Bon, gros morceau que ce jeu. Pendant que j'étais en train de le faire j'ai entendu beaucoup d'avis, et c'était pas unanime. Surtout sur le point de l'histoire. D'ailleurs commençons direct avec ça.

Alors l'histoire. Apparemment quand on arrive à la fin du jeu certains ont remarqués un manque, comme une partie tronquée. Je dois avouer que je n'ai pas ce manque. Oui, il y a des questions en suspension, et encore ce sont des questions qui méritent du recul sur toute la saga. N'oublions pas l'importance des cassettes qui répondent à beaucoup d'interrogations et même, je dirai même surtout à la fin.
Maintenant le déroulement de l'histoire, comment elle est organisée. Allez je vais le dire, le gros point noir du titre, c'est que le chapitre 2 est rempli de missions à refaire dans un mode "hard"(du chap 1). Or il aurait simplement suffit de mettre ces missions dans les missions secondaires!!
Peut-être que le chap 2 aurait été plus maigrichon, et alors? Peut-être que ça semble un détail mais je vous jure ça casse l'immersion et surtout le rythme du jeu. Alors qu'on est dans un monde ouvert, le fait d'avoir des missions principales à refaire ne passe pas.
Après en ce qui concerne l'histoire en elle-même je dois dire que j'ai apprécié. J'ai pas sauté au plafond tout le temps, ça prend son temps (moi j'aime ça mais c'est pas le cas de beaucoup) mais il faut avouer que l'open world a pour conséquence de pas mal hacher l'histoire, alors que les anciens opus, qui sont linéaires avaient une histoire forcément plus concentrée. Sinon pour parler franco, je pense que ce Phantom Pain ne sera pas dans le haut du panier. Par contre n'oublions pas la place de cet opus, qui est celle du chaînon manquant. Et de ce point de vue, je trouve que le jeu fait très bien son job. Le point à souligner, l'une des grandes forces de ce titre, c'est sa real'. Car il y a franchement des scènes superbes. Rien que l'introduction vaut son pesant de cacahuètes.
C'est là qu'on voit que le monde du JV a besoin de plus d'ambition à ce niveau là. La saga des MGS fait clairement le pont entre le cinéma et le jeu vidéo. Et d'une belle manière. Phantom Pain le démontre encore et de belle façon.

Bon, parlons un peu du gameplay. Un peu car il y a pas grand chose à dire.
C'est un vrai plaisir de contrôler Big Boss. Les possibilités sont nombreuses, et ça sera qu'au joueur de s'en prendre qu'à lui même de jouer de la même façon. Bien sûr le jeu récompense l'infiltration, mais n'hésitez pas de vous lâchez parfois, surtout dans les opérations secondaires. De ce côté là le monde ouvert a été un bon choix et ne trahit pas (à mes yeux) ce qu'est MGS et aussi ce qu'est cet épisode. Car n'oublions pas que Big Boss n'est pas en mission secrète mais à la tête d'une armée. Forcément c'est pour ça que le jeu n'est pas entièrement infiltration et laisse le choix d'y aller plus "bourrin".

Bon voilà j'ai dis l'essentiel je pense. Oui j'aurai pu parler d'autres points mais ça reste du détail.
Donc ce Phantom Pain est pour moi un bon MGS mais pas non plus un excellent MGS. Il a son identité à lui, c'est incontestable. Après c'est à vous de voir si il a répondu(ou répondra) à vos attentes personnelles "MGSsiennes", selon si vous êtes fan de la saga, amateur ou nouveau venu. Et personne ne pourra répondre à ça à part vous. Moi je n'ai pas été déçu mais je n'ai pas été entièrement conquis.
Mais pour l'aspect simplement "jeu vidéo", on est dans le très bon, encore faut-il apprécier le genre infiltration (même si ce n'est pas la façon unique de jouer mais reste majoritaire).
Phantom Pain prouve encore une fois qu'un jeu Metal Gear Solid est un jeu unique qui a toujours l'ambition de faire au mieux, de proposer quelque chose de différent, alors que d'autres jeux se contente de joeur la sécurité quiite à rester fade au possible.
MGS ose, MGS a osé, et pour ça bravo!

Meteor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016 et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 24 oct. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013