les diviser pour les choper discrètement ?

Le scénario n'est pas si mal, il y a de très bons moments et des choses vraiment intéressantes à exploiter (domination par l'anglais, la force du langage, la vengeance, l'esprit de corps, la fraternité, le "jusqu’au-boutisme", etc). Mais celui ci est dilué à outrance dans tas de missions secondaires non scénarisées et des missions principales qui ne le sont pas plus que ça (on y va, on chope un mec, on a une conversation de 2 lignes, hop terminé et ça ne fait pas spécialement avancer l'histoire). À être moins présent, le scénario perd de son impact, or c'est ce qui faisait la grande force de la saga. Vraiment. Là on est tellement occupé par les activités annexes que l'on n'accroche pas au scénario, que l'on ne sait pas trop vraiment où on en est et ce qu'il ce passe. Des fois, par journées de 10h de jeu, je faisais 2 ou 3 missions principales et le reste en secondaires. J'étais moins captivé par l'histoire qu'auparavant. La faute à ce morcellement du jeu mais aussi au scénario en lui même.

Et oui, il pêche un peu je trouve. Le Chapitre 1 n'est pas des plus palpitants, cela reste assez convenu. Le Chapitre 2 apporte plein d'interrogations, parfois sans réponses, et est coupé par ces satanées missions à refaire avec des malus (idiot, rajout de temps de jeu pour rien). Il y a de très bons moments, de l'émotion, mais parfois j'ai trouvé que ce n'était pas bien amené (y'a des choses vraiment prévisibles) ou juste pas assez prenant. Et la Révélation Finale... je n'aime pas. Ok cela permet un raccord avec les MG 1 & 2, mais j'ai trouvé cela très décevant. Cela ajoute du "WTF" (vu que l'idée n'est pas très crédible), et surtout ne répond pas à certaines interrogations/attentes de fans. C'est vraiment, mais vraiment, dommage de terminer une telle sage, l'histoire d'un personnage aussi emblématique que Big Boss, sur ça.

En plus, le scénario n'est même plus porté par des cinématiques stylisées et très cinématographiques. Non, elle ne sont que trop peu présentes. Même si celles ci sont quand même vraiment très bonnes pour la plupart, la patte Kojima est là, parfois ça prend aux tripes. Mais de virer les cinématiques pour éviter que les gens "s'ennuient" devant c'est complètement con ! Oh les mecs quoi, c'est MGS, tu es là pour le scénario & les cinématiques, pas pour tirer au lance roquette sur une armée de blindés. Konami a fait un choix de merde pour rendre le jeu plus accessible, grand public, vendre toujours plus, que les gens s'amusent en bourrins sans se soucier du scénario. Et les fans dans tout ça ? Bé ils se tapent des heures de cassettes audio à écouter comme des cons dans l'hélico à rien faire. Une fois la toute dernière cinématique passée, tu as 1h de cassettes à écouter. Génial. Et pourtant y'a des révélations importantes, mais ça fait tellement chier d'attendre devant ton lecteur cassette que tu n'es pas vraiment dedans. J'ai laaaaargement préféré l'heure et demie de cinématiques de fin de MGS4. Là au moins t'étais impliqué et attentif.

Ne me dites pas qu'on peut les écouter en jeu, c'est impossible de jouer et suivre la conversation. En plus dès qu'un garde parle ou un tocard à ta radio, bé ça prend le dessus sur ta cassette. Et si tu recommences ou change de zone, ça te coupe et faut relancer. Super.

Au final, ma critique peut paraître très négative (ah bon ?), mais c'était juste un moyen de dire ce que je n'ai pas apprécié dans ce jeu et ce qui me fait le noter "seulement" 9/10. Parce que oui, après, tout le reste est très bon. Le gameplay est vraiment bien étudié, les possibilités sont énormes, la durée de vie gigantesque, le contenu phénoménal, le scénario intègre à peu près tout ce qu'il faut pour coller avec le reste de la série (terminer la boucle), certains trucs pour fan boy sont bien là. J'aurai encore plein de trucs à dire, mais comme j'ai une mémoire de merde bé j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire en commençant cette critique. Un manque pour la postérité.

Et puis bon, des mecs qui se font une plateforme au milieu de nulle part pour aller péter la gueule de tous les connards de la planète, ça ne peut être que gens biens.

Et je suis un gros fan boy absolu de la série.

Et y'a Big Boss. Même s'il a la voix de Jack Bauer ce qui est très très désagréable à écouter, Hayter je t'aimais !

-Nico-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux PC & Consoles. et 30 Day Video Games Challenge -Nico-

le 9 sept. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

-Nico-

Défauts d'un très bon jeu.

Sans Spoilers. Vu que les Spoilers, c'est le Mal. Je le sais, j'me fais toujours Spoiler. Terminé après 71 h de jeu, seulement 51% de complétion totale. Très difficile à noter, ce qui m'oblige à...

le 9 sept. 2015